Moral en berne dans les travées MP ?
mardi 16 mai 2017

Pour Bruno Tshibala Nzenzhe, c’est sans doute le grand jour. Peut-être même le jour de gloire. Celui du grand oral devant la Chambre. Celui surtout de l’investiture. Un sacre synonyme du début de bail sur l’avenue Roi Baudouin (ex-3Z) où est niché le Matignon rd congolais.
Alors, passera-t-elle comme une lettre à la poste, cette investiture ? L’approbation du discours de politique générale, qui ne fait l’ombre d’un doute, sera-t-elle aussi massive que lors de précédentes investitures ? A en juger par des bouderies dans la Majorité, rien n’est moins sûr.
Non pas que la personne de l’ultra tshisekediste Tshibala pose problème. Bien au contraire. Mais, en raison du fait qu’en kabilie, la dernière redistribution des cartes ou plus exactement la quasi absence de cet exercice passe mal. Y compris dans les travées de l’Hémicycle.
Point n’est besoin de rappeler que, pour beaucoup d’élus, la Salle des congrès est perçue comme l’antichambre du pouvoir exécutif. Sous les tropiques rd congolaises, le strapontin ministériel charriant bien plus de privilèges et d’honneurs que le siège de député. On respire mieux le pouvoir lorsque l’on est estampillé "Excellence" qu’étiqueté "Honorable".
L’on comprend dès lors que certains élus de la Majorité n’en finissent pas de boire leurs tasses. La composition du Gouvernement Tshibala n’ayant plus été cette aubaine qu’ils espéraient. Moral quelque peu en berne dans les travées de l’Hémicycle. Si bien que l’enjeu politique de la cérémonie de ce mardi tient à l’ampleur du vote des députés en faveur du discours-programme du nouveau Premier ministre.
Trêve de supputation. Seul le résultat final compte. Bruno Tshibala et son équipe sont assurés de l’onction parlementaire. Pour le Gouvernement, c’est le principal.
José NAWEJ

En mode clair-obscur…
mardi 22 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
lundi 21 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
Un mariage princier aux saveurs...africaines
vendredi 18 mai 2018

Le Royaume Uni s’apprête à vivre un big event. Il s’agit du "Royal wedding". Un mariage princier dont le retentissement ira bien au- delà des (...)
lire la suite
L’ombre de Mzee
mercredi 16 mai 2018

De Laurent-Désiré Kabila, l’Histoire retiendra sans doute deux dates. A savoir le 16 janvier 2001, jour de son assassinat et le 17 mai 1997, date (...)
lire la suite
Au-delà de la caravane du PPRD
mardi 15 mai 2018

Kinshasa n’est pas le Zaïre, aimait à dire le Maréchal Mobutu. On ne peut donc pas reprocher au PPRD d’effectuer une virée dans nos provinces. Et même (...)
lire la suite
Les vieux démons de " composantes " de retour !
lundi 14 mai 2018

Si ce n’est pas encore de la chienlit, cela y ressemble fortement. Un ministre, puis un deuxième autiste aux instructions du Premier ministre. Sans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting