De la CENCO à la MONUSCO ?
vendredi 21 avril 2017

Exit la soutane. Revoici la veste assortie de cravate. Alors que la nuit, l’enfantement du Gouvernement Tshibala se prépare, le jour il flotte comme un air d’…autres bons offices. Exactement comme au sortir du dialogue de la Cité de l’Union africaine. Rappel : le Cabinet Badibanga se dessinait avec, en parallèle l’esquisse d’un énième dialogue, sous la modération des Evêques catholiques !
Alors, l’histoire, un perpétuel recommencement comme l’écrivait le philosophe athénien Thucydide ? Sous les tropiques zaïro-congolaises, on est bien tenté de répondre par l’affirmative. Car, les prémices d’un remake encore frais dans la mémoire collective semblent, par petite touche, prendre corps.
Avec, cette fois-ci, à la manœuvre, le premier des diplomates onusiens en RDC. Maman Sidikou a entamé sa croisade à travers tout ce que Kinshasa compte de places-fortes politiques. Avec, mutatis mutandis, les mêmes termes de référence que les Princes de l’Eglise. Parvenir à un compromis sur fond d’inclusion en vue d’aller aux élections.
Si cette logique arrive à son terme, nul doute que les acteurs politiques - en ce compris la très politisée société civile- se mettront derechef autour de la table. Cet énième meeting pourrait prendre n’importe quelle forme, il ressemblera au "Dialogue".
Un troisième du genre depuis la grand-messe de la Cité de l’Union africaine. Troisième dialogue ? Tiens ! Un responsable politique congolais, connu pour ses réflexions prospectives, avait déjà, in tempore non suspecto, non pas prophétisé, mais théorisé sur ce dialogue-là.
Pour ne pas jouer à la devinette, cet acteur politique a pour nom Adolphe Muzito. Dans une de ses tribunes. Prémonitoire ? C’est tout comme.
José NAWEJ

Des limites au régime de faveur
vendredi 22 juin 2018

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république (...)
lire la suite
Le tempo présidentiel
jeudi 21 juin 2018

"Circulez, il n’y a rien à voir", "rien à signaler", "il n’y a pas de quoi fouetter un chat"… En postposant son adresse à la Nation via les deux (...)
lire la suite
Dans la tête du Raïs…
mercredi 20 juin 2018

Comment ne pas pointer la journée du vendredi 22 juin ? Comment ne pas y penser ? Comment ne pas imaginer -ou plus exactement s’imaginer- ce que (...)
lire la suite
Une session vraiment extraordinaire
mardi 19 juin 2018

Des sessions extraordinaires, les travées de deux hémicycles nichés au Palais du peuple en ont connues. Et en connaîtront. Mais, en général le (...)
lire la suite
Une session vraiment extraordinaire
lundi 18 juin 2018

Des sessions extraordinaires, les travées de deux hémicycles nichés au Palais du peuple en ont connues. Et en connaîtront. Mais, en général le (...)
lire la suite
Opération-séduction du pays profond
vendredi 15 juin 2018

Cela n’a échappé à personne. Le Raïs est en itinérance dans le pays profond. Après avoir séjourné dans le Haut-Katanga pour une série d’inaugurations, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et …pourquoi pas Gbagbo

L’acquittement-libération de Jean-Pierre Bemba a de quoi donner des idées. Une véritable jurisprudence tant sur le fond que sur la forme. Condamné au premier degré pour "crimes de guerre et crimes (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting