SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL
Le ministre d’Etat en charge de l’Emploi appelle la tripartite à la collecte des données fiables
mardi 2 mai 2017

Le ministre d’Etat en charge du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, Lambert Matuku, a procédé, vendredi 26 avril dernier à Kinshasa, au lancement des activités de la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail. Il a, à cette occasion, invité la tripartite Gouvernent- Patronat-Travailleurs, à la collecte des données statistiques fiables sur la sécurité et la santé au travail ainsi qu’à une culture préventive, à travers une action concertée et de responsabilité.

Le ministre d’Etat a fustigé tout comportement ou attitude pouvant biaiser la collecte des informations notamment, par des sous déclarations et la minorisation des rémunérations des travailleurs, la non affiliation des employeurs ou encore l’absence d’immatriculation des travailleurs.
Plaçant les intérêts des travailleurs parmi les priorités de son action, il a promis de sanctionner les auteurs de tels actes qui exposent la vie des personnes aux risques professionnels non couverts par le système de sécurité sociale.
Pour le patron de l’Emploi, l’optimisation de la collecte et l’utilisation des données sur la sécurité et la santé au travail demeurent un des moyens indispensables pour constituer une banque des données statistiques susceptibles de mieux prévenir les risques professionnels et promouvoir un travail décent.
Par contre, le numéro1 de l’emploi a encouragé les structures publiques et privées de la vie nationale qui s’impliquent déjà dans le domaine de la sécurité et santé au travail.
Au regard des risques professionnels dans les entreprises, il a fait savoir que le Gouvernement va dépêcher, incessamment, des équipes dans les provinces du Haut Katanga, de Lualaba et du Kongo-central. Ces équipes auront pour mission d’entreprendre la collecte des informations, en vue de constituer la banque des données.
Son souhait est de voir les partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux s’impliquer davantage dans ce secteur de la sécurité et santé au travail.
Le Directeur général de l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS), Mme Agnès Mwad, est revenu sur quelques unes des missions assignées à son entreprise. Il s’agit entre autres, de promouvoir la culture de la sécurité et santé au travail et son rôle de contribuer à l’amélioration des conditions des travailleurs en RDC.
Pour Agnès Mwad la sécurité et la santé au travail doit être la priorité du gouvernement. Elle a relevé le fait que le non observance des mesures de prévention légale, technique et médicale a un impact négatif sur la productivité de l’entreprise.
Pour sa part, « le banc employeur » a plaidé pour la mise en place d’un dispositif efficace de prévention des risques. Il a réaffirmé son engagement à accompagner le Gouvernement dans le processus de lutte contre les endémies dans le milieu professionnel.
Concernant la journée mondiale de la sécurité et santé au travail 2017, le Bureau International du Travail(BIT) a retenu le thème mondial : " Optimisez la collecte et l’utilisation des données sur la sécurité et la santé au travail : Renforcement des fondations d’une culture de la prévention". Le thème national arrêté par le Gouvernement Rd-congolais est : "Renforcement des capacités institutionnelles dans la collecte et l’utilisation des données statistiques sur la sécurité et la santé au travail".
Dina BUHAKE

OGEFREM : Anatole Kikwa s’en va après un mandat fructueux
mardi 18 juillet 2017

A la faveur des nominations intervenues, le vendredi dernier, dans les entreprises du Portefeuille, Anatole Kikwa va céder son bâton de (...)
lire la suite
Patrick Umba : " Il n’ya eu ni bradage de la fibre optique en faveur d’Airtel, ni vente de la licence de Standard Telecom "
vendredi 14 juillet 2017

Dans un document remis à la presse, l’intersyndicale de l’ex-Office congolais des postes et des télécommunications (OCPT) dénonce un contrat que le (...)
lire la suite
contrairement à l’annonce du 1er ministre et à l’option levée par l’autorité budgétaire
mardi 11 juillet 2017

* Déjà, un responsable d’un syndicat de la Fonction publique brandit la menace de grève. Les agents et fonctionnaires de l’Etat en RD Congo (...)
lire la suite
contrairement à l’annonce du 1er ministre et à l’option levée par l’autorité budgétaire
mardi 11 juillet 2017

* Déjà, un responsable d’un syndicat de la Fonction publique brandit la menace de grève. Les agents et fonctionnaires de l’Etat en RD Congo (...)
lire la suite
L’Intersyndicale accuse la SCPT d’avoir vendu la licence de Standard Télécom à vil prix
vendredi 7 juillet 2017

Jamais un sans deux. Des sources à l’Intersyndicale de la SCPT (Société congolaise des postes et télécommunications) dénoncent la vente, à vil prix, (...)
lire la suite
Inga III : le projet n’entrera en service qu’en 2024
vendredi 7 juillet 2017

Le Gouvernement de la RDC repousse de quatre ans, le projet de construction d’Inga III. C’est du moins ce qu’a anoncé hier jeudi 6 juillet Bruno (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting