Tshibala : une grosse prise ?
vendredi 21 avril 2017

" Jouant les prolongations sur le front des consultations, le Premier ministre a reçu hier le très Rassemblement aile Limete Freddy Matungulu.
Contrairement à l’agenda initial, le Premier ministre cpoursuit ses consultations en vue de la formation du gouvernement. Dans ce cadre, une audience a particulièrement retenu l’attention de l’opinion au point de faire le buzz. Il s’agit de celle que Bruno Tshibala a accordée à Freddy Matungulu, sociétaire du Rassemblement pro Félix Tshisekedi. Devrions-nous nous attendre alors à des surprises ? C’est la grande question de ce week-end qui commence.

Ça sent une grosse prise chez Bruno Tshibala. Hier jeudi, la ville haute s’est réveillée avec de rumeurs faisant état d’une rencontre entre le Premier ministre et le coordonnateur de l’Alternance pour la République (AR). Delly Sessanga a tôt fait de démentir. Par contre, celui qui n’a même pas besoin de démentir, s’appelle Freddy Matungulu. Ce sociétaire du Rassemblement dirigé par le tandem Tshisekedi fils - Lumbi a été reçu au grand jour par le nouveau chef du Gouvernement. Membre de la Dynamique de l’Opposition, le président du parti Congo na Biso (CNB) a dit à haute et intelligible voix avoir échangé avec le Premier ministre.
Toute la ville a entendu le Premier ministre. Pas donc besoin d’être exégète pour comprendre qu’aux yeux de Freddy Matungulu, Bruno Tshibala est bel et bien Premier ministre de la République. Ce poids lourd et l’une des cautions intellectuelles du Rassemblement, a donc pris ses distances avec Limete. Même s’il a affirmé avoir rencontré Bruno Tshibala à titre personnel comme patriote et comme professeur, tout le monde aura compris. Freddy Matungulu n’est plus sur la ligne du duo Fatshi-Lumbi. De là à déduire qu’il a retraversé la rue pour se retrouver sur l’avenue de l’Enseignement, il n’y a qu’un pas que beaucoup d’analystes n’hésiteraient à franchir. De là aussi à l’imaginer dans l’équipe gouvernementale en gestation, il n’y a qu’un petit pari que le premier bookmaker venu s’empresserait à prendre.
Symétriquement, vu de la Cité de l’UA, il y a comme une grosse prise en l’air. Bruno Tshibala qui joue les prolongations sur le front de consultation ne semble pas le faire pour rien. Le filet qu’il a jeté sur le fleuve Congo, risque de nous révéler des surprises. De gros poissons peuvent bien s’y trouver. Peut-être que Matungulu en est déjà un. J.N.

La CENI se défend
vendredi 21 juillet 2017

*Il n’appartient pas à la Centrale électorale de déterminer les provinces où il y a vacance. Cela est de la compétence du Gouvernement central, précise (...)
lire la suite
CENI : des agents opérationnels de Kinshasa révoqués !
jeudi 20 juillet 2017

* La Centrale électorale a décidé notamment de mettre à la porte deux agents d’un centre d’inscription de Barumbu et un opérateur de saisie de Makala. (...)
lire la suite
La Majorité lâche ses gros poissons
mercredi 19 juillet 2017

* Sur les 11 provinces, on constate qu’il y a des gouverneurs non formellement désavoués par les assemblées provinciales. Aussitôt dit, aussitôt (...)
lire la suite
Joseph Kabila nomme dans la Police et l’Armée
mardi 18 juillet 2017

En sa qualité de commandant suprême de la Police nationale et des FARDC, Joseph Kabila vient de procéder à d’importantes nominations au sein de ces (...)
lire la suite
Voici les 1200 fonctionnaires mis à la retraite
lundi 17 juillet 2017

*Après de bons et loyaux services rendus à la nation, ces agents de l’Etat bénéficient enfin, d’un départ honorable, conformément aux instructions du (...)
lire la suite
Joseph Kabila nomme de nouveaux PCA, DG, DGA…
vendredi 14 juillet 2017

Tsunami au sein des entreprises du Portefeuille de l’Etat congolais. Des têtes sont tombées. Au terme d’une série d’ordonnances signées hier jeudi 13 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting