Moral en berne dans les travées MP ?
mardi 16 mai 2017

Pour Bruno Tshibala Nzenzhe, c’est sans doute le grand jour. Peut-être même le jour de gloire. Celui du grand oral devant la Chambre. Celui surtout de l’investiture. Un sacre synonyme du début de bail sur l’avenue Roi Baudouin (ex-3Z) où est niché le Matignon rd congolais.
Alors, passera-t-elle comme une lettre à la poste, cette investiture ? L’approbation du discours de politique générale, qui ne fait l’ombre d’un doute, sera-t-elle aussi massive que lors de précédentes investitures ? A en juger par des bouderies dans la Majorité, rien n’est moins sûr.
Non pas que la personne de l’ultra tshisekediste Tshibala pose problème. Bien au contraire. Mais, en raison du fait qu’en kabilie, la dernière redistribution des cartes ou plus exactement la quasi absence de cet exercice passe mal. Y compris dans les travées de l’Hémicycle.
Point n’est besoin de rappeler que, pour beaucoup d’élus, la Salle des congrès est perçue comme l’antichambre du pouvoir exécutif. Sous les tropiques rd congolaises, le strapontin ministériel charriant bien plus de privilèges et d’honneurs que le siège de député. On respire mieux le pouvoir lorsque l’on est estampillé "Excellence" qu’étiqueté "Honorable".
L’on comprend dès lors que certains élus de la Majorité n’en finissent pas de boire leurs tasses. La composition du Gouvernement Tshibala n’ayant plus été cette aubaine qu’ils espéraient. Moral quelque peu en berne dans les travées de l’Hémicycle. Si bien que l’enjeu politique de la cérémonie de ce mardi tient à l’ampleur du vote des députés en faveur du discours-programme du nouveau Premier ministre.
Trêve de supputation. Seul le résultat final compte. Bruno Tshibala et son équipe sont assurés de l’onction parlementaire. Pour le Gouvernement, c’est le principal.
José NAWEJ

Et si les Kinois décrétaient la mort de la "Ville morte " ?
vendredi 17 novembre 2017

Bye bye " ville morte " et bienvenue à l’évaluation. Un exercice vieux de plus d’un quart de siècle. Succès, échec. Mot d’ordre suivi massivement, appel (...)
lire la suite
Et si les Kinois décrétaient la mort de la "Ville morte " ?
jeudi 16 novembre 2017

Bye bye " ville morte " et bienvenue à l’évaluation. Un exercice vieux de plus d’un quart de siècle. Succès, échec. Mot d’ordre suivi massivement, appel (...)
lire la suite
Bon signe !
mardi 14 novembre 2017

L’avenue de l’Enseignement à Kasa-Vubu était en ébullition le week-end dernier. Pour cause, presque tous les partis politiques qui y sont situés (...)
lire la suite
L’après-gâchis
lundi 13 novembre 2017

En politique comme en sport, c’est le résultat qui dicte le commentaire. Ainsi, à moins de jouer au " qui perd gagne", la non qualification des (...)
lire la suite
Le compte à rebours a déjà commencé !
vendredi 10 novembre 2017

Dimanche 23 décembre…2018. Ça parait lointain. Un sursis pour les locataires hors bail à tous les niveaux du pouvoir rd congolais. Une éternité même (...)
lire la suite
D’accord, pas d’accord
jeudi 9 novembre 2017

Où l’on retrouve une classique des chamailleries politiciennes bien de chez nous. D’accord, pas d’accord. J’aime, j’aime pas. La publication du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting