Le chrétien et la comptabilité : pourquoi avons-nous besoin d’un système comptable efficace ?
vendredi 19 mai 2017

(Par l’évangéliste Colin NZOLANTIMA)

La comptabilité nous poursuivra toute notre vie. Chaque jour, nous sommes confrontés à des évaluations de notre environnement.

L’Europe en faisant son évaluation, s’est rendue compte de la faillite du système bancaire et des entreprises. Les menaces extérieures de la concurrence et du manque de compétitivité des entreprises, a poussé les dirigeants politiques à prendre des décisions sur l’injection de 1500 milliards d’euro en quinze mois.
Les Etats Unis ont fait leur bilan sur le chômage et la récession économique. Pour relancer l’économie, la Federal Reserve a maintenu des taux d’intérêt très bas pour relancer les entreprises. Le Japon a fait son évaluation sur le nombre de décès suite au surmenage et a décidé de payer les travailleurs pour qu’ils se reposent.
L’Inde, suite aux nombreux cas de viols, a décidé de muscler les sanctions (surtout de la peine de morts) pour les coupables. L’Europe face à la situation migratoire, préconise de résoudre les problèmes à la base dans les pays de provenance pour apporter les aides au développement.
En Afrique subsaharienne on trouve près de 100000 églises chrétiennes, mais 30 des 40 pays les plus pauvres dans le monde se trouvent en Afrique. Nos églises sont pauvres avec comme conséquence la pauvreté nationale, du fait de notre désobéissance.

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE SYSTÈME COMPTABLE EFFICACE ?


1. SON IMPORTANCE

Un système comptable efficace c’est bien plus que le fait d’indiquer simplement la valeur totale de nos biens. Il nous permet également de voir et d’apprécier l’importance de ce que Dieu nous a confié.
Dieu nous a donné des commandements pour notre bonheur dans le livre de Deutéronome si nous obéissons, et pour notre malédiction si nous désobéissons.
Voici la répartition de ces commandements :
26% parle de la politique et de l’armée (1.13-18 ; 17), 6% de l’économie, 6.5% de la famille, 6% de l’éducation, 4% de l’hygiène et de la santé, 3% de l’agriculture, 2% de l’art, 1.5% de la communication, 1% de l’erreur…
De ces domaines retenus par les commandements de Dieu, nous réalisons que c’est la base et la clé du développement. Le choix des personnes crédibles dans toutes nos activités religieuses, économiques et politiques. Car, toute notre vie quotidienne est régie par ces principes.
Une bonne agriculture, les conditions d’hygiène et de sante adéquates, une bonne éducation, la famille solide, l’économie juste,... assurent le bien-être et la protection de la société.
Notre comptabilité devrait tenir compte des préceptes de Dieu. L’homme est versatile et trop émotionnel dans ses décisions. Mais à travers les âges, la Parole de Dieu est restée immuable. Notre évaluation et comptabilité devraient se faire à la lumière de la parole.
Dans Exode 19, Dieu définit les conséquences de l’obéissance qui seront le bien être de la société ; Dans la Nouvelle Alliance, le Saint Esprit permet le bonheur par le partage du pain dans toute la communauté et le manque d’indigents au milieu d’eux. Les nations qui l’ont expérimenté ont pu le témoigner.
Nous devons chaque jour faire notre Etat de lieux. En effet, les drames et les problèmes dans lesquels nous passons, doivent être analysés à la loupe de ces commandements de Dieu. Nous pensons souvent que la solution financière est la condition du développement.

*DES RICHESSES SPIRITUELLES : les dons spirituels que vous avez, le fruit de l’Esprit qui se manifeste en vous depuis que vous servez le Seigneur ; Plusieurs personnes avant leurs conversions, étaient exposées a des situations incompréhensibles. Elles étaient dépendantes des leaders d’opinion ou des chefs charismatiques. Mais depuis leurs conversions, la puissance de Dieu se révèle en eux, elles sont capables de recevoir directement des révélations de Dieu. Dieu leur parle directement et ils ont une confiance personnelle et peuvent surmonter les problèmes avec sérénité. Certaines familles étaient en proie à des malédictions. Mais cette situation a disparu.
La Suisse peut apprécier les bienfaits des valeurs spirituelles reçues des réformateurs. Un pays qui sert de refuge, de lieu de signature de nombreux traités de paix. Henri Dinant a créé la Croix Rouge internationale pour secourir et donner la vie à ceux qui sont victimes de certains drames de guerre, de différentes calamités.
Le Pays de Galles, les Pays Bas, l’Angleterre…

* LA SANTÉ
 : vous et votre famille ne tombez plus malade. Dans la bible, 2 Rois 2.19-22, une ville souillée qu’Elisée a purifiée. Plusieurs contrées dans nos différents pays ont été victimes de malédiction. Depuis l’insertion de la parole de Dieu et la repentance, la maladie a quitté.
En Angleterre, l’alcoolisme était très accentué parmi les hommes et les femmes. Une des conséquences est que les femmes faisaient de fausses couches. Le fondateur de la boisson Guinness a créé la boisson ayant le goût de malte, mais riche en protéine pour protéger les femmes et les bébés.

* DE LA FAMILLE ET DES AMIS
 : Plusieurs familles ont été disloquées, détruites par des animosités et des jalousies ; des divorces ont semé des conséquences énormes dans la société. Les blessures intérieures provenant des divorces et de la disparition des personnes chères, ont été guéries. La Parole de Dieu a pu réconcilier, restaurer et amener des changements de comportements. Comme ce bandit, Lieutenant de Jean Mesrine, voulait se venger de la société car il a été ramassé dans une poubelle.
Combien d’amis avez-vous ? Quelle joie ressentez-vous après la réconciliation de la famille ? les animosités dans les familles, dans les tribus, dans certaines régions. La Bible a ramené la paix dans les tribus, les familles, dans certaines régions, a créé de nouvelles relations et amitiés.

* DES OCCASIONS FAVORABLES : Par notre foi et implication à la prière, Dieu nous permet de fréquenter des personnes qu’on n’aurait jamais espérées rencontrer.

* DES APTITUDES
 : Certaines personnes qui avaient une mauvaise perception de soi, ont retrouvé la confiance et leurs potentialités. Comme Betsaleêl dans Exode 31, le Saint Esprit a développé des potentialités et des aptitudes. Letourneau, par révélation, a inventé une pièce maîtresse qui est utilisée dans les tracteurs. Ce revenu finance la production et la distribution des bibles par les Gédéons dans les hôtels, les prisons, les hôpitaux à travers le monde.

* DU TEMPS
 : en intimité avec le Seigneur, en famille, au travail, à l’église, au sport…
Nous devons faire la comptabilité de notre temps. Dieu nous donne 24 heures dont 8 h de travail, 8 h de sommeil et 8 h de repos.
Pendant le temps de repos, Combien de temps consacrons-nous à la prière et à la méditation ? La dime du temps soit 10% de 24 h est 2h24’. Que chacun de nous devrait accorder à Dieu. Combien de temps accordons-nous à la famille, au sport, à la visite des amis ?

* DES POSSESSIONS : Qu’avons-nous réellement reçu depuis notre conversion comme possession ? Souvent le manque de comptabilité analytique, nous donne l’impression de tout manquer. En effet, nous confondons les besoins et les désirs. Souvent nos besoins sont toujours couverts. Mais notre nature insatisfaite, murmure après les désirs non réalisés.

*DE L’ARGENT :
êtes-vous gestionnaire ou propriétaire de cet argent.
Un sujet comptable nous sert à faire notre inventaire personnel ; il nous permet de nous examiner. Si notre système comptable ne fait qu’évaluer les biens matériels, nous ressemblerons aux chrétiens de Laodicée : Apocalypse 3:16-17

2. SA VALEUR
Esaü savait qu’en tant que fils ainé, les droits d’héritage lui revenaient. Cependant, cela lui importait peu. Il ne s’est pas senti concerné par toute cette affaire. C’est pour cette raison qu’il était prêt à l’échanger contre un plat de lentilles (Hébreux 12.16) Quelques années plus tard après l’avoir vendu, il en a reconnu la valeur et a essayé de le réclamer mais il était trop tard, (Hébreux 12 :17)
Apprendre à apprécier son travail, son entreprise, son pays. Souvent nous apprécions la valeur de quelque chose lorsque nous l’avions perdue.

3.ILS SONT UNE MOTIVATION POUR VOIR CE QUE DIEU NOUS A DONNE

"NOS MOTIVATIONS Dans l’une des paraboles de Jésus Christ, deux hommes ont utilisé des richesses qu’ils avaient. Quoique ces deux hommes aient valorisé leurs biens, Jésus a appelé l’un "bon et fidèle serviteur" et l’autre "serviteur mauvais et paresseux". Le jugement de Christ ne pouvait pas reposer sur une page de rapports ; il s’agissait de la révélation des motivations cachées de ces deux hommes. La motivation du serviteur fidèle était de faire valoir ce qu’il avait reçu de son Maitre Matthieu 25.20-21, La motivation de l’homme riche était d’accumuler des richesses afin d’avoir une retraite paisible. Mais son Maître l’a appelé "Serviteur mauvais et paresseux"

"INVESTISSEMENT PRUDENT  : Une utilisation prudente de ce que Dieu nous a confié implique des investissements judicieux. Le fait d’investir ne serait-ce un verre d’eau à cause de Christ, rapportera une récompense éternelle.
Si nous investissons dans des biens inutiles dont la valeur se déprécie, nous tomberons sous le coup du courroux de Dieu "votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu" Jacques 5 :1-3 Il nous permet de voir où l’on peut opérer des changements.

Social : va-t-on vers la catastrophe ?
vendredi 21 juillet 2017

* Trois mois après l’installation du Gouvernement Tshibala, les Congolais attendent les premiers signes de l’amélioration de leur quotidien. La (...)
lire la suite
La MONUSCO enregistre 30 cas de violations graves
vendredi 21 juillet 2017

La Section Protection de l’enfant de la MONUSCO a documenté 30 cas de violations graves des droits de l’enfant perpétrées dans le contexte du conflit (...)
lire la suite
La MONUSCO annonce la fermeture de 5 bases fixes au Nord-Kivu
jeudi 20 juillet 2017

La fermeture de 5 bases fixes au Nord-Kivu pour plus de mobilité et de flexibilité était le principal sujet abordé au compte rendu de l’actualité (...)
lire la suite
Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme à Kinshasa depuis hier
jeudi 20 juillet 2017

Au terme de son séjour de travail à Brazzaville, en République du Congo, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai, est (...)
lire la suite
Formation du personnel scientifique : l’Université de Liège, l’ISC et l’UNIKIS scellent un partenariat
jeudi 20 juillet 2017

Le personnel scientifique de l’Université de Kisangani (UNIKIS) et l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), Kinshasa vont désormais bénéficier d’une (...)
lire la suite
INPP : Bientôt la fin de construction de deux nouveaux bâtiments
jeudi 20 juillet 2017

Les travaux de construction de deux nouveaux bâtiments de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) prendront fin au cours de ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting