Affaires foncières : Me Lumeya Dhu Maleghi s’installe
vendredi 19 mai 2017

C’est fait. Le nouveau ministre des Affaires foncières, Me Lumeya Dhu Maleghi, a officiellement pris ses fonctions hier jeudi 18 mai après la cérémonie de remise-reprise avec son collègue, Dr Félix Kabange Numbi.

Le ministre promet de travailler en étroite collaboration avec son administration. "Je suis très ému de cette ambiance. Hier, quand je suis entré ici, il y avait sur votre table la Bible. Je voulais regarder quelle livre vous lisez. Nous avons deux choses en commun, la foi et la République. Nous sommes appelés à gérer la chose publique et nous devons le faire avec objectivité. En relisant l’Ordonnance portant nomination des membres du gouvernement, je me suis rendu compte que vous êtes au numéro 8… Cela veut dire que tout au long de notre mandat nous serons toujours côte-à-côte. Chaque fois que j’aurai une difficulté, je tournerai mon regard vers vous. Le Ministère que j’occupe aujourd’hui, c’est un ministère qui alimente les cours et tribunaux. Si nous fermons le robinet, je crois que les cours et tribunaux n’auront plus des dossiers. Nous allons faire en sorte que nous ne soyons pas les commerçants qui alimentent les cours et tribunaux ", a-t-il fait savoir.

COMPTER SUR L’ADMINISTRATION

Selon le nouveau ministre, le ministère des Affaires foncières est le seul portefeuille où tout le monde cherche à marquer son passage. Me Lumeya a ainsi fait appel au sens de responsabilité d’un chacun à remplir fidèlement ses obligations. "Avec vous et d’autres membres du gouvernement, nous allons demander que ce ministère soit respecté. Nous allons travailler en franche collaboration avec l’administration qui a l’expertise utile pour faire avancer la révolution de la modernité. Nous avons beaucoup des défis à relever et nous comptons sur l’administration pour réussir notre mission. Nous allons travailler avec les préjugés favorables et nous allons défendre les droits de chaque agent de notre ministère. Vous m’inspirez confiance parce que vous avez une longévité au sein du gouvernement", s’est-il exprimé. Lors d’une précédente sortie médiatique, le ministre Lumeya avait promis de travailler pour stabiliser le taux de conflits fonciers dans son secteur. Bon vent. Didier KEBONGO

Donald Trump : « Nous surveillons de près les violences en cours au Soudan du Sud et au Congo »
vendredi 22 septembre 2017

Le président américain s’est adressé aux dirigeants africains au cours d’un déjeuner de travail à la Maison Blanche, selon le site d’informations en (...)
lire la suite
La famille Kamuina Nsapu fait son mea culpa devant les Kasaïens*
vendredi 22 septembre 2017

La famille régnante du groupement Kamuina Nsapu, en territoire de Dibaya, demande pardon à la communauté kasaïenne. Son représentant a fait cette (...)
lire la suite
Passeport : Plaintes croisées du député Toussaint Alonga à la Cour suprême et à la Cour constitutionnelle
vendredi 22 septembre 2017

*L’élu du Mont-Amba invoque le principe des droits acquis en Droit administratif. L’affaire de l’invalidation par le gouvernement du passeport (...)
lire la suite
Jean-Bosco Puna a été libéré hier
vendredi 22 septembre 2017

Jean-Bosco Puna, le secrétaire général du Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques (Synecat) et porte-parole de la Synergie des (...)
lire la suite
Le parti Orange appelle la CENI à publier le calendrier électoral global
vendredi 22 septembre 2017

A trois mois des échéances électorales tel que coulé dans l’Accord de la Saint Sylvestre, le parti Orange somme la CENI de publier immédiatement le (...)
lire la suite
La Plateforme « Le Centre » plaide pour une Table ronde inclusive
jeudi 21 septembre 2017

*A l’opposé de l’aile Limete du Rassemblement, ce regroupement politique propose le maintien des institutions à mandat électif dont le Président de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting