SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL
Le ministre d’Etat en charge de l’Emploi appelle la tripartite à la collecte des données fiables
mardi 2 mai 2017

Le ministre d’Etat en charge du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, Lambert Matuku, a procédé, vendredi 26 avril dernier à Kinshasa, au lancement des activités de la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail. Il a, à cette occasion, invité la tripartite Gouvernent- Patronat-Travailleurs, à la collecte des données statistiques fiables sur la sécurité et la santé au travail ainsi qu’à une culture préventive, à travers une action concertée et de responsabilité.

Le ministre d’Etat a fustigé tout comportement ou attitude pouvant biaiser la collecte des informations notamment, par des sous déclarations et la minorisation des rémunérations des travailleurs, la non affiliation des employeurs ou encore l’absence d’immatriculation des travailleurs.
Plaçant les intérêts des travailleurs parmi les priorités de son action, il a promis de sanctionner les auteurs de tels actes qui exposent la vie des personnes aux risques professionnels non couverts par le système de sécurité sociale.
Pour le patron de l’Emploi, l’optimisation de la collecte et l’utilisation des données sur la sécurité et la santé au travail demeurent un des moyens indispensables pour constituer une banque des données statistiques susceptibles de mieux prévenir les risques professionnels et promouvoir un travail décent.
Par contre, le numéro1 de l’emploi a encouragé les structures publiques et privées de la vie nationale qui s’impliquent déjà dans le domaine de la sécurité et santé au travail.
Au regard des risques professionnels dans les entreprises, il a fait savoir que le Gouvernement va dépêcher, incessamment, des équipes dans les provinces du Haut Katanga, de Lualaba et du Kongo-central. Ces équipes auront pour mission d’entreprendre la collecte des informations, en vue de constituer la banque des données.
Son souhait est de voir les partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux s’impliquer davantage dans ce secteur de la sécurité et santé au travail.
Le Directeur général de l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS), Mme Agnès Mwad, est revenu sur quelques unes des missions assignées à son entreprise. Il s’agit entre autres, de promouvoir la culture de la sécurité et santé au travail et son rôle de contribuer à l’amélioration des conditions des travailleurs en RDC.
Pour Agnès Mwad la sécurité et la santé au travail doit être la priorité du gouvernement. Elle a relevé le fait que le non observance des mesures de prévention légale, technique et médicale a un impact négatif sur la productivité de l’entreprise.
Pour sa part, « le banc employeur » a plaidé pour la mise en place d’un dispositif efficace de prévention des risques. Il a réaffirmé son engagement à accompagner le Gouvernement dans le processus de lutte contre les endémies dans le milieu professionnel.
Concernant la journée mondiale de la sécurité et santé au travail 2017, le Bureau International du Travail(BIT) a retenu le thème mondial : " Optimisez la collecte et l’utilisation des données sur la sécurité et la santé au travail : Renforcement des fondations d’une culture de la prévention". Le thème national arrêté par le Gouvernement Rd-congolais est : "Renforcement des capacités institutionnelles dans la collecte et l’utilisation des données statistiques sur la sécurité et la santé au travail".
Dina BUHAKE

Comesa : TDB, ACA et ZEP-RE déterminés à booster les entreprises congolaises
lundi 22 mai 2017

Les institutions du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) en charge d’appui aux secteurs tant publics que privés sont disposées (...)
lire la suite
Le Canada équipe l’Ituri d’une première chaîne d’approvisionnement
lundi 22 mai 2017

La jeune province de l’Ituri, située dans le Nord-Est de la RD Congo, vient d’être équipée d’une chaîne d’approvisionnement d’or artisanal. L’annonce a (...)
lire la suite
Démarrage d’un forum sur les opportunités de financement offertes par laTDB Banque et l’ACA
mardi 16 mai 2017

Kinshasa abrite un important forum d’affaires ce mardi 16 mai. Prévues dans l’enceinte de Roméo Golf, à Gombe, ces assises vont se focaliser sur les (...)
lire la suite
Vivement des réformes pour booster les recettes publiques !
vendredi 12 mai 2017

Dans plusieurs de ses interventions, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a souvent appelé à une réforme en profondeur du système fiscal congolais. Ce (...)
lire la suite
China Molybdenum CO. Ltd lance ses activités dans TFM
mardi 9 mai 2017

Membres du Gouvernement, députés et sénateurs, chefs d’entreprises, ont assisté hier lundi 8 mai au lancement officiel des activités de CMOC (China (...)
lire la suite
L’Anapi signe un pacte républicain avec la presse locale
mardi 9 mai 2017

Désormais, le Gouvernement rd congolais peut compter sur l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), quant à la construction (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting