FESTIVAL DE CANNES 2017
Makala couronné Grand Prix de la Semaine de la Critique
vendredi 2 juin 2017

La 70ème édition du Festival de Cannes a primé plusieurs films dans diverses catégories. Parmi ceux-ci,"Makala" du réalisateur français Emmanuel Gras qui a glané le "Grand Prix de la Semaine de la Critique".

Ce long métrage d’ 1h35 minutes retrace le voyage périlleux du village jusqu’à la capitale Kinshasa, d’un père de famille nommé Kabwita Kasongo. Le héros fabrique lui-même de la braise "Makala" (charbon en swahili) pour offrir un avenir meilleur à sa famille.
Chef opérateur, le jeune réalisateur a découvert la province de l’ex-Katanga lors d’un récent tournage et avait gardé en tête les images de gens marchant sur la route avec des marchandises souvent chargées.
"Je voulais monter un homme en action, pas quelqu’un dans une situation de pauvreté, mais quelqu’un qui vit sa vie. Il y a quelque chose de beau dans l’effort", a-t-il expliqué.

LES 12 TRAVAUX D’HERCULE
Tourné près de Kolwezi, le documentaire "Makala" relate la vie de Kabwita Kasongo, villageois et père de famille vivant dans la brousse et fabriquant du charbon de bois.
Mais dans le souci de nouer les deux bouts du mois et d’offrir un lendemain radieux à sa famille (sa femme Lydie et ses enfants), il doit aller vendre de la braise dans la capitale en empruntant des routes dangereuses et épuisantes.
A l’aide d’un vélo précaire, il charge une cargaison de sac. La circulation infernale des camions qui roulent 100 à l’heure, des routes empoussiérées, les renversements de cargaisons, les crevaisons, les barrages sauvages aux portes de villes, auxquels il faut verser une somme d’argent.
Depuis "Bovines" en 2012, un film qui’ s’ intéressait à la vie des vaches, Emmanuel Gras a l’habitude de ramasser le principe de ses films en un concept sec et percutant.
Makala succède au palmarès à "Mimosas" du réalisateur Oliver Laxe. Le jury, qui l’a couronné, a été présidé par le Brésilien Kleber Mendonça Fiho.
Le Festival de Cannes 2017 s’est déroulé du 17 au 28 mai, "The Square" du Suédois Ruben Ostlund a reçu la palme d’or. La maîtresse de cérémonie a été Monica Belluci et le prix d’anniversaire est revenu à Nicole Kidman pour l’ensemble de sa carrière.
Gloire BATOMENE

Ntantu-Mey décrypte ’’La saison sèche est pluvieuse…’’ d’Isidore Ndaywel
jeudi 19 octobre 2017

Ministre honoraire des Transports et Communications, Jean-Marie Ntantu-Mey est un opérateur culturel et acteur de la Société civile de renom. (...)
lire la suite
Les obsèques de Bipoli suscitent déjà de l’effervescence à N’djili
mercredi 18 octobre 2017

Le chanteur congolais « Bipoli na Fulu », est écédé le 1 octobre dernier à Paris des suites d’une longue maladie. A N’Djili, son fief, l’on s’attend à (...)
lire la suite
Franco Luambo, toujours vivant dans les cœurs des mélomanes à Kinshasa
vendredi 13 octobre 2017

Ce fut un certain 12 octobre 1989 que mourait en Belgique, l’artiste musicien congolais Luambo Makiadi, dit Franco de mi Amor. 28 ans après sa (...)
lire la suite
Afrimma 2017 : Fally Ipupa glane deux trophées
mercredi 11 octobre 2017

Fally Ipupa a le vent en poupe. L’artiste congolais vient de remporter deux trophées aux African Muzik Magazine Awards (Afrimma) 2017. Le comité (...)
lire la suite
Théâtre : "Baabou roi, un dictateur sanguinaire malmène son pays"
vendredi 29 septembre 2017

Inspiré du célèbre Ubu Roi de Jarry et Macbeth de Shakespeare, " Baabou Roi " met en scène l’arrivée au pouvoir d’un dictateur sanguinaire dans un Etat (...)
lire la suite
Maître Gims évincé à cause de ses lunettes de soleil
vendredi 29 septembre 2017

L’artiste musicien congolais Gandhi Djuna célèbrement connu sur scène sous le nom de Maître Gims ne figurera pas parmi les membres du jury de la 7ème (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting