Une offense aux valeurs africaines
mardi 9 mai 2017

Une polémique hors sol où l’indécence le dispute au scandale. C’est celui qui porte sur les conditions d’inhumation du très regretté Etienne Tshisekedi. Pas besoin de se payer les mots pour soutenir que toutes les chamailleries autour des obsèques du chef de l’opposition énervent autant la morale chrétienne que les valeurs africaines.
Un peu plus de trois mois après le décès du leader de l’UDPS, on en est encore à des discussions hystériques sur le lieu de l’enterrement de l’illustre disparu. Les uns et les autres se renvoyant la balle de la responsabilité du blocage.
Comme si la mort d’un si grand homme rentrait dans la rubrique de nos sempiternels rififis politiciens ! Comme si la disparition de ce patriarche était ravalée au rang d’un sujet de politique politicienne comme le landerneau kinois en produit chaque jour !
Par où est donc passé le respect dû aux morts ? Quid de l’union sacrée ou à tout le moins du traditionnel consensus qui se fait en cas de deuil ? Et, qui plus est, le décès d’un baobab comme le fut Etienne Tshisekedi.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le débat interminable sur les funérailles du leader de l’UDPS n’honore personne. Parce que le décès de cette icône de l’opposition zaïro-congolaise ne devrait pas précisément être matière à controverse. Sauf à donner la preuve jusque dans la caricature que la RDC a cessé d’être un pays normal.
Comme en Afrique, les morts ne sont jamais morts - ainsi que le clamait le poète sénégalais Birago Diop- ; pas sûr que de là où il se trouve, Etienne Tshisekedi apprécie le spectacle en cours…depuis trois mois. José NAWEJ

Les différents habits du terrorisme
mercredi 24 mai 2017

Manchester, ville anglaise, a été frappée par le sinistre Daech. Plus de vingt morts et cinquante blessés. Bilan, hélas, provisoire. Chaque heure qui (...)
lire la suite
Au-delà de l’exhortation présidentielle…
mardi 23 mai 2017

Le Raïs a mille fois raison lorsqu’il exhorte les membres du Cabinet Tshibala à bannir la coterie. Tant il est vrai que sous tous les régimes nos (...)
lire la suite
Travailler par- delà les agendas
vendredi 19 mai 2017

Avant même de prendre ses quartiers au bord du fleuve Congo, Bruno Tshibala savait que la partie-la sienne- serait extraordinairement difficile. (...)
lire la suite
Le Gouvernement Tshibala a reçu l’onction de...
jeudi 18 mai 2017

Le Gouvernement Tshibala a reçu l’onction de la Chambre. Il est donc en capacité de prendre les manettes du pays. Avec la mère de missions qu’est le (...)
lire la suite
Moral en berne dans les travées MP ?
mardi 16 mai 2017

Pour Bruno Tshibala Nzenzhe, c’est sans doute le grand jour. Peut-être même le jour de gloire. Celui du grand oral devant la Chambre. Celui surtout (...)
lire la suite
Place aux ressortissants de… et aux amis de… !
vendredi 12 mai 2017

Maintenant les 58 élus sur les millions d’appelés sont connus, place à une tradition bien de chez nous. A savoir, des réceptions organisées en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting