Xi Jinping exhorte à promouvoir la Route de la Soie maritime du 21ème siècle
vendredi 21 avril 2017

Le président chinois Xi Jinping s’est engagé à déployer des efforts pour promouvoir la Route de la Soie maritime du 21e siècle et renforcer l’ouverture et le développement dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a fait cette remarque mercredi lors d’une tournée d’inspection dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud).
L’initiative « la Ceinture et la Route » a été largement reconnue par la société internationale depuis qu’elle a été proposée, ce qui montre qu’elle est en conformité avec la volonté du peuple, a indiqué M. Xi, lors de sa visite au port Tieshan de la ville de Beihai du Guangxi un jour de pluie.
« Nous encouragerons la grande ouverture et le développement de la Chine dans le cadre de ‘la Ceinture et la Route’, et favoriserons davantage la réalisation des ‘deux objectifs centenaires’, ainsi que le rêve chinois du grand renouveau de la nation chinoise », a-t-il souligné.
Il a interrogé les autorités locales à propos de la future construction du port et le plan de développement de l’ensemble du golfe de Beibu ainsi que son ouverture et sa coopération avec les pays de l’ASEAN. Il s’est également entretenu avec des ouvriers du port.
M. Xi a exhorté les autorités à mieux construire les ports dans le golfe de Beibu et à mieux développer l’économie maritime. « Nous disons souvent qu’il faut d’abord construire des routes pour s’enrichir, mais dans les zones côtières, il faut d’abord construire des ports », a-t-il fait observer.
M. Xi a également inspecté une zone de conservation des mangroves dans la Baie d’or de Beihai, où il a emprunté une passerelle de bois, pour se renseigner sur la croissance et la protection des mangroves. Il a demandé aux autorités d’étudier et de protéger les plantes rares et de mieux sauvegarder les zones humides maritimes.
L’initiative « la Ceinture et la Route » a été proposée par M. Xi en 2013 pour créer un réseau de commerce et d’infrastructures reliant l’Asie et le reste du monde.
Xinhua

Turquie : visite au Japon de Mevlut Cavusoglu
jeudi 22 juin 2017

Les relations turco-nippones sont traitées de manière compréhensive lors de la visite au Japon du chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu, qui (...)
lire la suite
Le ministre turc des Affaires européennes rencontre les diplomates de l’UE
jeudi 22 juin 2017

Un repas de rupture du jeûne du Ramadan a été organisé, mardi à Ankara par le ministre turc des Affaires européennes, Omer Celik, avec la participation (...)
lire la suite
Wang Yi réaffirme l’engagement de la Chine à soutenir la lutte contre la pauvreté en Afrique
jeudi 22 juin 2017

ADDIS-ABEBA, 21 juin (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a réaffirmé l’engagement de son pays à éliminer la pauvreté le (...)
lire la suite
Le Kenya accueillera une Foire commerciale chinoise
jeudi 8 juin 2017

NAIROBI, 6 juin (Xinhua) — Le Kenya sera l’hôte de la troisième édition de la Semaine chinoise du Kenya du 29 juin au 1er juillet, ont annoncé mardi (...)
lire la suite
La Chine offre 2 400 tonnes d’aide alimentaire au Soudan du Sud
jeudi 8 juin 2017

UBA, 6 juin (Xinhua) — La Chine a offert mardi quelque 2 400 tonnes de sorgho au Programme alimentaire mondial (PAM) pour contribuer à l’aide (...)
lire la suite
La recette de Moscou pour mettre fin à la guerre civile en Syrie
jeudi 8 juin 2017

Le ministère russe de la Défense estime détenir une solution efficace pour mettre un terme définitif à la guerre civile qui ravage la Syrie. La (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting