Marquer son passage aux affaires
jeudi 11 mai 2017

Dans un environnement politique si mouvant, difficile de parier sur l’espérance de vie du Gouvernement Tshibala. Y aurait-il un Tshibala II, III ? Ou un autre Cabinet ? A ce stade, aucune hypothèse n’est à écarter.
Depuis fin 2016, le Raïs songe plus que jamais constamment au coup d’après. Au fond, c’est le propre de tout Président. Ici comme ailleurs. Qui le lui reprocherait ? Sauf à accepter de subir les événements.
Orfèvre en matière politique, le Premier ministre n’ignore pas les circonstances qui ont présidé à son avènement sur l’avenue Roi Baudouin. Lui qui a vécu intensément -en les combattant- toutes les transitions depuis 1990.
Dans ce contexte si particulier, le nouveau Premier ministre n’a rien d’autre à faire que de mettre le cap sur une ou deux missions parmi les plus emblématiques. Et y consacrer l’essentiel de son énergie. Seule manière de se constituer un bilan. Surtout de laisser quelques traces. Pour un homme qui a passé le plus clair de sa carrière politique dans l’opposition, cela équivaut à une question d’honneur.
Autrement, pourquoi avoir systématiquement décliné quantité d’offres gouvernementales si, à la tâche, on fait comme ceux que l’on a critiqués hier. Voire moins bien.
Ce qui est valable pour le Premier ministre l’est aussi pour ceux de ses compagnons de l’Opposition radicale qui découvrent les ors et lambris des palais de la République, ainsi que les bureaux douillets de la Gombe.
En un mot comme en mille, Bruno Tshibala sera l’homme de mission ou ne sera pas. A lui à savoir marquer son passage à la très convoitée Primature. La durée du bail importe peu. Car, tout ne dépend pas de lui. C’est même un euphémisme.
José NAWEJ

Une star nous est née !
jeudi 18 janvier 2018

Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un (...)
lire la suite
En finir avec les mesures de décrispation
vendredi 12 janvier 2018

Mesures de décrispation ? Pourquoi ne pas vider cette hypothèque de toute sa substance. Une bonne résolution pour 2018. Plus fondamentalement, le (...)
lire la suite
L’heure de vraies questions
jeudi 11 janvier 2018

Que faire ? Vu du landerneau politique rd congolais, cette question s’avère à très large spectre au seuil de 2018. D’abord, pour le Raïs. Le (...)
lire la suite
Derrière l’anti-kabilisme proclamé
mercredi 10 janvier 2018

Dans la galaxie oppositionnelle, cela fait très tendance de faire porter tous les chapeaux à Joseph Kabila. Ce dernier est ainsi présenté comme (...)
lire la suite
Un énième sacré coup au…sacré
mardi 9 janvier 2018

L’histoire est un perpétuel recommencement. Attribuée à l’historien athénien Thucydide, cette affirmation n’a pas pris la moindre ride sous les (...)
lire la suite
Année électorale
lundi 8 janvier 2018

C’est bien 2018. On y est. De plain pied. Une année synonyme d’élections dont la consultation phare. A savoir l’élection présidentielle. Celle qui est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Année électorale

C’est bien 2018. On y est. De plain pied. Une année synonyme d’élections dont la consultation phare. A savoir l’élection présidentielle. Celle qui est au centre de toutes les polémiques et de toutes les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting