Affaires foncières : Me Lumeya Dhu Maleghi s’installe
vendredi 19 mai 2017

C’est fait. Le nouveau ministre des Affaires foncières, Me Lumeya Dhu Maleghi, a officiellement pris ses fonctions hier jeudi 18 mai après la cérémonie de remise-reprise avec son collègue, Dr Félix Kabange Numbi.

Le ministre promet de travailler en étroite collaboration avec son administration. "Je suis très ému de cette ambiance. Hier, quand je suis entré ici, il y avait sur votre table la Bible. Je voulais regarder quelle livre vous lisez. Nous avons deux choses en commun, la foi et la République. Nous sommes appelés à gérer la chose publique et nous devons le faire avec objectivité. En relisant l’Ordonnance portant nomination des membres du gouvernement, je me suis rendu compte que vous êtes au numéro 8… Cela veut dire que tout au long de notre mandat nous serons toujours côte-à-côte. Chaque fois que j’aurai une difficulté, je tournerai mon regard vers vous. Le Ministère que j’occupe aujourd’hui, c’est un ministère qui alimente les cours et tribunaux. Si nous fermons le robinet, je crois que les cours et tribunaux n’auront plus des dossiers. Nous allons faire en sorte que nous ne soyons pas les commerçants qui alimentent les cours et tribunaux ", a-t-il fait savoir.

COMPTER SUR L’ADMINISTRATION

Selon le nouveau ministre, le ministère des Affaires foncières est le seul portefeuille où tout le monde cherche à marquer son passage. Me Lumeya a ainsi fait appel au sens de responsabilité d’un chacun à remplir fidèlement ses obligations. "Avec vous et d’autres membres du gouvernement, nous allons demander que ce ministère soit respecté. Nous allons travailler en franche collaboration avec l’administration qui a l’expertise utile pour faire avancer la révolution de la modernité. Nous avons beaucoup des défis à relever et nous comptons sur l’administration pour réussir notre mission. Nous allons travailler avec les préjugés favorables et nous allons défendre les droits de chaque agent de notre ministère. Vous m’inspirez confiance parce que vous avez une longévité au sein du gouvernement", s’est-il exprimé. Lors d’une précédente sortie médiatique, le ministre Lumeya avait promis de travailler pour stabiliser le taux de conflits fonciers dans son secteur. Bon vent. Didier KEBONGO

Quand la MP pèche par un déficit communicationnel
vendredi 21 juillet 2017

L’annonce des élections des Gouverneurs et vice-Gouverneurs, le 26 août prochain dans 11 nouvelles provinces de la RD Congo, continue à alimenter (...)
lire la suite
Le Rassemblement en conclave ce vendredi à Kinshasa
vendredi 21 juillet 2017

Le conclave du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, initialement prévu du 8 au 10 juin dernier à Kinshasa, (...)
lire la suite
« Transition Sans Kabila » avec quelle Constitution ?
vendredi 21 juillet 2017

* A l’issue de son troisième conclave, « Rassop/Limete » doit bien répondre à cette question sans fioritures… Dans la chronique du mardi 18 juillet (...)
lire la suite
Des présumés assassins bientôt présentés au public
jeudi 20 juillet 2017

* Par ailleurs, des services de renseignements sont aux trousses d’autres supposés auteurs du même crime en cavale, a révélé hier le VPM en charge de (...)
lire la suite
Moïse Katumbi récuse les 30 juges du Tribunal de grande instance de Lubumbashi
jeudi 20 juillet 2017

C’est hier qu’a débuté, au Tribunal de grande instance (TGI) de Lubumbashi, le procès en appel de l’affaire du Grec Emmanuel Stoupis contre l’ancien (...)
lire la suite
La MP appelée à mûrir davantage le casting
jeudi 20 juillet 2017

* Le cas « Kasaï central » nécessite un choix judicieux des candidats. Onze assemblées provinciales vont bientôt élire les nouveaux Gouverneurs et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting