LANÇANT LA FORMATION DES OPERATEURS DE SAISIE A KINSHASA
Steve Mbikayi matérialise le projet de carte biométrique pour étudiant
vendredi 12 mai 2017

Après l’annonce du lancement, en avril dernier, de la carte biométrique pour étudiant, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi est passé à l’étape d’après : la matérialisation dudit projet. Le 9 mai, le ministre de l’ESU a, en collaboration avec l’entreprise Inovexi, donné le coup d’envoi à Kinshasa, de la formation des opérateurs de saisie. Pour le Ministre, avant la fin de cette année académique, tous les étudiants doivent être non seulement enrôlés, mais aussi être en possession de ce sésame. Ce dernier permettra non seulement la traçabilité en ce qui concerne le parcours de l’étudiant, mais aussi l’accès à des ouvrages en ligne. Le ministre a convié les apprenants à s’investir dans cette formation. Pour réussir à couvrir en très peu de temps, l’ensemble du pays.

Devant les hommes des médias, Steve Mbikayi a dévoilé le bien-fondé de sa démarche. "C’est une carte qui va contenir toutes les données des étudiants dans la puce et qui va permettre la traçabilité des étudiants, etc. Elle va également nous aider à pallier la carence des bibliothèques dans nos universités dans la mesure où, accompagnée d’un petit serveur, la carte permettra à nos étudiants d’accéder à des millions d’ouvrages…", a-t-il dit.
Et de poursuivre que "c’est une chose que nous devons encourager car, souvent, nous préférons toujours recourir à l’expertise extérieure pour réaliser des projets. Surtout que nous, au niveau de l’ESU, nous avons conclu que les Congolais sont aussi capables de faire des grandes choses".
Steve Mbikayi ambitionne de voir tous les étudiants être en possession de leur carte biométrique avant que la Commission Electorale Nationale Indépendante ne commence avec l’opération d’enrôlement des électeurs.
Après la formation des opérateurs de saisie qui durera deux jours, le travail devra commencer le lundi 15 mai 2017. Pour cela, le patron de l’ESU tient à la rapidité et à la réussite de ce processus. C’est dans ce cadre que Mbikayi s’est attaché les services de l’entreprise congolaise Inovexi pour que le travail qui sera fait ne puisse pas dépasser un mois et demi.
"Avec Inovexi, nous nous sommes mis d’accord pour que les travaux ne dépassant pas un mois et demi. A voir le nombre d’opérateurs qui sont recrutés, dans une ou deux semaines, nous pouvons être en mesure de couvrir l’ensemble des établissements de Kinshasa. L’opération sera faite dans d’autres provinces où nous allons recruter sur place les opérateurs de saisie. Nous sommes convaincus que nous pourrons couvrir l’ensemble de la République avant la fin de l’année académique", a indiqué le ministre de l’ESU, Steve Mbikayi. Didier KEBONGO

Des journalistes africains débattent de leur rôle par rapport à l’Agenda 2063 de l’UA
vendredi 17 novembre 2017

Plus de 70 professionnels des médias africains prennent part à la 3ème édition du " Dialogue de haut niveau avec les médias en Afrique ", ouverte (...)
lire la suite
400 chaises et 400 tables pour meubler les bureaux du ministère du GFE
jeudi 16 novembre 2017

L’UNICEF vient de doter le ministère du Genre, Famille et Enfant de meubles pour ses bureaux et salles des réunions dans les communes de Masina, (...)
lire la suite
RDC : Amy Ambatobe explique le bien-fondé de la levée du moratoire sur les fôrets
jeudi 16 novembre 2017

Participant à la COP23 à Bonn, le ministre de l’Environnement et développement durable, Amy Ambatobe, s’est expliqué, devant les acteurs de la société (...)
lire la suite
Un jeune voleur tué à Limete Socopao
jeudi 16 novembre 2017

Un jeune homme âgé d’au plus 25 ans a trouvé la mort hier mercredi 15 novembre dans les premières heures de la journée.Il a succombé après avoir été (...)
lire la suite
Des résultats satisfaisants après sept ans de travail abattu
jeudi 16 novembre 2017

Le Programme de développement du secteur des médias (PDSM) est arrivé à terme. Menée pendant sept ans en République démocratique du Congo, cette (...)
lire la suite
Cop 23 : les pays africains déplorent la lenteur dans le financement sur le climat
mercredi 15 novembre 2017

Les finances de la campagne sur le climat ont été au menu de la journée consacrée à cette thématique à Bonn. Dans cette deuxième semaine, la 23ème (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting