VIENT DE PARAITRE
« Antoine Gizenga pour une gauche nationaliste unifiée en RDC », d’Onésime Kukatula
lundi 15 mai 2017

* Ecrit en 19 chapitres, l’ouvrage retrace le parcours, le combat d’un monument politique
Le monde littéraire congolais vient de s’enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : " Antoine Gizenga, pour une gauche nationaliste unifiée en RDC ", signé Onésime Kukatula Falash. Ce chef d’œuvre a été porté sur les fonts baptismaux le vendredi dernier au Chapiteau du Grand Hôtel Kinshasa, en présence du patriarche Antoine Gizenga Fundji. Ce livre, résultat de plusieurs entretiens entre l’auteur et l’icône de la vie politique congolaise, est édité par la maison l’Harmattan et compte 19 chapitres. La préface porte la signature du fils biologique du patriarche, Lugi Gizenga.

Pour l’auteur, la volonté de réaliser cet ouvrage trouve ses origines dans son admiration pour la constance politique d’Antoine Gizenga, présent dans tous les enjeux politiques du pays depuis l’indépendance en 1960 jusqu’à ce jour. Le grand compagnon de Lumumba, souligne Onésime Kukatula, est resté constant dans son combat politique et dans ses idéaux. Et, " il constitue en lui-même une leçon, une légende pour notre génération ", a soutenu ce professeur des universités. A la fois, dévoué pour son peuple et plein de ressources, Antoine Gizenga a su conserver un équilibre significatif entre militantisme et modération, souligne l’auteur. Et de poursuivre que cette attitude lui a permis de contribuer utilement et efficacement à l’ensemble de la lutte pour l’indépendance.
Onésime Kukatula a eu des mots justes pour louer les qualités du principal personnage de son livre qu’il qualifie de monument vivant. « Homme de conviction et de discipline, Antoine Gizenga aime la vérité et privilégie toujours l’intérêt des Congolais dans son combat politique. Ce, contrairement à une bonne frange de la classe politique congolaise connue aussi bien pour son opportunisme que pour sa versatilité », tranche l’auteur.
Par ailleurs, le professeur Kukatula affirme que le patriarche Gizenga est resté fidèle à ses engagements. Il n’a jamais trahi sous quelque prétexte que ce soit, la mémoire de Lumumba, son chef dans le tout premier Gouvernement du Congo indépendant. C’est à ce titre qu’il a mené, avec constance et détermination, un combat acharné pour le retour à la légalité perdue le 05 septembre 1960 et pour le regroupement des partis politiques en deux formations politiques, à savoir la gauche socialiste et la droite libérale, note encore le même écrivain.
Dans un style clair et direct, l’auteur de « Antoine Gizenga pour une gauche nationaliste unifiée en RDC » est formel. « Malgré les emprisonnements, les assassinats, les défections voire les trahisons de ses collaborateurs, des résidences surveillées pour terminer en exil, Antoine Gizenga n’a jamais abandonné la politique », fait remarquer le prof Kukatula, avant d’affirmer qu’en vérité, il demeure une icône et un modèle pour la jeunesse.
" Gizenga était, est, et restera toujours cette voix qui a parlé, qui parle encore et qui parlera toujours au nom et pour le compte des Congolais : car il en incarne une vision qui coïncide avec l’action du Chef de l’Etat Joseph Kabila, depuis son avènement à la tête du pays ", laisse-t-il entendre. Ce livre, rappele Onésime Kukatula, est le fruit de ses échanges avec Antoine Gizenga, sur le passé, et l’avenir de la RDC. Il précise que ce texte a privilégié une approche prospective. C’es-à-dire, décliner la vision du patriarche quant à l’avenir politique du pays, qu’il subordonne à l’émergence d’une scène clairement bipolarisée : une gauche nationaliste contre une droite libérale.

CONTENU IMPRESSIONNANT

« Antoine Gizenga pour une gauche nationaliste unifiée en RDC », un livre qui relate trois domaines de cette icône nationale, politique, historique et littéraire. Structuré en 19 chapitres, ce livre retrace le parcours d’un monument année par année. Le premier chapitre explique le contexte de la naissance d’Antoine Gizenga, le deuxième, le début de sa carrière politique, le troisième sa rencontre avec Patrice Lumumba.
Puis, l’histoire de la résistance qu’a menée cet homme après la mort de Lumumba, le chapitre suivant évoque sa préoccupation au retour de la légalité après la mort du président Kasa-Vubu. Le 19ème et dernier chapitre parle de l’avènement de la démocratie. L’auteur démontre comment Joseph Kabila après la mort de son père s’est engagé sur la voie du combat de Gizenga. Enfin, le dernier chapitre évoque le bien-fondé des élections de 2006 et 2011.
Pour sa part, le préfacier de l’ouvrage, Lugi Gizenga a salué l’auteur pour le choix porté sur ce monument vivant. Il n’a pas manqué de souligner que son père occupe une place centrale dans la sphère politique congolaise. D’après lui, Gizenga est le symbole d’une gouvernance modèle et exemplaire en RDC.
C’est le secrétaire général du PPRD qui a porté sur les fonts baptismaux " Antoine Gizenga pour une gauche nationaliste unifiée en RDC ". Henri Mova a souhaité une bonne carrière à la manière du personnage principal. " Ne moisis pas dans les bibliothèques. Que tout le monde s’imprègne de ton contenu, ait un futur plus éclairé. Que tu puisses servir de boussole lorsque nous nous perdons en chemin. Que ton géniteur soit béni pour pondre d’autres enfants ", a ponctué le Sg du premier parti de la Majorité en présence du monument historique de la RDC. Mathy MUSAU

La deuxième édition du festival RED ONE.2 sensibilise à l’importance de la contraception
mercredi 19 juillet 2017

La deuxième édition du festival RED ONE.2 est annoncée pour le samedi 29 juillet prochain, de 12 à 20 heures, à Plazza village, dans la commune de (...)
lire la suite
USA : Rafiya triomphe au festival Essence de New Orleans
mardi 11 juillet 2017

La chanteuse américaine d’origine congolaise Rafiya, a donné, le 1er juillet dernier, une prestation époustouflante au célèbre Festival Essence de New (...)
lire la suite
Robinio Mundibu : "Nous avons offert de la rumba et du show au public du festival ’’Fire’"
mercredi 5 juillet 2017

Robinio Mudimbu a le vent en poupe. Au Festival international de la rumba et de l’élégance (FIRE), dont la première édition s’est déroulée du 30 juin (...)
lire la suite
Kinshasa va vibrer, du 30 juin au 1er juillet...
jeudi 29 juin 2017

Kinshasa va vibrer, du 30 juin au 1er juillet prochain, au rythme de la première édition du Festival international de la rumba et de l’élégance (...)
lire la suite
La RDC rafle une médaille en Or et sept en Bronze
mercredi 28 juin 2017

La République démocratique du Congo a effectué un beau parcours à la 12ème édition du championnat d’Afrique de boxe. Les Léopards version « noble art » (...)
lire la suite
L’asbl "Nous et le livre" prime des élèves brillants aux concours de dictée et d’éloquence
mercredi 28 juin 2017

Le projet "Rencontres de création et d’initiation des jeunes écrivains et artistes congolais", piloté par l’Asbl "Nous et le livre", se clôture sur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting