Marquer son passage aux affaires
jeudi 11 mai 2017

Dans un environnement politique si mouvant, difficile de parier sur l’espérance de vie du Gouvernement Tshibala. Y aurait-il un Tshibala II, III ? Ou un autre Cabinet ? A ce stade, aucune hypothèse n’est à écarter.
Depuis fin 2016, le Raïs songe plus que jamais constamment au coup d’après. Au fond, c’est le propre de tout Président. Ici comme ailleurs. Qui le lui reprocherait ? Sauf à accepter de subir les événements.
Orfèvre en matière politique, le Premier ministre n’ignore pas les circonstances qui ont présidé à son avènement sur l’avenue Roi Baudouin. Lui qui a vécu intensément -en les combattant- toutes les transitions depuis 1990.
Dans ce contexte si particulier, le nouveau Premier ministre n’a rien d’autre à faire que de mettre le cap sur une ou deux missions parmi les plus emblématiques. Et y consacrer l’essentiel de son énergie. Seule manière de se constituer un bilan. Surtout de laisser quelques traces. Pour un homme qui a passé le plus clair de sa carrière politique dans l’opposition, cela équivaut à une question d’honneur.
Autrement, pourquoi avoir systématiquement décliné quantité d’offres gouvernementales si, à la tâche, on fait comme ceux que l’on a critiqués hier. Voire moins bien.
Ce qui est valable pour le Premier ministre l’est aussi pour ceux de ses compagnons de l’Opposition radicale qui découvrent les ors et lambris des palais de la République, ainsi que les bureaux douillets de la Gombe.
En un mot comme en mille, Bruno Tshibala sera l’homme de mission ou ne sera pas. A lui à savoir marquer son passage à la très convoitée Primature. La durée du bail importe peu. Car, tout ne dépend pas de lui. C’est même un euphémisme.
José NAWEJ

Après Mao et Deng, voici Xi
mercredi 20 septembre 2017

Et si Xi Jinping bouclait la trinité des dirigeants chinois d’envergure planétaire ? Il y a eu naturellement Mao Zedong. C’est à lui que la Chine (...)
lire la suite
Est-ce la dernière des dernières ?
vendredi 15 septembre 2017

Ce vendredi 15 septembre est jour de rentrée parlementaire. Pas sûr que l’enjeu traditionnel -à savoir le budget- de la session de septembre (...)
lire la suite
Gare aux " solutions clé en main " !
mercredi 13 septembre 2017

Le "dossier RDC" sera à l’affiche de la 72ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. Avec en prime, l’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord du 31 (...)
lire la suite
Un piège à large spectre
mardi 12 septembre 2017

Qui a dit que la Constitution n’était qu’un piège pour ceux que l’on accuse à tort ou à raison de s’accrocher au pouvoir ? La loi fondamentale contient, (...)
lire la suite
Difficile décryptage
lundi 11 septembre 2017

Avec quelles lunettes lire la situation politique en RDC ? Une question qui vaut son pesant d’or. Tant le dessous des cartes, les jeux de (...)
lire la suite
Mobutu diabolisé, Mobutu béatifié
vendredi 8 septembre 2017

C’est le propre des peuples que d’adorer ce qu’ils ont brûlé hier. Et de brûler ce qu’ils ont adoré hier. La dialectique est parfaite. Mobutu Sese Seko, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting