Xi Jinping précise l’inspiration à l’origine de l’initiative "la Ceinture et la Route"
mardi 16 mai 2017

BEIJING, 15 mai (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a précisé lundi ce qui l’avait inspiré à lancer l’initiative "la Ceinture et la Route", soulignant que cette initiative visait à dynamiser la coopération internationale et était ouverte à tous.

M. Xi a fait ces remarques lors de la Table ronde des dirigeants, dans le cadre du Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, à Beijing.
"Le développement de ’la Ceinture et la Route’ n’exclut ni ne vise aucune partie", a déclaré M. Xi lors du sommet.
Proposée en 2013, l’initiative "la Ceinture et la Route" est un grand plan visant à relier l’Asie à l’Europe et à l’Afrique le long et au-delà d’anciennes routes commerciales, en mettant en place un réseau de commerce et d’infrastructures sans précédent.
Lors du sommet organisé lundi, M. Xi a évoqué la multitude de défis auxquels le monde était confronté : la faiblesse du commerce et des investissements, le vacillement de la mondialisation économique, le déséquilibre croissant du développement, l’impact d’un mouvement massif de réfugiés et de migrants, ainsi que les guerres, les conflits et le terrorisme.
Des pays explorent leurs propres voies pour traiter ces défis et ont proposé de nombreuses stratégies et initiatives de développement positives, mais il est difficile de compter sur un seul pays pour gérer ou résoudre les problèmes mondiaux, a indiqué M. Xi, citant l’interdépendance entre les nations.
Ce n’est qu’en alignant leurs politiques et en intégrant les facteurs économiques et ressources à l’échelle mondiale que les pays pourront créer une synergie pour promouvoir la paix mondiale, la stabilité et un développement partagé, a-t-il poursuivi.
Dans ces circonstances, le monde peut puiser la sagesse et la force de l’ancienne Route de la soie caractérisée par l’esprit de paix et de coopération, d’ouverture et d’inclusion, d’apprentissage et de bénéfices mutuels, a ajouté M. Xi.
Bien qu’elle trouve ses origines en Chine, l’initiative "la Ceinture et la Route" appartient au monde entier, et son développement va au-delà des régions, des phases de développement et des civilisations, selon le président chinois.
Il a qualifié le développement de "la Ceinture et la Route" de "modèle de coopération" ouverte et inclusive et de bien public mondial conjointement produit par toutes les parties.
Dans le cadre de "la Ceinture et la Route", M. Xi a expliqué que toutes les parties pouvaient conjuguer leurs efforts pour répondre aux défis mondiaux via le principe de consultation extensive, de contribution conjointe et de bénéfices partagés.
L’initiative permet également aux différents pays de créer de nouvelles opportunités et de nouveaux élans de développement et d’exploiter leurs avantages comparatifs pour obtenir des résultats gagnant-gagnant, afin de réaliser des progrès dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, a-t-il poursuivi.
M. Xi s’est déclaré ravi des réponses positives et du large soutien de la communauté internationale envers l’initiative. Plus de cent pays et organisations internationales y participent déjà.
Un total de 29 chefs d’Etat et de gouvernements étrangers ont assisté à ce forum de deux jours.

Mon juste vivra par sa foi
vendredi 23 février 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Depuis quelques années, nous sommes témoins de plusieurs évènements qui déstabilisent notre quiétude. Des (...)
lire la suite
Super Coupe de la CAF : l’arbitrage vidéo autorisé pour le choc Wac-Mazembe
vendredi 23 février 2018

L’arbitrage vidéo (VAR) sera utilisé lors du match de la Super Coupe de la CAF entre le Wydad Athletic Casablanca, vainqueur de la Ligue des (...)
lire la suite
Le Roi Mohammed VI interpelle la Communauté internationale
jeudi 22 février 2018

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé la communauté internationale en général et les grandes puissances agissantes en particulier, à assumer (...)
lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE
mardi 20 février 2018

SEMINAIRE SUR LE TRAFIC DE DROGUE PAR VOIE MARITIME DANS LE GOLFE DE GUINEE L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), sis à l’Académie (...)
lire la suite
Le Procureur de la Cour pénale internationale...
mardi 20 février 2018

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a remercié la Coalition pour la CPI et ses membres du monde entier pour leur (...)
lire la suite
Travail : le secteur privé risque la paralysie
mardi 20 février 2018

*Les travailleurs en passe d’aller en grève revendiquent l’application du nouveau SMIG de 5 dollars américains arrêté entre le Gouvernement, la FEC et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting