Un mois d’attente, de fausses alertes et… de spéculations
lundi 8 mai 2017

Ce n’est évidemment pas le "En attendant Godot" version tropicale. Le gouvernement Tshibala finira par sortir du Palais de la nation. Mais, cela fait tout de même un mois tout juste que cette équipe est attendue. 30 jours depuis le vendredi 7 avril où l’ultra tshisekediste Bruno Tshibala Nzenzhe a été nommé Premier ministre.
Un mois pendant lequel le nouveau chef du gouvernement a épuisé toute la palette d’annonces en rapport avec la publication de son équipe. "Dans quelques jours", "dans peu de jours", "le Gouvernement sera mis sur pied très rapidement"…La presse non plus n’a pas été avare de prédictions. "Gouvernement Tshibala avant la fin de la semaine", "L’équipe Tshibala déjà sur la table du Raïs", "Le nouveau gouvernement attendu ce week-end"…
Voilà qu’en ce lundi 8 mai 2017, l’on commente plutôt la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle française. Toujours pas de gouvernement post-Accord de la Saint-Sylvestre ! Ce qui laisse libre cours à des conjectures.
Encore et toujours des spéculations. Du pain béni pour les faiseurs de rois ! Eux qui surfent sur le flottement en cours pour vendre de l’espoir mais aussi… des illusions à tous les candidats ministres.
Dieu seul sait s’il y en a en quantité industrielle. Les sortants, les anciens, les aspirants…Normal dans un pays où faute de filet de sécurité sociale, le degré de connexion à l’appareil d’Etat est synonyme d’assurance-vie.
Faut-il, dans ces conditions, continuer à annoncer l’avènement du Gouvernement Tshibala ? Tout indique que ce dernier viendra à la manière du Christ. C’est-à-dire au jour et à l’heure que personne ne connaît. Aux intéressés directs et indirects d’être seulement prêts car ils ne savent ni le jour, ni l’heure. José NAWEJ

Gare au front social !
vendredi 21 juillet 2017

Crise politique ? Le Congo-Zaïre y est abonné dès l’aube des années Transition. Sous Mobutu comme sous les deux Kabila. Le père et le fils. En (...)
lire la suite
Vivement des palliatifs crédibles
jeudi 20 juillet 2017

Affirmer que le pays val mal et même très mal n’a plus rien d’original. Cela est devenu un poncif. Comme un autre lieu commun récité par toutes les (...)
lire la suite
Vu la Constitution…
mercredi 19 juillet 2017

Depuis le bon milieu de la semaine dernière, chaque jour -ou presque - apporte son lot de mises à la retraite et de nominations. Administration (...)
lire la suite
L’odeur d’une énième transition
mardi 18 juillet 2017

Une énième transition ? On en parle de plus en plus dans le landerneau politique kinois. Certains en esquissent même les contours. L’aveu (...)
lire la suite
L’odeur d’une énième transition
lundi 17 juillet 2017

Une énième transition ? On en parle de plus en plus dans le landerneau politique kinois. Certains en esquissent même les contours. L’aveu (...)
lire la suite
Comme un air de 2016…
vendredi 14 juillet 2017

Où 2017 commence à ressembler à sa devancière ! L’année dernière, un seul refrain était sur les lèvres : élections libres, démocratiques, transparentes…à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting