Travailler par- delà les agendas
vendredi 19 mai 2017

Avant même de prendre ses quartiers au bord du fleuve Congo, Bruno Tshibala savait que la partie-la sienne- serait extraordinairement difficile. Pour avoir fait carrière … dans l’Opposition radicale, le nouveau Premier ministre n’ignore pas que dès son installation, hier, avenue Roi Baudouin, l’état de grâce est derrière lui.
Le voilà qui en est déjà sevré avant d’en avoir joui ! Contexte politique oblige ! Car, comme ses prédécesseurs durant les différentes transitions, Bruno Tshibala devra se battre sur mille et un fronts à la fois.
En plus de la feuille de route dérivée du bréviaire national qu’est l’Accord de la Saint Sylvestre, le Premier ministre aura fort à faire avec les tenants d’agendas -souvent cachés- qui eux sont dans une tout autre épreuve. Celle qui oppose le camp de ceux qui ont vocation à conserver et même consolider le Pouvoir à celui pour qui l’objectif stratégique est d’accéder au graal par tous les moyens. En somme, la version 2017 du long feuilleton "J’y suis, j’y reste" contre "ôte-toi de là que je m’y mette".
Une confrontation que l’ultra tshisekediste porté à la cime du gouvernement connaît par cœur. Un combat de gladiateurs qui charrie des agendas contradictoires dont le télescopage nuit souvent à l’action gouvernementale. La kyrielle de Premiers ministres de transition en commençant par le tout premier de la longue série, à savoir Lunda Bululu, en savent quelque chose.
C’est pourquoi, blanchi sous le harnais…politique, Bruno Tshibala devrait placer résolument le curseur sur le programme gouvernemental. Quitte à remplir sa part du contrat. D’autant qu’au finish, il sera jugé au résultat. Pas une sinécure, il est vrai.
L’exercice consiste donc à exister politiquement de manière à rester en capacité de décliner l’agenda officiel. Autrement, le Gouvernement court le risque d’être débordé, voire submergé par des agendas de conservation ou de conquête du pouvoir. José NAWEJ

La CENI avance… sans les politiques
jeudi 25 mai 2017

Et voici le tour de Kinshasa dans trois petits jours ! L’enrôlement des électeurs poursuit donc son bonhomme de chemin. L’étape de Kinshasa est aussi (...)
lire la suite
Les différents habits du terrorisme
mercredi 24 mai 2017

Manchester, ville anglaise, a été frappée par le sinistre Daech. Plus de vingt morts et cinquante blessés. Bilan, hélas, provisoire. Chaque heure qui (...)
lire la suite
Au-delà de l’exhortation présidentielle…
mardi 23 mai 2017

Le Raïs a mille fois raison lorsqu’il exhorte les membres du Cabinet Tshibala à bannir la coterie. Tant il est vrai que sous tous les régimes nos (...)
lire la suite
Travailler par- delà les agendas
vendredi 19 mai 2017

Avant même de prendre ses quartiers au bord du fleuve Congo, Bruno Tshibala savait que la partie-la sienne- serait extraordinairement difficile. (...)
lire la suite
Le Gouvernement Tshibala a reçu l’onction de...
jeudi 18 mai 2017

Le Gouvernement Tshibala a reçu l’onction de la Chambre. Il est donc en capacité de prendre les manettes du pays. Avec la mère de missions qu’est le (...)
lire la suite
Moral en berne dans les travées MP ?
mardi 16 mai 2017

Pour Bruno Tshibala Nzenzhe, c’est sans doute le grand jour. Peut-être même le jour de gloire. Celui du grand oral devant la Chambre. Celui surtout (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting