L’entente Moscou-Riyad sur l’or noir fait flamber les cours
vendredi 19 mai 2017

L’Arabie saoudite et la Russie ont proposé de prolonger l’accord de Vienne limitant la production de pétrole, provoquant une brusque montée du prix du brut.

Le prix du Brent a grimpé lundi suite à la déclaration faite à Pékin par les ministres russe et saoudien de l’Énergie, Alexandre Novak et Khaled al-Falih, qui ont proposé de prolonger de neuf mois, jusqu’à mars 2018, l’accord de Vienne limitant la production mondiale de pétrole.
« Nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait prolonger l’accord », a indiqué le ministre saoudien de l’Énergie Khaled al-Falih à l’issue d’une rencontre avec son homologue russe en marge du forum La Ceinture et la Route, dans la capitale chinoise.
D’après lui, il est impossible de ramener les stocks mondiaux de pétrole à leur moyenne de cinq ans d’ici fin juin, date d’expiration de l’accord de Vienne. Moscou et Riyad appelleront les pays signataires de l’accord à les rejoindre lors de la prochaine réunion officielle de l’OPEP programmée pour le 25 mai.
Selon le ministre russe Alexandre Novak, les autres pays signataires de l’accord n’ont pas de raisons de refuser la proposition russo-saoudienne.
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d’autres pays se sont entendus en novembre 2016 pour réduire leur production de pétrole de 1,7 ou 1,8 million de barils par jour (bpj) pendant le premier semestre 2017 pour faire remonter de façon régulière les cours du marché pétrolier qui est actuellement saturé. L’accord de Vienne est en vigueur depuis début 2017.
L’Arabie saoudite, chef de file de fait de l’Opep, et la Russie, le premier producteur mondial, représentent 20 % environ de l’offre pétrolière mondiale. Sputniknews

Grand Inga : Henri Yav obtient à Busan l’engagement de la BAD à accompagner ce projet
vendredi 25 mai 2018

*Le président de cette institution financière a également rassuré le ministre des Finances de la mise à disposition des ressources nécessaires pour (...)
lire la suite
Kongo central : Jacques Mbadu lance les travaux de construction d’un bâtiment de la CENI
jeudi 24 mai 2018

Le gouverneur de la province du Kongo central, Jaques Mbadu Nsitu, a lancé, hier, les travaux de construction du bâtiment administratif de la Ceni (...)
lire la suite
Le MP promet de requérir la peine capitale contre les prévenus Tudiakwila et Bakajika
mercredi 23 mai 2018

L’heure de l’éclatement de la vérité s’annonce imminente dans l’affaire Ministère public contre les présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina (...)
lire la suite
Commune de N’Djili : la grève, une aubaine pour les motards
mardi 22 mai 2018

Les motards opérant dans la commune de N’djili se sont frotté les mains hier lundi. La grève observée par les transporteurs kinois leur a laissé le (...)
lire la suite
Excellence Monsieur le Président de la République,
vendredi 18 mai 2018

A l’occasion du 21ème anniversaire de la Libération de notre cher pays, la RDC, par Mzee Laurent-Désiré Kabila, le Conseil d’Administration et la (...)
lire la suite
13 casques bleus béninois enlevés par les pygmées
mercredi 16 mai 2018

Le kidnapping devient une nouvelle arme de survie des milices en République démocratique du Congo. Cette fois-ci, c’est les casques bleus de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting