Xi Jinping précise l’inspiration à l’origine de l’initiative "la Ceinture et la Route"
mardi 16 mai 2017

BEIJING, 15 mai (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a précisé lundi ce qui l’avait inspiré à lancer l’initiative "la Ceinture et la Route", soulignant que cette initiative visait à dynamiser la coopération internationale et était ouverte à tous.

M. Xi a fait ces remarques lors de la Table ronde des dirigeants, dans le cadre du Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, à Beijing.
"Le développement de ’la Ceinture et la Route’ n’exclut ni ne vise aucune partie", a déclaré M. Xi lors du sommet.
Proposée en 2013, l’initiative "la Ceinture et la Route" est un grand plan visant à relier l’Asie à l’Europe et à l’Afrique le long et au-delà d’anciennes routes commerciales, en mettant en place un réseau de commerce et d’infrastructures sans précédent.
Lors du sommet organisé lundi, M. Xi a évoqué la multitude de défis auxquels le monde était confronté : la faiblesse du commerce et des investissements, le vacillement de la mondialisation économique, le déséquilibre croissant du développement, l’impact d’un mouvement massif de réfugiés et de migrants, ainsi que les guerres, les conflits et le terrorisme.
Des pays explorent leurs propres voies pour traiter ces défis et ont proposé de nombreuses stratégies et initiatives de développement positives, mais il est difficile de compter sur un seul pays pour gérer ou résoudre les problèmes mondiaux, a indiqué M. Xi, citant l’interdépendance entre les nations.
Ce n’est qu’en alignant leurs politiques et en intégrant les facteurs économiques et ressources à l’échelle mondiale que les pays pourront créer une synergie pour promouvoir la paix mondiale, la stabilité et un développement partagé, a-t-il poursuivi.
Dans ces circonstances, le monde peut puiser la sagesse et la force de l’ancienne Route de la soie caractérisée par l’esprit de paix et de coopération, d’ouverture et d’inclusion, d’apprentissage et de bénéfices mutuels, a ajouté M. Xi.
Bien qu’elle trouve ses origines en Chine, l’initiative "la Ceinture et la Route" appartient au monde entier, et son développement va au-delà des régions, des phases de développement et des civilisations, selon le président chinois.
Il a qualifié le développement de "la Ceinture et la Route" de "modèle de coopération" ouverte et inclusive et de bien public mondial conjointement produit par toutes les parties.
Dans le cadre de "la Ceinture et la Route", M. Xi a expliqué que toutes les parties pouvaient conjuguer leurs efforts pour répondre aux défis mondiaux via le principe de consultation extensive, de contribution conjointe et de bénéfices partagés.
L’initiative permet également aux différents pays de créer de nouvelles opportunités et de nouveaux élans de développement et d’exploiter leurs avantages comparatifs pour obtenir des résultats gagnant-gagnant, afin de réaliser des progrès dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, a-t-il poursuivi.
M. Xi s’est déclaré ravi des réponses positives et du large soutien de la communauté internationale envers l’initiative. Plus de cent pays et organisations internationales y participent déjà.
Un total de 29 chefs d’Etat et de gouvernements étrangers ont assisté à ce forum de deux jours.

L’UNFPA remet des kits de dignité aux fistuleuses de l’hôpital Marie Biamba Mutombo
vendredi 26 mai 2017

Le Fonds de nations unies pour la population (UNFPA) a procédé, le mercredi 24 mai courant, à la remise des kits de dignité, aux femmes fistuleuses (...)
lire la suite
Le mouvement "Rien sans les femmes" recommande la révision de la loi électorale pour atteindre cet objectif
jeudi 25 mai 2017

" De la parité de droit à la parité de fait ", c’est l’intitulé du rapport d’analyses participatives et inclusives de la loi n*15-013 du 1er aout 2015 (...)
lire la suite
A Kinshasa, la rue démonétise la coupure de 5000fc sériée RC
jeudi 25 mai 2017

Etre millionnaire en billets de 5000Fc de la série RC, c’est être à la fois pauvre.Car depuis plusieurs semaines, cette coupure de la devise (...)
lire la suite
Attentat de Manchester : Les condoléances du Roi du Maroc à Theresa May*
jeudi 25 mai 2017

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la Première ministre britannique, Mme Theresa May, suite à l’attentat (...)
lire la suite
L’université Al Quaraouyine, un haut lieu des sciences de la religion au service du rayonnement de la civilisation islamique
jeudi 25 mai 2017

Fès, 23/05/2017 (MAP) - L’Université Al Quaraouyine, le plus ancien établissement d’enseignement supérieur islamique dans le monde, demeure un haut (...)
lire la suite
Fès : SM le Roi préside la cérémonie de présentation du programme de réhabilitation des médersas restaurés
jeudi 25 mai 2017

Fès, 23/05/2017 (MAP) - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi à la bibliothèque Al Quaraouyine à Fès, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting