Xi Jinping précise l’inspiration à l’origine de l’initiative "la Ceinture et la Route"
mardi 16 mai 2017

BEIJING, 15 mai (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a précisé lundi ce qui l’avait inspiré à lancer l’initiative "la Ceinture et la Route", soulignant que cette initiative visait à dynamiser la coopération internationale et était ouverte à tous.

M. Xi a fait ces remarques lors de la Table ronde des dirigeants, dans le cadre du Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, à Beijing.
"Le développement de ’la Ceinture et la Route’ n’exclut ni ne vise aucune partie", a déclaré M. Xi lors du sommet.
Proposée en 2013, l’initiative "la Ceinture et la Route" est un grand plan visant à relier l’Asie à l’Europe et à l’Afrique le long et au-delà d’anciennes routes commerciales, en mettant en place un réseau de commerce et d’infrastructures sans précédent.
Lors du sommet organisé lundi, M. Xi a évoqué la multitude de défis auxquels le monde était confronté : la faiblesse du commerce et des investissements, le vacillement de la mondialisation économique, le déséquilibre croissant du développement, l’impact d’un mouvement massif de réfugiés et de migrants, ainsi que les guerres, les conflits et le terrorisme.
Des pays explorent leurs propres voies pour traiter ces défis et ont proposé de nombreuses stratégies et initiatives de développement positives, mais il est difficile de compter sur un seul pays pour gérer ou résoudre les problèmes mondiaux, a indiqué M. Xi, citant l’interdépendance entre les nations.
Ce n’est qu’en alignant leurs politiques et en intégrant les facteurs économiques et ressources à l’échelle mondiale que les pays pourront créer une synergie pour promouvoir la paix mondiale, la stabilité et un développement partagé, a-t-il poursuivi.
Dans ces circonstances, le monde peut puiser la sagesse et la force de l’ancienne Route de la soie caractérisée par l’esprit de paix et de coopération, d’ouverture et d’inclusion, d’apprentissage et de bénéfices mutuels, a ajouté M. Xi.
Bien qu’elle trouve ses origines en Chine, l’initiative "la Ceinture et la Route" appartient au monde entier, et son développement va au-delà des régions, des phases de développement et des civilisations, selon le président chinois.
Il a qualifié le développement de "la Ceinture et la Route" de "modèle de coopération" ouverte et inclusive et de bien public mondial conjointement produit par toutes les parties.
Dans le cadre de "la Ceinture et la Route", M. Xi a expliqué que toutes les parties pouvaient conjuguer leurs efforts pour répondre aux défis mondiaux via le principe de consultation extensive, de contribution conjointe et de bénéfices partagés.
L’initiative permet également aux différents pays de créer de nouvelles opportunités et de nouveaux élans de développement et d’exploiter leurs avantages comparatifs pour obtenir des résultats gagnant-gagnant, afin de réaliser des progrès dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, a-t-il poursuivi.
M. Xi s’est déclaré ravi des réponses positives et du large soutien de la communauté internationale envers l’initiative. Plus de cent pays et organisations internationales y participent déjà.
Un total de 29 chefs d’Etat et de gouvernements étrangers ont assisté à ce forum de deux jours.

Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté
jeudi 21 juin 2018

BEIJING, 20 juin (Xinhua) — Calestous Juma, ancien professeur de l’Université de Harvard, avait souligné dans un article datant de 2012 que les (...)
lire la suite
EPS : les deux premières années du secondaire s’appelleront désormais 7ème et 8ème année de l’éducation de base
lundi 11 juin 2018

* Par ailleurs, les élèves de la 7ème année suivront des programmes du domaine d’apprentissage des sciences de l’éducation de base dès le mois de (...)
lire la suite
RDC : les 7 géants miniers menacent de recourir à des moyens juridiques
vendredi 8 juin 2018

La résolution 1515 ( XV ) du 15/12/1960 relative à " l’action concertée en vue du développement économique des pays économiquement peu développés " par (...)
lire la suite
L’ambassadeur de la Corée du sud favorable à la dénucléarisation de la péninsule coréenne
jeudi 7 juin 2018

* Le chef du département des Relations internationales de l’Unikin salue les qualités intellectuelles de Ki-Chang Kwon. L’ambassadeur de la (...)
lire la suite
Moni Della exige la libération de Gecoco Mulumba
jeudi 7 juin 2018

Pour un coup de gueule doublé d’un S.O.S c’en est un. L’opposant Moïse Moni Della n’en peut plus de voir un Gecoco Mulumba gravement malade détenu en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting