KASAÏ CENTRAL
Les FARDC récupèrent le territoire de Luebo
vendredi 21 avril 2017

Les forces de défense et de sécurité de la République ont récupéré hier jeudi 20 avril les territoires de Luebo et de Kazumba, dans le Kasaï Central. C’est le fruit d’une mission de paix, conduite par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité qui a utilisé toutes les stratégies pour restaurer la paix dans l’espace Grand Kasaï qui était en proie aux violences depuis plus de 9 mois.

Ces négociations menées par le VPM Shadary pour ramener la paix dans l’espace Grand Kasai ont abouti à l’exhumation et à l’enterrement, selon les us et coutumes du chef Kamwina Nsapu, décédé en août 2016. Son successeur est déjà à Kananga pour son investiture.
Après cette étape, la famille régnante a déclaré la fin des hostilités. Que toute personne qui va commettre de crimes sous le label Kamwina Nsapu soit châtiée.
Pari gagné pour Ramazani Shadary, qui sur instruction du Chef de l’Etat a réalisé une mission impossible pour certains. Aujourd’hui, le calme est revenu à Kananga et ses environs, bien qu’il y ait certaines poches de résistance. Idem pour Tshikapa, Lomami et autres territoires du Kasaï. L’autorité de l’Etat est rétablie avec un renforcement des forces de sécurité.
Mathy Musau

Social : va-t-on vers la catastrophe ?
vendredi 21 juillet 2017

* Trois mois après l’installation du Gouvernement Tshibala, les Congolais attendent les premiers signes de l’amélioration de leur quotidien. La (...)
lire la suite
La MONUSCO enregistre 30 cas de violations graves
vendredi 21 juillet 2017

La Section Protection de l’enfant de la MONUSCO a documenté 30 cas de violations graves des droits de l’enfant perpétrées dans le contexte du conflit (...)
lire la suite
La MONUSCO annonce la fermeture de 5 bases fixes au Nord-Kivu
jeudi 20 juillet 2017

La fermeture de 5 bases fixes au Nord-Kivu pour plus de mobilité et de flexibilité était le principal sujet abordé au compte rendu de l’actualité (...)
lire la suite
Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme à Kinshasa depuis hier
jeudi 20 juillet 2017

Au terme de son séjour de travail à Brazzaville, en République du Congo, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai, est (...)
lire la suite
Formation du personnel scientifique : l’Université de Liège, l’ISC et l’UNIKIS scellent un partenariat
jeudi 20 juillet 2017

Le personnel scientifique de l’Université de Kisangani (UNIKIS) et l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), Kinshasa vont désormais bénéficier d’une (...)
lire la suite
INPP : Bientôt la fin de construction de deux nouveaux bâtiments
jeudi 20 juillet 2017

Les travaux de construction de deux nouveaux bâtiments de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) prendront fin au cours de ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting