Un mois d’attente, de fausses alertes et… de spéculations
lundi 8 mai 2017

Ce n’est évidemment pas le "En attendant Godot" version tropicale. Le gouvernement Tshibala finira par sortir du Palais de la nation. Mais, cela fait tout de même un mois tout juste que cette équipe est attendue. 30 jours depuis le vendredi 7 avril où l’ultra tshisekediste Bruno Tshibala Nzenzhe a été nommé Premier ministre.
Un mois pendant lequel le nouveau chef du gouvernement a épuisé toute la palette d’annonces en rapport avec la publication de son équipe. "Dans quelques jours", "dans peu de jours", "le Gouvernement sera mis sur pied très rapidement"…La presse non plus n’a pas été avare de prédictions. "Gouvernement Tshibala avant la fin de la semaine", "L’équipe Tshibala déjà sur la table du Raïs", "Le nouveau gouvernement attendu ce week-end"…
Voilà qu’en ce lundi 8 mai 2017, l’on commente plutôt la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle française. Toujours pas de gouvernement post-Accord de la Saint-Sylvestre ! Ce qui laisse libre cours à des conjectures.
Encore et toujours des spéculations. Du pain béni pour les faiseurs de rois ! Eux qui surfent sur le flottement en cours pour vendre de l’espoir mais aussi… des illusions à tous les candidats ministres.
Dieu seul sait s’il y en a en quantité industrielle. Les sortants, les anciens, les aspirants…Normal dans un pays où faute de filet de sécurité sociale, le degré de connexion à l’appareil d’Etat est synonyme d’assurance-vie.
Faut-il, dans ces conditions, continuer à annoncer l’avènement du Gouvernement Tshibala ? Tout indique que ce dernier viendra à la manière du Christ. C’est-à-dire au jour et à l’heure que personne ne connaît. Aux intéressés directs et indirects d’être seulement prêts car ils ne savent ni le jour, ni l’heure. José NAWEJ

Encore et toujours la transition
vendredi 25 mai 2018

Sous les tropiques rd congolaises, la transition a la peau dure. Très dure même. On la chasse, elle revient au galop. On lui tord le cou avec (...)
lire la suite
Kagamé joue et… gagne
jeudi 24 mai 2018

Tapis rouge à Paris pour Paul Kagamé. Tête-à-tête à l’Elysée avec son homologue français. Bien plus qu’un rituel protocolaire lorsqu’il s’agit du (...)
lire la suite
Derrière l’Union sacrée, le je t’aime moi non plus ?
mercredi 23 mai 2018

Et revoici le tandem Katumbi-Fatshi. Presque main dans la main arpentant les avenues de Washington DC. Deux hommes regardant dans la même (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
mardi 22 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
lundi 21 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
Un mariage princier aux saveurs...africaines
vendredi 18 mai 2018

Le Royaume Uni s’apprête à vivre un big event. Il s’agit du "Royal wedding". Un mariage princier dont le retentissement ira bien au- delà des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting