Tshibala : une grosse prise ?
vendredi 21 avril 2017

" Jouant les prolongations sur le front des consultations, le Premier ministre a reçu hier le très Rassemblement aile Limete Freddy Matungulu.
Contrairement à l’agenda initial, le Premier ministre cpoursuit ses consultations en vue de la formation du gouvernement. Dans ce cadre, une audience a particulièrement retenu l’attention de l’opinion au point de faire le buzz. Il s’agit de celle que Bruno Tshibala a accordée à Freddy Matungulu, sociétaire du Rassemblement pro Félix Tshisekedi. Devrions-nous nous attendre alors à des surprises ? C’est la grande question de ce week-end qui commence.

Ça sent une grosse prise chez Bruno Tshibala. Hier jeudi, la ville haute s’est réveillée avec de rumeurs faisant état d’une rencontre entre le Premier ministre et le coordonnateur de l’Alternance pour la République (AR). Delly Sessanga a tôt fait de démentir. Par contre, celui qui n’a même pas besoin de démentir, s’appelle Freddy Matungulu. Ce sociétaire du Rassemblement dirigé par le tandem Tshisekedi fils - Lumbi a été reçu au grand jour par le nouveau chef du Gouvernement. Membre de la Dynamique de l’Opposition, le président du parti Congo na Biso (CNB) a dit à haute et intelligible voix avoir échangé avec le Premier ministre.
Toute la ville a entendu le Premier ministre. Pas donc besoin d’être exégète pour comprendre qu’aux yeux de Freddy Matungulu, Bruno Tshibala est bel et bien Premier ministre de la République. Ce poids lourd et l’une des cautions intellectuelles du Rassemblement, a donc pris ses distances avec Limete. Même s’il a affirmé avoir rencontré Bruno Tshibala à titre personnel comme patriote et comme professeur, tout le monde aura compris. Freddy Matungulu n’est plus sur la ligne du duo Fatshi-Lumbi. De là à déduire qu’il a retraversé la rue pour se retrouver sur l’avenue de l’Enseignement, il n’y a qu’un pas que beaucoup d’analystes n’hésiteraient à franchir. De là aussi à l’imaginer dans l’équipe gouvernementale en gestation, il n’y a qu’un petit pari que le premier bookmaker venu s’empresserait à prendre.
Symétriquement, vu de la Cité de l’UA, il y a comme une grosse prise en l’air. Bruno Tshibala qui joue les prolongations sur le front de consultation ne semble pas le faire pour rien. Le filet qu’il a jeté sur le fleuve Congo, risque de nous révéler des surprises. De gros poissons peuvent bien s’y trouver. Peut-être que Matungulu en est déjà un. J.N.

Une réunion d’évaluation du processus électoral...
vendredi 18 août 2017

Une réunion d’évaluation du processus électoral est prévue dans les tout prochains jours à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central. (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi, pas demandeur !
jeudi 17 août 2017

* Fatshi ne jure, cependant, que sur l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre qui prévoit le délai de la tenue effective des élections. (...)
lire la suite
Le CNSA divise le Front pour le respect de la Constitution
mercredi 16 août 2017

* Considérant l’adhésion d’une aile du Front à l’institution citoyenne pilotée par Olenghankoy, comme l’œuvre des quémandeurs de postes, le reste de la (...)
lire la suite
CNSA : vivement la loi organique
mardi 15 août 2017

Il ne reste plus que quatre mois. Quatre mois pour arriver au terme des échéances électorales, prévues par l’Accord de la Saint Sylvestre, signé en (...)
lire la suite
Edem Kodjo : une présence qui relance les supputations
lundi 14 août 2017

* Que cache la visite à Kinshasa de l’officiant principal des négociations de la Cité de l’Union africaine ? Ça se chuchotait en haut lieu tout au (...)
lire la suite
Après Katumbi, est-ce le tour du fils Dokolo ?
vendredi 11 août 2017

*Le lancement de son mouvement citoyen hier jeudi pousse nombre d’observateurs à s’interroger sur les ambitions du gendre du président angolais. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting