Vivement des réformes pour booster les recettes publiques !
vendredi 12 mai 2017

Dans plusieurs de ses interventions, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a souvent appelé à une réforme en profondeur du système fiscal congolais. Ce dernier est victime, outre d’une législation lourde, tatillonne et parfois décourageante, des antivaleurs telles que la corruption, le trafic d’influence, les détournements des recettes publiques, la contrebande, la fraude etc.

A ces maux, s’ajoutent les faiblesses du système fiscal qui, en dépit de l’ajustement amorcé par la politique budgétaire, ne permettent pas une mobilisation des ressources internes. D’où des voix s’élèvent pour des réformes du secteur, tant réclamées par le Président de la République.
Des sources estiment que ces dernières réformes peuvent passer par la mise en place dans les différentes structures des collectes des recettes que représentent les régies financières. Ceci aiderait, soutient-on, à mobiliser davantage des recettes internes et externes pour donner à l’Etat les moyens de sa politique.
Le pays a effectivement besoin de beaucoup d’argent pour faire face à ses besoins. Or on sait que faute d’avoir diversifié notre économie, celle-ci reste tributaire du secteur minier, celui-ci dépendant plus de l’économie internationale que de l’économie nationale.
C’est ce qui fait qu’à la moindre baisse des cours des matières sur le marché international, cela impacte négativement les recettes fiscales. C’est cette situation de faible intégration de l’économie qui est, entre autres, à la base du problème de la récession que connait actuellement la RDC. On assiste à un tassement de revenus de l’Etat. C’est pourquoi il faut renforcer la capacité des mobilisateurs des recettes publiques.
Mise en place dans les services mobilisateurs des recettes
Certains spécialistes vont jusqu’à préconiser la mise en place dans les services mobilisateurs des recettes de l’Etat. Mais cette dernière ne doit pas être vue d’un mauvais œil comme si on punissait des gens. Que non. L’objectif premier est de créer l’émulation dans le chef des agents et cadres ainsi permutés à chercher à maximiser les recettes de l’Etat.
Et cette réforme ne saurait pas tarder. Car le pays a bien besoin de voir ses ressources croître afin de faire face aux multiples besoins qui se présentent à la nation en cette phase pré-électorale mais aussi, la gestion quotidienne du pays notamment, par le souci de répondre aux exigences de la vision du Président de la République, via les 5 chantiers. Didier KEBONGO

Comesa : TDB, ACA et ZEP-RE déterminés à booster les entreprises congolaises
lundi 22 mai 2017

Les institutions du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) en charge d’appui aux secteurs tant publics que privés sont disposées (...)
lire la suite
Le Canada équipe l’Ituri d’une première chaîne d’approvisionnement
lundi 22 mai 2017

La jeune province de l’Ituri, située dans le Nord-Est de la RD Congo, vient d’être équipée d’une chaîne d’approvisionnement d’or artisanal. L’annonce a (...)
lire la suite
Démarrage d’un forum sur les opportunités de financement offertes par laTDB Banque et l’ACA
mardi 16 mai 2017

Kinshasa abrite un important forum d’affaires ce mardi 16 mai. Prévues dans l’enceinte de Roméo Golf, à Gombe, ces assises vont se focaliser sur les (...)
lire la suite
Vivement des réformes pour booster les recettes publiques !
vendredi 12 mai 2017

Dans plusieurs de ses interventions, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a souvent appelé à une réforme en profondeur du système fiscal congolais. Ce (...)
lire la suite
China Molybdenum CO. Ltd lance ses activités dans TFM
mardi 9 mai 2017

Membres du Gouvernement, députés et sénateurs, chefs d’entreprises, ont assisté hier lundi 8 mai au lancement officiel des activités de CMOC (China (...)
lire la suite
L’Anapi signe un pacte républicain avec la presse locale
mardi 9 mai 2017

Désormais, le Gouvernement rd congolais peut compter sur l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), quant à la construction (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting