Kasaï : OCHA en quête des fonds pour suppléer aux besoins de 1,2 millions personnes
mardi 16 mai 2017

Le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) a besoin des fonds supplémentaires pour une réponse humanitaire d’urgence. Avec plus de 1,2 millions de personnes dans le besoin, la crise actuelle dans la région du Kasaï nécessite une réponse d’urgence pour sauver des vies, souligne la source.

Face à des conséquences désastreuses, notamment sur l’avenir des centaines de milliers d’enfants et la stabilité socioéconomique de la région, la communauté humanitaire vient d’élaborer un Plan de Réponse d’urgence d’un montant de 64,5 millions de dollars.
Ce dernier montant s’ajoute à celui du Plan de Réponse Humanitaire 2017 en cours soit 748 millions de dollars. Les projections pour le Kasaï ont été dépassées de 400%, particulièrement dans la Province du Kasaï Central - épicentre des affrontements à l’origine de la détérioration de la situation humanitaire.
Selon OCHA, la gravité de la situation s’illustre notamment par les quelques 100.000 nouveaux déplacés enregistrés dans la région du Kasaï au cours de la première semaine de mai 2017, soit une moyenne de 8.000 nouveaux déplacés par jour.
Aujourd’hui, déclare OCHA, la région du Kasaï compte plus de 1,27 millions de personnes déplacées internes. Plus de 731.000 personnes sont ciblées par cet appel de fonds qui vise tous les secteurs d’intervention humanitaire.
La sécurité alimentaire est le secteur qui nécessite le plus d’investissement, avec plus de 23 millions de dollars.

LA COORDINATION SAUVE DES VIES

Quant aux besoins par province, le Kasaï Central est la province qui compte le plus grand nombre de personnes ciblées. Près de 30 millions de dollars requis.
Outre cette recherche de moyens supplémentaires, les agences des Nations Unies et les ONG internationales intensifient leurs opérations dans la région du Kasaï.
cette activité se traduit d’une part, par le recrutement et le déploiement d’un personnel additionnel et d’autre part, par l’ouverture de bureaux relais et antennes. Il s’agit d’assurer une proximité dans l’action et une bonne coordination de l’intervention en appui aux organisations locales, laissent-ils entendre.
Au niveau national, outre l’inscription permanente de la question à l’ordre du jour des réunions de l’équipe humanitaire pays, un groupe de travail a été mis en place. Il est chargé de la mise à jour régulière de l’évolution de la crise dans la région du Kasaï.
Mathy MUSAU

Social : va-t-on vers la catastrophe ?
vendredi 21 juillet 2017

* Trois mois après l’installation du Gouvernement Tshibala, les Congolais attendent les premiers signes de l’amélioration de leur quotidien. La (...)
lire la suite
La MONUSCO enregistre 30 cas de violations graves
vendredi 21 juillet 2017

La Section Protection de l’enfant de la MONUSCO a documenté 30 cas de violations graves des droits de l’enfant perpétrées dans le contexte du conflit (...)
lire la suite
La MONUSCO annonce la fermeture de 5 bases fixes au Nord-Kivu
jeudi 20 juillet 2017

La fermeture de 5 bases fixes au Nord-Kivu pour plus de mobilité et de flexibilité était le principal sujet abordé au compte rendu de l’actualité (...)
lire la suite
Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme à Kinshasa depuis hier
jeudi 20 juillet 2017

Au terme de son séjour de travail à Brazzaville, en République du Congo, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai, est (...)
lire la suite
Formation du personnel scientifique : l’Université de Liège, l’ISC et l’UNIKIS scellent un partenariat
jeudi 20 juillet 2017

Le personnel scientifique de l’Université de Kisangani (UNIKIS) et l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), Kinshasa vont désormais bénéficier d’une (...)
lire la suite
INPP : Bientôt la fin de construction de deux nouveaux bâtiments
jeudi 20 juillet 2017

Les travaux de construction de deux nouveaux bâtiments de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) prendront fin au cours de ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting