Tshibala : une grosse prise ?
vendredi 21 avril 2017

" Jouant les prolongations sur le front des consultations, le Premier ministre a reçu hier le très Rassemblement aile Limete Freddy Matungulu.
Contrairement à l’agenda initial, le Premier ministre cpoursuit ses consultations en vue de la formation du gouvernement. Dans ce cadre, une audience a particulièrement retenu l’attention de l’opinion au point de faire le buzz. Il s’agit de celle que Bruno Tshibala a accordée à Freddy Matungulu, sociétaire du Rassemblement pro Félix Tshisekedi. Devrions-nous nous attendre alors à des surprises ? C’est la grande question de ce week-end qui commence.

Ça sent une grosse prise chez Bruno Tshibala. Hier jeudi, la ville haute s’est réveillée avec de rumeurs faisant état d’une rencontre entre le Premier ministre et le coordonnateur de l’Alternance pour la République (AR). Delly Sessanga a tôt fait de démentir. Par contre, celui qui n’a même pas besoin de démentir, s’appelle Freddy Matungulu. Ce sociétaire du Rassemblement dirigé par le tandem Tshisekedi fils - Lumbi a été reçu au grand jour par le nouveau chef du Gouvernement. Membre de la Dynamique de l’Opposition, le président du parti Congo na Biso (CNB) a dit à haute et intelligible voix avoir échangé avec le Premier ministre.
Toute la ville a entendu le Premier ministre. Pas donc besoin d’être exégète pour comprendre qu’aux yeux de Freddy Matungulu, Bruno Tshibala est bel et bien Premier ministre de la République. Ce poids lourd et l’une des cautions intellectuelles du Rassemblement, a donc pris ses distances avec Limete. Même s’il a affirmé avoir rencontré Bruno Tshibala à titre personnel comme patriote et comme professeur, tout le monde aura compris. Freddy Matungulu n’est plus sur la ligne du duo Fatshi-Lumbi. De là à déduire qu’il a retraversé la rue pour se retrouver sur l’avenue de l’Enseignement, il n’y a qu’un pas que beaucoup d’analystes n’hésiteraient à franchir. De là aussi à l’imaginer dans l’équipe gouvernementale en gestation, il n’y a qu’un petit pari que le premier bookmaker venu s’empresserait à prendre.
Symétriquement, vu de la Cité de l’UA, il y a comme une grosse prise en l’air. Bruno Tshibala qui joue les prolongations sur le front de consultation ne semble pas le faire pour rien. Le filet qu’il a jeté sur le fleuve Congo, risque de nous révéler des surprises. De gros poissons peuvent bien s’y trouver. Peut-être que Matungulu en est déjà un. J.N.

Le G7 impliqué ?
vendredi 23 juin 2017

* Dans une tribune parvenue hier à la rédaction de Forum des As, un analyste politique pense que la représentation et la participation sont le socle (...)
lire la suite
Le président Kabila attendu à Pretoria ce dimanche 25 juin
jeudi 22 juin 2017

* Les chefs d’Etat congolais et sud-africains profiteront de l’occasion pour échanger sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement du (...)
lire la suite
L’Ordonnance présidentielle au plus tard ce 30 juin
jeudi 22 juin 2017

*Déjà, le travail de la Commission interministérielle sur les 250.000 agents et fonctionnaires éligibles à la retraite, est très avancé et pourrait (...)
lire la suite
Le président Kabila attendu à Pretoria ce dimanche 25 juin
jeudi 22 juin 2017

* Les chefs d’Etat congolais et sud-africains profiteront de l’occasion pour échanger sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement du (...)
lire la suite
Le G7 met le cap sur les élections
mercredi 21 juin 2017

* Pour cette plateforme de soutien à la candidature de Moïse Katumbià la présidentielle de 2017, l’ONU devra superviser le scrutin, au cas où à (...)
lire la suite
Manif hier devant le siège de l’Union Européenne à Kinshasa !
mardi 20 juin 2017

* Par cette action, cadres et militants de la Nouvelle classe politique et sociale (NCPS) entendaient dénoncer l’ingérence des Eurodéputés dans les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting