De la CENCO à la MONUSCO ?
vendredi 21 avril 2017

Exit la soutane. Revoici la veste assortie de cravate. Alors que la nuit, l’enfantement du Gouvernement Tshibala se prépare, le jour il flotte comme un air d’…autres bons offices. Exactement comme au sortir du dialogue de la Cité de l’Union africaine. Rappel : le Cabinet Badibanga se dessinait avec, en parallèle l’esquisse d’un énième dialogue, sous la modération des Evêques catholiques !
Alors, l’histoire, un perpétuel recommencement comme l’écrivait le philosophe athénien Thucydide ? Sous les tropiques zaïro-congolaises, on est bien tenté de répondre par l’affirmative. Car, les prémices d’un remake encore frais dans la mémoire collective semblent, par petite touche, prendre corps.
Avec, cette fois-ci, à la manœuvre, le premier des diplomates onusiens en RDC. Maman Sidikou a entamé sa croisade à travers tout ce que Kinshasa compte de places-fortes politiques. Avec, mutatis mutandis, les mêmes termes de référence que les Princes de l’Eglise. Parvenir à un compromis sur fond d’inclusion en vue d’aller aux élections.
Si cette logique arrive à son terme, nul doute que les acteurs politiques - en ce compris la très politisée société civile- se mettront derechef autour de la table. Cet énième meeting pourrait prendre n’importe quelle forme, il ressemblera au "Dialogue".
Un troisième du genre depuis la grand-messe de la Cité de l’Union africaine. Troisième dialogue ? Tiens ! Un responsable politique congolais, connu pour ses réflexions prospectives, avait déjà, in tempore non suspecto, non pas prophétisé, mais théorisé sur ce dialogue-là.
Pour ne pas jouer à la devinette, cet acteur politique a pour nom Adolphe Muzito. Dans une de ses tribunes. Prémonitoire ? C’est tout comme.
José NAWEJ

Derrière l’Union sacrée, le je t’aime moi non plus ?
mercredi 23 mai 2018

Et revoici le tandem Katumbi-Fatshi. Presque main dans la main arpentant les avenues de Washington DC. Deux hommes regardant dans la même (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
mardi 22 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
lundi 21 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
Un mariage princier aux saveurs...africaines
vendredi 18 mai 2018

Le Royaume Uni s’apprête à vivre un big event. Il s’agit du "Royal wedding". Un mariage princier dont le retentissement ira bien au- delà des (...)
lire la suite
L’ombre de Mzee
mercredi 16 mai 2018

De Laurent-Désiré Kabila, l’Histoire retiendra sans doute deux dates. A savoir le 16 janvier 2001, jour de son assassinat et le 17 mai 1997, date (...)
lire la suite
Au-delà de la caravane du PPRD
mardi 15 mai 2018

Kinshasa n’est pas le Zaïre, aimait à dire le Maréchal Mobutu. On ne peut donc pas reprocher au PPRD d’effectuer une virée dans nos provinces. Et même (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting