A L’OCCASION DU 20ème ANNIVERSAIRE DE LA RÉVOLUTION-PARDON
Henri Mova exhorte les jeunes à exceller par leur intelligence et non par la violence
jeudi 18 mai 2017

Le Secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) s’est adressé hier aux jeunes de la capitale au terrain du Shark club, dans la commune de la Gombe, à l’occasion du 20ème anniversaire de ’’la Révolution-Pardon’’.Compagnon de première heure de Mzee Laurent-Désiré Kabila, initiateur de la guerre de libération, Henri Mova Sakanyi a exhorté la jeunesse à briller plus par l’intelligence que par la violence.

Au cours de son adresse qui a duré une dizaine de minutes, le Secrétaire général du parti du chef de l’Etat a retracé la longue marche des ’’kadogo’’, ces jeunes soldats venus du Congo profond entre en 1996 et1997, pour épauler Mzee Laurent-Désiré Kabila dans la guerre, déclenchée à partir de l’est du pays, pour libérer le peuple de la dictature.
Visant particulièrement la jeunesse, Henri Mova a brandi en modèles la conduite des premières troupes de l’AFDL (Alliances des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo) qui sont entrées à Kinshasa, sous la conduite notamment de Joseph Kabila. L’orateur a profité de l’occasion pour rendre hommage à ces jeunes soldats qui, selon lui, se sont montrés exemplaires.

VEILLER AU PATRIOTISME

Le Secrétaire général du PPRD a, dès lors, encouragé les jeunes de son parti à "protéger les acquis de la Révolution-Pardon, non en reprenant les armes, comme les Kadogos du 17 mai 1997, mais plutôt par la tête, par la capacité de saisir et de comprendre les vrais enjeux d’aujourd’hui et de demain".C’est cela, dit-il, ’’l’Esprit Ubuntu, qui appelle à l’amour du prochain, au patriotisme, au sens du partage, à la tolérance…’’.
"Mais, comment se focaliser sur la réflexion, sur l’intelligence, au moment où de nombreux jeunes, recrutés dans les groupes armés à l’est du pays, ou dans des mouvements animés par Ne Muanda Nsemi (Kongo central) ou KamwinaNsapu (Kasaï), sont instrumentalisés ?", s’interroge Henri Mova.
Comment se focaliser sur le développement des capacités intellectuelles au moment où l’on assiste à la chute vertigineuse du franc congolais face au dollar ? Face à tous ces défis, le SG du PPRD recommande une forte mobilisation pour l’enrôlement, convaincu que "c’est aux élections que tout va se décider".

SOUTIEN A BRUNO TSHIBALA

Au terme de son allocution, Henry Mova a salué l’investiture du Gouvernement Tshibala, sous l’autorité du Bureau de l’Assemblée nationale, présidée par Aubin Minaku, qui était aussi présent au Shark Club.
La manifestation a bénéficié du concours de la chanteuse Tshala Mwana et de l’arrangeur Souzy Kaseya, qui a repris tout le répertoire de la victoire, et rendu hommage au ’’Soldat du Peuple’’. Yves KALIKAT

Le banc syndical du Haut Katanga approuve le choix de Katuta Kambeya, nouveau conservateur de Lubumbashi-Ouest
jeudi 18 janvier 2018

Dans une correspondance datée du 16 janvier courant, adressée au ministre Lumeya Dhu Maleghi, le banc syndical des Affaires foncières du Haut (...)
lire la suite
La France insiste sur le respect du calendrier publié le 5 novembre par la CENI
jeudi 18 janvier 2018

"Des élections crédibles, transparentes, et apaisées permettant une alternance pacifique et démocratiques du pouvoir sont nécessaire pour la stabilité (...)
lire la suite
La sécurité frontalière et le maintien de l’ordre public ont dominé les échanges entre les deux nations
jeudi 18 janvier 2018

La sécurité frontalière et le maintien de l’ordre public étaient au centre de la bipartite RDC-Angola le 15 janvier dernier dans la capitale (...)
lire la suite
Kinshasa : la Gare centrale serait-elle vendue aux tiers ?
jeudi 18 janvier 2018

La rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre dans les couloirs de la Société commerciale des Transports et des ports, jusqu’à faire le buzz (...)
lire la suite
Des consultations judiciaires gratuites sont organisées jusqu’au mois de mars
jeudi 18 janvier 2018

Du 10 janvier 2009 au 10 janvier 2018, 9 ans jour pour jour depuis que le Chef de l’Etat a promulgué la loi portant protection de l’enfant en RDC. (...)
lire la suite
Le Nouveau Représentant de l’UNFPA en RDC s’engage à travailler sur l’élimination des décès maternels
lundi 15 janvier 2018

Le nouveau représentant du Fonds des Nations unies pour la population en RDC s’engage à travailler sur les quatre priorités nationales à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une star nous est née !

Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un pasteur comme les autres. Un serviteur de Dieu parmi tant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting