Tshibala : une grosse prise ?
vendredi 21 avril 2017

" Jouant les prolongations sur le front des consultations, le Premier ministre a reçu hier le très Rassemblement aile Limete Freddy Matungulu.
Contrairement à l’agenda initial, le Premier ministre cpoursuit ses consultations en vue de la formation du gouvernement. Dans ce cadre, une audience a particulièrement retenu l’attention de l’opinion au point de faire le buzz. Il s’agit de celle que Bruno Tshibala a accordée à Freddy Matungulu, sociétaire du Rassemblement pro Félix Tshisekedi. Devrions-nous nous attendre alors à des surprises ? C’est la grande question de ce week-end qui commence.

Ça sent une grosse prise chez Bruno Tshibala. Hier jeudi, la ville haute s’est réveillée avec de rumeurs faisant état d’une rencontre entre le Premier ministre et le coordonnateur de l’Alternance pour la République (AR). Delly Sessanga a tôt fait de démentir. Par contre, celui qui n’a même pas besoin de démentir, s’appelle Freddy Matungulu. Ce sociétaire du Rassemblement dirigé par le tandem Tshisekedi fils - Lumbi a été reçu au grand jour par le nouveau chef du Gouvernement. Membre de la Dynamique de l’Opposition, le président du parti Congo na Biso (CNB) a dit à haute et intelligible voix avoir échangé avec le Premier ministre.
Toute la ville a entendu le Premier ministre. Pas donc besoin d’être exégète pour comprendre qu’aux yeux de Freddy Matungulu, Bruno Tshibala est bel et bien Premier ministre de la République. Ce poids lourd et l’une des cautions intellectuelles du Rassemblement, a donc pris ses distances avec Limete. Même s’il a affirmé avoir rencontré Bruno Tshibala à titre personnel comme patriote et comme professeur, tout le monde aura compris. Freddy Matungulu n’est plus sur la ligne du duo Fatshi-Lumbi. De là à déduire qu’il a retraversé la rue pour se retrouver sur l’avenue de l’Enseignement, il n’y a qu’un pas que beaucoup d’analystes n’hésiteraient à franchir. De là aussi à l’imaginer dans l’équipe gouvernementale en gestation, il n’y a qu’un petit pari que le premier bookmaker venu s’empresserait à prendre.
Symétriquement, vu de la Cité de l’UA, il y a comme une grosse prise en l’air. Bruno Tshibala qui joue les prolongations sur le front de consultation ne semble pas le faire pour rien. Le filet qu’il a jeté sur le fleuve Congo, risque de nous révéler des surprises. De gros poissons peuvent bien s’y trouver. Peut-être que Matungulu en est déjà un. J.N.

Aubin Minaku joue à la sagesse
vendredi 20 octobre 2017

* Face à la persistance des divergences sur la portée d’une motion incidentielle, le speaker de la Chambre s’en remet à la Cour constitutionnelle pour (...)
lire la suite
Bahati Lukwebo : « Mon pays est une opportunité incontournable pour les entrepreneurs Canadiens »
jeudi 19 octobre 2017

La délégation est conduite par le ministre d’État du Plan Modeste Bahati Lukwebo. Elle composée du PCA de l’ANAPI Hugues Ntoto, le DGA de l’ANAPI (...)
lire la suite
Samy Badibanga et les siens célèbrent l’Accord du 18 octobre 2016
mercredi 18 octobre 2017

* En ce moment où le compromis de la CENCO a conduit au blocage, des sources proches du Premier ministre honoraire annoncent pour bientôt la tenue (...)
lire la suite
Elections : un pseudo calendrier en circulation !
mardi 17 octobre 2017

* D’après ce « chronogramme », les élections se tiendraient le 15 décembre 2019. Ça n’a pas échappé aux nombreux accros aux réseaux sociaux. Un (...)
lire la suite
Jacob Zuma soutient le processus électoral en cours en RDC
lundi 16 octobre 2017

* "Les deux chefs d’Etat réitèrent leur totale adhésion aux décisions pertinentes du 37ème sommet de la SADC concernant l’évolution positive de la (...)
lire la suite
La tripartite Gouvernement-CNSA-CENI renvoyée à mardi prochain
vendredi 13 octobre 2017

* Par ailleurs, dans une correspondance au bureau de la Chambre basse, le Président Joseph Kabila demande aux députés d’examiner en priorité, la loi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting