CIRGL : la réunion des chefs de Renseignements ce vendredi à Kinshasa
jeudi 18 mai 2017

Après leur précédente rencontre dans la ville congolaise de Goma le 24 janvier 2016, les chefs des Services de renseignements de 11 pays de la CIRGL seront à nouveau au rendez-vous.Cette fois-ci à Kinshasa le vendredi prochain. En prévision de cette grand’messe sécuritaire. Les travaux des experts ont été ouverts hier à Kinshasa par le secrétaire exécutif adjoint de la CIRGL, l’Ambassadeur Vicente Muanda.

Cette réunion des patrons des Renseignements de la CIRGL est un message aux forces négatives qui pullulent dans cette région de l’Est de la RDC où elles sèment mort et désolation. Car, ce n’est que par la performance et l’efficacité des Services des Renseignements, donc la documentation, qu’on peut gagner la guerre. C’est l’objectif qui est poursuivi par la CIRGL qui a pris conscience de la prééminence de ce secteur de la Défense nationale des Etats. C’est tout à son honneur.
On comprend dès lors l’importance de la rencontre des chefs des Renseignements de 11 pays de la CIRGL étant donné des pistes qu’elle va dégager ont pour noble objectif la recherche de la paix dans toute la région des Grands lacs et particulièrement en RDC. Raison pour laquelle, la réunion du 25 janvier à Goma est perçue comme une réussite totale.
Au cours de cette rencontre, les patrons des Renseignements de la CIRGL avaient pris le ferme engagement à œuvrer comme un seul homme, donc dans l’unité pour lever le défi sécuritaire de cette région de l’Est de la RDC. C’est de venir à bout de la multitude de groupes armés locaux et étrangers qui opèrent dans cette seule province du Nord-Kivu plus qu’ailleurs. L’option qui était levée lors de cette réunion de Goma est de trouver, sur le plan des renseignements, une réponse régionale aux questions sécuritaires qui se posent.
Il restait la dernière étape de cette réunion de Goma qui était la mise en œuvre de toutes les Résolutions prises par les patrons des Services de Renseignements. Ce qui conduirait à atteindre l’objectif tant recherché qui est la stabilisation de la région des Grands lacs. La réunion des chefs des Renseignements de la CIRGL qui s’est tenue en janvier tout comme celle de ce vendredi se tient dans le cadre d’un organe de la CIRGL dénommé Comité régional de coordination. KANDOLO M.

Donald Trump : « Nous surveillons de près les violences en cours au Soudan du Sud et au Congo »
vendredi 22 septembre 2017

Le président américain s’est adressé aux dirigeants africains au cours d’un déjeuner de travail à la Maison Blanche, selon le site d’informations en (...)
lire la suite
La famille Kamuina Nsapu fait son mea culpa devant les Kasaïens*
vendredi 22 septembre 2017

La famille régnante du groupement Kamuina Nsapu, en territoire de Dibaya, demande pardon à la communauté kasaïenne. Son représentant a fait cette (...)
lire la suite
Passeport : Plaintes croisées du député Toussaint Alonga à la Cour suprême et à la Cour constitutionnelle
vendredi 22 septembre 2017

*L’élu du Mont-Amba invoque le principe des droits acquis en Droit administratif. L’affaire de l’invalidation par le gouvernement du passeport (...)
lire la suite
Jean-Bosco Puna a été libéré hier
vendredi 22 septembre 2017

Jean-Bosco Puna, le secrétaire général du Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques (Synecat) et porte-parole de la Synergie des (...)
lire la suite
Le parti Orange appelle la CENI à publier le calendrier électoral global
vendredi 22 septembre 2017

A trois mois des échéances électorales tel que coulé dans l’Accord de la Saint Sylvestre, le parti Orange somme la CENI de publier immédiatement le (...)
lire la suite
La Plateforme « Le Centre » plaide pour une Table ronde inclusive
jeudi 21 septembre 2017

*A l’opposé de l’aile Limete du Rassemblement, ce regroupement politique propose le maintien des institutions à mandat électif dont le Président de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting