Xi Jinping exhorte à promouvoir la Route de la Soie maritime du 21ème siècle
vendredi 21 avril 2017

Le président chinois Xi Jinping s’est engagé à déployer des efforts pour promouvoir la Route de la Soie maritime du 21e siècle et renforcer l’ouverture et le développement dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a fait cette remarque mercredi lors d’une tournée d’inspection dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud).
L’initiative « la Ceinture et la Route » a été largement reconnue par la société internationale depuis qu’elle a été proposée, ce qui montre qu’elle est en conformité avec la volonté du peuple, a indiqué M. Xi, lors de sa visite au port Tieshan de la ville de Beihai du Guangxi un jour de pluie.
« Nous encouragerons la grande ouverture et le développement de la Chine dans le cadre de ‘la Ceinture et la Route’, et favoriserons davantage la réalisation des ‘deux objectifs centenaires’, ainsi que le rêve chinois du grand renouveau de la nation chinoise », a-t-il souligné.
Il a interrogé les autorités locales à propos de la future construction du port et le plan de développement de l’ensemble du golfe de Beibu ainsi que son ouverture et sa coopération avec les pays de l’ASEAN. Il s’est également entretenu avec des ouvriers du port.
M. Xi a exhorté les autorités à mieux construire les ports dans le golfe de Beibu et à mieux développer l’économie maritime. « Nous disons souvent qu’il faut d’abord construire des routes pour s’enrichir, mais dans les zones côtières, il faut d’abord construire des ports », a-t-il fait observer.
M. Xi a également inspecté une zone de conservation des mangroves dans la Baie d’or de Beihai, où il a emprunté une passerelle de bois, pour se renseigner sur la croissance et la protection des mangroves. Il a demandé aux autorités d’étudier et de protéger les plantes rares et de mieux sauvegarder les zones humides maritimes.
L’initiative « la Ceinture et la Route » a été proposée par M. Xi en 2013 pour créer un réseau de commerce et d’infrastructures reliant l’Asie et le reste du monde.
Xinhua

Aucun pays africain ne devrait se laisser de côté de la coopération sino-africaine (ministre chinois des AE)
jeudi 18 janvier 2018

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a parlé mardi des « liens diplomatiques » entre certains pays africains et Taiwan, lors d’une (...)
lire la suite
Conversation téléphonique entre Xi Jinping et Donald Trump sur le commerce sino-américain et la péninsule coréenne
jeudi 18 janvier 2018

Au cours d’une conversation téléphonique mardi, le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont discuté des échanges (...)
lire la suite
Aux abois, le Polisario multiplie les provocations
lundi 8 janvier 2018

Le mouvement séparatiste à la solde de l’étranger va de provocation en provocation dans le sud du Maroc et plus particulièrement dans la zone dite (...)
lire la suite
Guerguerat : Omar Hilale charge le Polisario
lundi 8 janvier 2018

Les nouvelles provocations du Polisario au niveau de la zone tampon de Guerguerat froissent Rabat. L’Ambassadeur représentant permanent du Maroc (...)
lire la suite
Sahara : le SG de l’ONU réagit aux provocations du Polisario
lundi 8 janvier 2018

Dans un communiqué, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres, s’est dit samedi " profondément préoccupé par le récent regain de tensions dans les (...)
lire la suite
La Russie a prévenu le génocide des chrétiens en Syrie
lundi 8 janvier 2018

La participation de la Russie à la lutte contre le terrorisme en Syrie a permis d’y éviter le génocide des chrétiens et il s’agit désormais d’y (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting