L’Unesco renforce les capacités des acteurs éducatifs en suivi des indicateurs de l’ODD4
vendredi 21 avril 2017

L’Unesco organise depuis hier jeudi 20 avril, au cercle de Kinshasa, à Gombe, un atelier d’alignement des Objectifs de développement durable axés sur l’éducation (ODD4). Ces assises portent aussi sur la stratégie sectoriel de l’éducation et sur la formation 2016-2025.

L’Objectif de cet atelier de deux jours est de renforcer les statistiques nationales des données et d’informations relatives au secteur de l’éducation. Ce qui, expliquent les organisateurs, faciliterait le suivi de la progression vers des indicateurs et cibles de l’ODD4.
Le projet consiste, par ailleurs, à doter le gouvernement congolais des outils lui permettant d’assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité, avec des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.
Lançant les travaux de ce forum, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena, a indiqué que ces assises rentrent dans le cadre de la volonté du chef de l’Etat Joseph Kabila, de faire de l’éducation la priorité des priorités de sa vision politique.
Cet atelier, rapporte le ministre, témoigne de la volonté du Gouvernement à augmenter le nombre des jeunes et d’adultes disposant des compétences techniques et professionnelles nécessaires à l’obtention d’un travail décent, ce qui boostera le un développement durable du pays.
" Pour garder une phase sur les engagements internationaux, il s’avère important d’adapter des documents stratégiques nationaux aux ODD4. Ce qui permettrait un meilleur suivi du développement de l’éducation en RDC ", a martelé le ministre.
" Déclarant ouverts les travaux de cet atelier de deux jours, j’invite tous les participants à prendre une partie active à cet atelier de manière à prendre en compte l’intégration des ODD4 dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation en RDC ", a exhorté Abdourahamane Diallo.
Cet atelier, conclut-il, traduit l’engagement du gouvernement congolais à former des acteurs du secteur de l’éducation en vue de faire en sorte que les ODD en général et ODD4 en particulier connaissent une réalité positive en RDC.
Orly-Darel NGIAMBUKULU

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