CIRGL : la réunion des chefs de Renseignements ce vendredi à Kinshasa
jeudi 18 mai 2017

Après leur précédente rencontre dans la ville congolaise de Goma le 24 janvier 2016, les chefs des Services de renseignements de 11 pays de la CIRGL seront à nouveau au rendez-vous.Cette fois-ci à Kinshasa le vendredi prochain. En prévision de cette grand’messe sécuritaire. Les travaux des experts ont été ouverts hier à Kinshasa par le secrétaire exécutif adjoint de la CIRGL, l’Ambassadeur Vicente Muanda.

Cette réunion des patrons des Renseignements de la CIRGL est un message aux forces négatives qui pullulent dans cette région de l’Est de la RDC où elles sèment mort et désolation. Car, ce n’est que par la performance et l’efficacité des Services des Renseignements, donc la documentation, qu’on peut gagner la guerre. C’est l’objectif qui est poursuivi par la CIRGL qui a pris conscience de la prééminence de ce secteur de la Défense nationale des Etats. C’est tout à son honneur.
On comprend dès lors l’importance de la rencontre des chefs des Renseignements de 11 pays de la CIRGL étant donné des pistes qu’elle va dégager ont pour noble objectif la recherche de la paix dans toute la région des Grands lacs et particulièrement en RDC. Raison pour laquelle, la réunion du 25 janvier à Goma est perçue comme une réussite totale.
Au cours de cette rencontre, les patrons des Renseignements de la CIRGL avaient pris le ferme engagement à œuvrer comme un seul homme, donc dans l’unité pour lever le défi sécuritaire de cette région de l’Est de la RDC. C’est de venir à bout de la multitude de groupes armés locaux et étrangers qui opèrent dans cette seule province du Nord-Kivu plus qu’ailleurs. L’option qui était levée lors de cette réunion de Goma est de trouver, sur le plan des renseignements, une réponse régionale aux questions sécuritaires qui se posent.
Il restait la dernière étape de cette réunion de Goma qui était la mise en œuvre de toutes les Résolutions prises par les patrons des Services de Renseignements. Ce qui conduirait à atteindre l’objectif tant recherché qui est la stabilisation de la région des Grands lacs. La réunion des chefs des Renseignements de la CIRGL qui s’est tenue en janvier tout comme celle de ce vendredi se tient dans le cadre d’un organe de la CIRGL dénommé Comité régional de coordination. KANDOLO M.

Treize morts et six blessés dans le camp des assaillants Maï-Maï à Beni
vendredi 23 juin 2017

Les affrontements à l’arme lourde entre des miliciens et les soldats des Forces armées de la RD Congo (FARDC) qui ont repris hier jeudi 22 juin dans (...)
lire la suite
Le bloc UA l’emporte sur le camp de l’UE
vendredi 23 juin 2017

*Cependant, Mgr Fridolin Ambongo, vice-président de la CENCO, interpelle. La 35ème session du Conseil des droits de l’homme ferme ses portes (...)
lire la suite
L’envoyé de Guterres encourage la tenue du forum sur la paix à Kananga
vendredi 23 juin 2017

En séjour de travail en RDC, le conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies en matière de prévention du génocide était chez le (...)
lire la suite
Graham Zebedee fait ses adieux à la RDC
vendredi 23 juin 2017

*Le diplomate britannique formule le vœu de voir la destinée du Congo, en tant que grande nation, se réaliser un jour. Graham Zebedee a prononcé (...)
lire la suite
Mushobekwa - Zeid : duel à Genève sur le Kasaï
jeudi 22 juin 2017

* Au moment où l’ONU accuse Kinshasa d’avoir perpétré des exactions contre les populations civiles, le Gouvernement congolais impute aux milices (...)
lire la suite
Sanctions de l’UE : Lambert Mende fustige « l’agression de la RDC par la Belgique »
mercredi 21 juin 2017

*« Je suis très fier d’avoir été épinglé par des gens que je critique, je me sens fier d’être un des Congolais qui résiste à la tentation néo (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting