Marquer son passage aux affaires
jeudi 11 mai 2017

Dans un environnement politique si mouvant, difficile de parier sur l’espérance de vie du Gouvernement Tshibala. Y aurait-il un Tshibala II, III ? Ou un autre Cabinet ? A ce stade, aucune hypothèse n’est à écarter.
Depuis fin 2016, le Raïs songe plus que jamais constamment au coup d’après. Au fond, c’est le propre de tout Président. Ici comme ailleurs. Qui le lui reprocherait ? Sauf à accepter de subir les événements.
Orfèvre en matière politique, le Premier ministre n’ignore pas les circonstances qui ont présidé à son avènement sur l’avenue Roi Baudouin. Lui qui a vécu intensément -en les combattant- toutes les transitions depuis 1990.
Dans ce contexte si particulier, le nouveau Premier ministre n’a rien d’autre à faire que de mettre le cap sur une ou deux missions parmi les plus emblématiques. Et y consacrer l’essentiel de son énergie. Seule manière de se constituer un bilan. Surtout de laisser quelques traces. Pour un homme qui a passé le plus clair de sa carrière politique dans l’opposition, cela équivaut à une question d’honneur.
Autrement, pourquoi avoir systématiquement décliné quantité d’offres gouvernementales si, à la tâche, on fait comme ceux que l’on a critiqués hier. Voire moins bien.
Ce qui est valable pour le Premier ministre l’est aussi pour ceux de ses compagnons de l’Opposition radicale qui découvrent les ors et lambris des palais de la République, ainsi que les bureaux douillets de la Gombe.
En un mot comme en mille, Bruno Tshibala sera l’homme de mission ou ne sera pas. A lui à savoir marquer son passage à la très convoitée Primature. La durée du bail importe peu. Car, tout ne dépend pas de lui. C’est même un euphémisme.
José NAWEJ

Gare au front social !
vendredi 21 juillet 2017

Crise politique ? Le Congo-Zaïre y est abonné dès l’aube des années Transition. Sous Mobutu comme sous les deux Kabila. Le père et le fils. En (...)
lire la suite
Vivement des palliatifs crédibles
jeudi 20 juillet 2017

Affirmer que le pays val mal et même très mal n’a plus rien d’original. Cela est devenu un poncif. Comme un autre lieu commun récité par toutes les (...)
lire la suite
Vu la Constitution…
mercredi 19 juillet 2017

Depuis le bon milieu de la semaine dernière, chaque jour -ou presque - apporte son lot de mises à la retraite et de nominations. Administration (...)
lire la suite
L’odeur d’une énième transition
mardi 18 juillet 2017

Une énième transition ? On en parle de plus en plus dans le landerneau politique kinois. Certains en esquissent même les contours. L’aveu (...)
lire la suite
L’odeur d’une énième transition
lundi 17 juillet 2017

Une énième transition ? On en parle de plus en plus dans le landerneau politique kinois. Certains en esquissent même les contours. L’aveu (...)
lire la suite
Comme un air de 2016…
vendredi 14 juillet 2017

Où 2017 commence à ressembler à sa devancière ! L’année dernière, un seul refrain était sur les lèvres : élections libres, démocratiques, transparentes…à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting