Affaires foncières : Me Lumeya Dhu Maleghi s’installe
vendredi 19 mai 2017

C’est fait. Le nouveau ministre des Affaires foncières, Me Lumeya Dhu Maleghi, a officiellement pris ses fonctions hier jeudi 18 mai après la cérémonie de remise-reprise avec son collègue, Dr Félix Kabange Numbi.

Le ministre promet de travailler en étroite collaboration avec son administration. "Je suis très ému de cette ambiance. Hier, quand je suis entré ici, il y avait sur votre table la Bible. Je voulais regarder quelle livre vous lisez. Nous avons deux choses en commun, la foi et la République. Nous sommes appelés à gérer la chose publique et nous devons le faire avec objectivité. En relisant l’Ordonnance portant nomination des membres du gouvernement, je me suis rendu compte que vous êtes au numéro 8… Cela veut dire que tout au long de notre mandat nous serons toujours côte-à-côte. Chaque fois que j’aurai une difficulté, je tournerai mon regard vers vous. Le Ministère que j’occupe aujourd’hui, c’est un ministère qui alimente les cours et tribunaux. Si nous fermons le robinet, je crois que les cours et tribunaux n’auront plus des dossiers. Nous allons faire en sorte que nous ne soyons pas les commerçants qui alimentent les cours et tribunaux ", a-t-il fait savoir.

COMPTER SUR L’ADMINISTRATION

Selon le nouveau ministre, le ministère des Affaires foncières est le seul portefeuille où tout le monde cherche à marquer son passage. Me Lumeya a ainsi fait appel au sens de responsabilité d’un chacun à remplir fidèlement ses obligations. "Avec vous et d’autres membres du gouvernement, nous allons demander que ce ministère soit respecté. Nous allons travailler en franche collaboration avec l’administration qui a l’expertise utile pour faire avancer la révolution de la modernité. Nous avons beaucoup des défis à relever et nous comptons sur l’administration pour réussir notre mission. Nous allons travailler avec les préjugés favorables et nous allons défendre les droits de chaque agent de notre ministère. Vous m’inspirez confiance parce que vous avez une longévité au sein du gouvernement", s’est-il exprimé. Lors d’une précédente sortie médiatique, le ministre Lumeya avait promis de travailler pour stabiliser le taux de conflits fonciers dans son secteur. Bon vent. Didier KEBONGO

Henri Yav installe un comité consultatif
vendredi 17 novembre 2017

*La mise en place de ce comité constitue un signal fort envoyé en direction des investisseurs et des Partenaires internationaux sur la (...)
lire la suite
La Société civile pour le renforcement du contrôle budgétaire
vendredi 17 novembre 2017

Des organisations de la société civile viennent de rendre public le rapport de contrôle citoyen sur l’analyse de l’exécution de la loi des finances (...)
lire la suite
Le geste de Serge Mayamba salué
vendredi 17 novembre 2017

Le député national Serge Mayamba Massaka est un élu responsable. Républicain même. Le fait est rare pour être souligné. Selon des sources à l’Assemblée (...)
lire la suite
Sénat : Martin Kabwelulu en difficulté
vendredi 17 novembre 2017

Il a arpenté hier les couloirs de la salle ces Conférences internationales, où se tiennent les plénières du Sénat. Lui, c’est Martin Kabwelulu, (...)
lire la suite
Le processus électoral au centre des discussions entre Aubin Minaku et des diplomates occidentaux
vendredi 17 novembre 2017

Les élections en RDC avec les différentes étapes contenues dans le calendrier électoral publié par la CENI ont été hier au cœur des échanges entre le (...)
lire la suite
L’UE préoccupée par les déclarations de certains responsables militaires et civils
vendredi 17 novembre 2017

* Les 27 exhortent, par ailleurs, les organisateurs des manifestations à adopter une attitude non-violente La Délégation de l’Union européenneà (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et si les Kinois décrétaient la mort de la "Ville morte " ?

Bye bye " ville morte " et bienvenue à l’évaluation. Un exercice vieux de plus d’un quart de siècle. Succès, échec. Mot d’ordre suivi massivement, appel ignoré ou rejeté. A chaque chapelle son verdict. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting