Kasaï : OCHA en quête des fonds pour suppléer aux besoins de 1,2 millions personnes
mardi 16 mai 2017

Le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) a besoin des fonds supplémentaires pour une réponse humanitaire d’urgence. Avec plus de 1,2 millions de personnes dans le besoin, la crise actuelle dans la région du Kasaï nécessite une réponse d’urgence pour sauver des vies, souligne la source.

Face à des conséquences désastreuses, notamment sur l’avenir des centaines de milliers d’enfants et la stabilité socioéconomique de la région, la communauté humanitaire vient d’élaborer un Plan de Réponse d’urgence d’un montant de 64,5 millions de dollars.
Ce dernier montant s’ajoute à celui du Plan de Réponse Humanitaire 2017 en cours soit 748 millions de dollars. Les projections pour le Kasaï ont été dépassées de 400%, particulièrement dans la Province du Kasaï Central - épicentre des affrontements à l’origine de la détérioration de la situation humanitaire.
Selon OCHA, la gravité de la situation s’illustre notamment par les quelques 100.000 nouveaux déplacés enregistrés dans la région du Kasaï au cours de la première semaine de mai 2017, soit une moyenne de 8.000 nouveaux déplacés par jour.
Aujourd’hui, déclare OCHA, la région du Kasaï compte plus de 1,27 millions de personnes déplacées internes. Plus de 731.000 personnes sont ciblées par cet appel de fonds qui vise tous les secteurs d’intervention humanitaire.
La sécurité alimentaire est le secteur qui nécessite le plus d’investissement, avec plus de 23 millions de dollars.

LA COORDINATION SAUVE DES VIES

Quant aux besoins par province, le Kasaï Central est la province qui compte le plus grand nombre de personnes ciblées. Près de 30 millions de dollars requis.
Outre cette recherche de moyens supplémentaires, les agences des Nations Unies et les ONG internationales intensifient leurs opérations dans la région du Kasaï.
cette activité se traduit d’une part, par le recrutement et le déploiement d’un personnel additionnel et d’autre part, par l’ouverture de bureaux relais et antennes. Il s’agit d’assurer une proximité dans l’action et une bonne coordination de l’intervention en appui aux organisations locales, laissent-ils entendre.
Au niveau national, outre l’inscription permanente de la question à l’ordre du jour des réunions de l’équipe humanitaire pays, un groupe de travail a été mis en place. Il est chargé de la mise à jour régulière de l’évolution de la crise dans la région du Kasaï.
Mathy MUSAU

Le banc syndical du Haut Katanga approuve le choix de Katuta Kambeya, nouveau conservateur de Lubumbashi-Ouest
jeudi 18 janvier 2018

Dans une correspondance datée du 16 janvier courant, adressée au ministre Lumeya Dhu Maleghi, le banc syndical des Affaires foncières du Haut (...)
lire la suite
La France insiste sur le respect du calendrier publié le 5 novembre par la CENI
jeudi 18 janvier 2018

"Des élections crédibles, transparentes, et apaisées permettant une alternance pacifique et démocratiques du pouvoir sont nécessaire pour la stabilité (...)
lire la suite
La sécurité frontalière et le maintien de l’ordre public ont dominé les échanges entre les deux nations
jeudi 18 janvier 2018

La sécurité frontalière et le maintien de l’ordre public étaient au centre de la bipartite RDC-Angola le 15 janvier dernier dans la capitale (...)
lire la suite
Kinshasa : la Gare centrale serait-elle vendue aux tiers ?
jeudi 18 janvier 2018

La rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre dans les couloirs de la Société commerciale des Transports et des ports, jusqu’à faire le buzz (...)
lire la suite
Des consultations judiciaires gratuites sont organisées jusqu’au mois de mars
jeudi 18 janvier 2018

Du 10 janvier 2009 au 10 janvier 2018, 9 ans jour pour jour depuis que le Chef de l’Etat a promulgué la loi portant protection de l’enfant en RDC. (...)
lire la suite
Le Nouveau Représentant de l’UNFPA en RDC s’engage à travailler sur l’élimination des décès maternels
lundi 15 janvier 2018

Le nouveau représentant du Fonds des Nations unies pour la population en RDC s’engage à travailler sur les quatre priorités nationales à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une star nous est née !

Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un pasteur comme les autres. Un serviteur de Dieu parmi tant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting