L’entente Moscou-Riyad sur l’or noir fait flamber les cours
vendredi 19 mai 2017

L’Arabie saoudite et la Russie ont proposé de prolonger l’accord de Vienne limitant la production de pétrole, provoquant une brusque montée du prix du brut.

Le prix du Brent a grimpé lundi suite à la déclaration faite à Pékin par les ministres russe et saoudien de l’Énergie, Alexandre Novak et Khaled al-Falih, qui ont proposé de prolonger de neuf mois, jusqu’à mars 2018, l’accord de Vienne limitant la production mondiale de pétrole.
« Nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait prolonger l’accord », a indiqué le ministre saoudien de l’Énergie Khaled al-Falih à l’issue d’une rencontre avec son homologue russe en marge du forum La Ceinture et la Route, dans la capitale chinoise.
D’après lui, il est impossible de ramener les stocks mondiaux de pétrole à leur moyenne de cinq ans d’ici fin juin, date d’expiration de l’accord de Vienne. Moscou et Riyad appelleront les pays signataires de l’accord à les rejoindre lors de la prochaine réunion officielle de l’OPEP programmée pour le 25 mai.
Selon le ministre russe Alexandre Novak, les autres pays signataires de l’accord n’ont pas de raisons de refuser la proposition russo-saoudienne.
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d’autres pays se sont entendus en novembre 2016 pour réduire leur production de pétrole de 1,7 ou 1,8 million de barils par jour (bpj) pendant le premier semestre 2017 pour faire remonter de façon régulière les cours du marché pétrolier qui est actuellement saturé. L’accord de Vienne est en vigueur depuis début 2017.
L’Arabie saoudite, chef de file de fait de l’Opep, et la Russie, le premier producteur mondial, représentent 20 % environ de l’offre pétrolière mondiale. Sputniknews

L’UE alloue des fonds pour l’énergie et la culture durable à l’ICCN
lundi 15 janvier 2018

Les populations locales vivant à la bordure du Parc National des Virunga (PNVi) pourront bientôt voir leurs conditions de vie s’améliorer. Et ce, (...)
lire la suite
Cantines scolaires : 45.000 élèves bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pendant une année
vendredi 12 janvier 2018

45.000 élèves des provinces du Nord-Kivu et de Tanganyika bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pour une année. C’est un don remboursable du Japon d’une (...)
lire la suite
L’Eglise catholique de Kinshasa désormais partie prenante dans le combat politique
lundi 8 janvier 2018

Le complot concocté pour mettre la République Démocratique du Congo à feu et à sang à l’occasion d’une marche faussement « pacifique », mais en réalité « (...)
lire la suite
Transition sans Kabila : 66% des sondés rejettent le schéma !
lundi 8 janvier 2018

Un sondage qui tombe à pic ! C’est celui sur la " Transition sans Kabila " brandie par l’Opposition radicale. Une formule qui, du point de vue du (...)
lire la suite
MONUSCO : « La reprise de la coopération militaire entre FARDC et Monusco fait partie de mon bilan", Maman Sidikou.
lundi 8 janvier 2018

Maman Sidikou, patron de la Monusco est passé ce vendredi 5 janvier à Goma pour remercier le gouverneur de province pour sa collaboration. C’est (...)
lire la suite
La découverte des tourbières, la ratification de l’Accord de Paris…ont marqué 2017
vendredi 29 décembre 2017

(Par Fyfy Solange TANGAMU, sous la coordination d’Yves KALIKAT) Trois événements majeurs ont marqué le secteur de l’environnement en République (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une star nous est née !

Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un pasteur comme les autres. Un serviteur de Dieu parmi tant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting