Marquer son passage aux affaires
jeudi 11 mai 2017

Dans un environnement politique si mouvant, difficile de parier sur l’espérance de vie du Gouvernement Tshibala. Y aurait-il un Tshibala II, III ? Ou un autre Cabinet ? A ce stade, aucune hypothèse n’est à écarter.
Depuis fin 2016, le Raïs songe plus que jamais constamment au coup d’après. Au fond, c’est le propre de tout Président. Ici comme ailleurs. Qui le lui reprocherait ? Sauf à accepter de subir les événements.
Orfèvre en matière politique, le Premier ministre n’ignore pas les circonstances qui ont présidé à son avènement sur l’avenue Roi Baudouin. Lui qui a vécu intensément -en les combattant- toutes les transitions depuis 1990.
Dans ce contexte si particulier, le nouveau Premier ministre n’a rien d’autre à faire que de mettre le cap sur une ou deux missions parmi les plus emblématiques. Et y consacrer l’essentiel de son énergie. Seule manière de se constituer un bilan. Surtout de laisser quelques traces. Pour un homme qui a passé le plus clair de sa carrière politique dans l’opposition, cela équivaut à une question d’honneur.
Autrement, pourquoi avoir systématiquement décliné quantité d’offres gouvernementales si, à la tâche, on fait comme ceux que l’on a critiqués hier. Voire moins bien.
Ce qui est valable pour le Premier ministre l’est aussi pour ceux de ses compagnons de l’Opposition radicale qui découvrent les ors et lambris des palais de la République, ainsi que les bureaux douillets de la Gombe.
En un mot comme en mille, Bruno Tshibala sera l’homme de mission ou ne sera pas. A lui à savoir marquer son passage à la très convoitée Primature. La durée du bail importe peu. Car, tout ne dépend pas de lui. C’est même un euphémisme.
José NAWEJ

Encore et toujours la transition
vendredi 25 mai 2018

Sous les tropiques rd congolaises, la transition a la peau dure. Très dure même. On la chasse, elle revient au galop. On lui tord le cou avec (...)
lire la suite
Kagamé joue et… gagne
jeudi 24 mai 2018

Tapis rouge à Paris pour Paul Kagamé. Tête-à-tête à l’Elysée avec son homologue français. Bien plus qu’un rituel protocolaire lorsqu’il s’agit du (...)
lire la suite
Derrière l’Union sacrée, le je t’aime moi non plus ?
mercredi 23 mai 2018

Et revoici le tandem Katumbi-Fatshi. Presque main dans la main arpentant les avenues de Washington DC. Deux hommes regardant dans la même (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
mardi 22 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
lundi 21 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
Un mariage princier aux saveurs...africaines
vendredi 18 mai 2018

Le Royaume Uni s’apprête à vivre un big event. Il s’agit du "Royal wedding". Un mariage princier dont le retentissement ira bien au- delà des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting