L’entente Moscou-Riyad sur l’or noir fait flamber les cours
vendredi 19 mai 2017

L’Arabie saoudite et la Russie ont proposé de prolonger l’accord de Vienne limitant la production de pétrole, provoquant une brusque montée du prix du brut.

Le prix du Brent a grimpé lundi suite à la déclaration faite à Pékin par les ministres russe et saoudien de l’Énergie, Alexandre Novak et Khaled al-Falih, qui ont proposé de prolonger de neuf mois, jusqu’à mars 2018, l’accord de Vienne limitant la production mondiale de pétrole.
« Nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait prolonger l’accord », a indiqué le ministre saoudien de l’Énergie Khaled al-Falih à l’issue d’une rencontre avec son homologue russe en marge du forum La Ceinture et la Route, dans la capitale chinoise.
D’après lui, il est impossible de ramener les stocks mondiaux de pétrole à leur moyenne de cinq ans d’ici fin juin, date d’expiration de l’accord de Vienne. Moscou et Riyad appelleront les pays signataires de l’accord à les rejoindre lors de la prochaine réunion officielle de l’OPEP programmée pour le 25 mai.
Selon le ministre russe Alexandre Novak, les autres pays signataires de l’accord n’ont pas de raisons de refuser la proposition russo-saoudienne.
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d’autres pays se sont entendus en novembre 2016 pour réduire leur production de pétrole de 1,7 ou 1,8 million de barils par jour (bpj) pendant le premier semestre 2017 pour faire remonter de façon régulière les cours du marché pétrolier qui est actuellement saturé. L’accord de Vienne est en vigueur depuis début 2017.
L’Arabie saoudite, chef de file de fait de l’Opep, et la Russie, le premier producteur mondial, représentent 20 % environ de l’offre pétrolière mondiale. Sputniknews

Grand Kasaï : 2,8 millions de personnes en insécurité alimentaire
vendredi 18 août 2017

* Cette catastrophe humanitaire consécutive aux violences liées notamment à l’insurrection Kamwina Nsapu. Selon les données des 14ème et 15ème (...)
lire la suite
Turquie : La THY affrète un deuxième avion-cargo d’aides humanitaires pour la Somalie
vendredi 18 août 2017

La compagnie aérienne turque, Turkish Airlines (THY) a affrété un avion cargo avec 60 tonnes de denrées alimentaires pour enfants à destination de la (...)
lire la suite
Sierra Leone/inondations : la communauté chinoise vole au secours des sinistrés
vendredi 18 août 2017

Des entreprises chinoises et les membres d’une équipe médicale chinoise en Sierra Leone ont remis mercredi une enveloppe de 200.000 dollars en (...)
lire la suite
Médias chinois et africains souhaitent approfondir leur coopération
jeudi 17 août 2017

Des sociétés de médias chinoises et africaines ont fait vœu lundi d’approfondir leur coopération en matière de partage d’informations, de meilleures (...)
lire la suite
Poutine déplore les victimes et les blessés de la catastrophe naturelle en Sierra Leone
jeudi 17 août 2017

« C’est d’autant plus tragique que plusieurs enfants et adolescents figurent parmi les victimes ». Le Président russe Vladimir Poutine a transmis ses (...)
lire la suite
L’église : une banque au service de la communauté
jeudi 17 août 2017

* L’influence des bons administrateurs dans le développement. Le monde traverse une grave crise depuis plusieurs années. Des murmures, des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting