EN MARGE DE SON ANNIVERSAIRE
L’UA envisage d’organiser un tour cycliste à Kinshasa
vendredi 21 avril 2017

L’Union africaine (UA) envisage d’organiser prochainement à Kinshasa une tour cycliste pour célébrer l’anniversaire de la création de cette intuition panafricaine. Dans ce cadre, le représentant spécial du président de la commission de l’UA en RDC et le président de la Fédération congolaise du cyclisme (Fécocy) ont échangé sur certaines mesures techniques à prendre pour assurer la réussite de cette course qui devrait s’étendre sur une distance de plus ou moins 10 kilomètres.

Expert en la matière, le président de la Fécocy Sylvestre Motayo Mbela, n’a pas manqué de fournir à son interlocuteur, l’ambassadeur Abdu Abarry, différentes conditions à remplir pour que ce tour soit un succès. Il s’agit notamment de la sélection des athlètes, du choix des équipements, de l’itinéraire à emprunter, des prix à offrir aux coureurs gagnants...bref, tout ce qui concourt à une course de cyclistes dans le temps moderne.
Côté Union africaine, l’ambassadeur Abdu Abarry tient à ce que la fête soit totale surtout que l’événement sera une première en RDC d’autant plus qu’il réunira différentes représentations diplomatiques accréditées au Congo-Kinshasa.

LA RDC SECOND AU TOUR INTERNATIONAL DU TOGO

Le cyclisme RD Congolais se porte bien si l’on en croit à la dernière sortie des Léopards en terre togolaise. D’après le site du Tour international du Togo, la RDC termine deuxième au classement général en équipe avec 44 heures 1 minute 49 secondes, juste après l’équipe nationale des Pays-Bas, qui termine à la première position avec 43 heures 45 minutes 43 secondes. Déjà, lors de la dernière édition de la même compétition, le jeune Djanny Mayele est monté au podium pour avoir occupé la troisième place.
Le premier coup de pédale du Tour du Togo 2017 a été donné mardi 11 avril dernier pour une arrivée le 16 avril. 6 étapes d’un total de 636 km ont été courues par les différentes équipes.
Au total, douze équipes de six coureurs chacune ont pris part à ce tour international sur une distance de 1285 km, dont 636 km de course. Il s’agit des équipes venues du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Nigeria, de la RD Congo, de la France, des Pays-Bas et de la Belgique.
Selon le promoteur du tour, Francis Ducreux, 5 millions 760 milles FCFA ont été mis comme cagnotte, tout au long du tour. Et le budget total alloué à l’organisation est estimé à 100 millions de FCFA.
Le résultat des Léopards cyclistes au Togo, estiment les observateurs, est une performance à capitaliser pour le prochain 5ème Tour international de la RDC dont le départ est prévu pour le 10 juin à Goma. Cette prouesse, estime-t-on, est consécutive aux efforts fournis par le comité directeur de la Fécocy que dirige Sylvestre Motayo avec l’apport considérable du Gouvernement.
Les sorties régulières des cyclistes congolais sur le plan international commencent tant soit peu à porter des fruits parce qu’améliorant le talent des athlètes.
Rachidi MABANDU

Le FC St Eloi Lupopo a présenté ses joueurs aux supporters
vendredi 20 octobre 2017

Le Football Club Saint Eloi Lupopo a procédé à la présentation officielle de ses nouveaux joueurs.La cérémonie a eu lieu le mercredi 18 octobre au (...)
lire la suite
L’affaire Luyindama refait surface
vendredi 20 octobre 2017

On n’en finit pas avec l’affaire Luyindama et Badibake. Ce dossier refait surface dans l’actualité du football congolais. Selon Alphonse Ngoyi (...)
lire la suite
Un arbitre congolais a officié le match Brésil-Honduras (3-0)
jeudi 19 octobre 2017

Arbitre congolais, Olivier Safari était parmi les officiels du match des huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans Inde 2017. La (...)
lire la suite
Athlétisme : Makorobondo promet de se qualifier aux JO 2020
jeudi 19 octobre 2017

Le marathonien rd congolais Dieu-merci Makorobondo vient de louper sa première occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (...)
lire la suite
Le TP Mazembe sans Coulibaly et Traoré face au Fus
jeudi 19 octobre 2017

Le Tout-Puissant Mazembe a quitté Lubumbashi hier mercredi 18 octobre 2017 pour le Maroc où il doit affronter Fath Union Sport (Fus) au Complexe (...)
lire la suite
Nathan Mabruki, un concurrent de taille pour Matampi ?
jeudi 19 octobre 2017

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a adressé une lettre à la direction du Daring Club Motema Pembe pour l’informer de la pré (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting