Arrivée de la première unité d’hélicoptères chinoise au Darfour pour participer à la mission de paix
mardi 13 juin 2017

KHARTOUM, 11 juin (Xinhua) — La première unité d’hélicoptères chinoise est arrivée dimanche à Khartoum, la capitale soudanaise, pour participer à la Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD).

Accompagnée de deux hélicoptères Mi-171 et d’autres équipements, cette unité composée de 12 soldats fait partie d’un contingent chinois de 140 membres qui seront progressivement déployés par groupes dans le cadre de la MINUAD. Deux autres appareils seront envoyés plus tard pour porter à quatre le nombre total d’hélicoptères.
L’unité des hélicoptères relève du 81e groupe de l’Armée populaire de libération (APL) et sera chargée de mener des missions de patrouille, de transport des forces de maintien de la paix, d’évacuation du personnel et de ravitaillement aérien.
"Le gouvernement chinois souhaite que la paix règne dans la région soudanaise du Darfour. Cette unité fait partie de la contribution de la Chine aux opérations de maintien de la paix au Soudan", a indiqué à Xinhua Guan Aibing, attaché militaire de l’ambassade de Chine à Khartoum.
La Chine participe activement aux opérations de maintien de la paix de l’ONU depuis plus de 25 ans. Selon un rapport publié en juillet 2016 par l’ONU, 2.622 Casques bleus chinois sont déployés à travers le monde. En 2015, le président chinois Xi Jinping a annoncé une contribution de 8.000 militaires à la force en attente de l’ONU, soit un cinquième des 40.000 militaires déployés par 50 pays dans ce cadre.

MSF réduit ses effectifs au Nord-Kivu
mercredi 13 décembre 2017

Victime d’attaques multiples, d’enlèvements de ses équipes et de braquages, Médecins Sans Frontières (MSF) ne sait plus à quel saint se vouer. En (...)
lire la suite
La première édition du café-genre 2018 se tiendra à Goma
mercredi 13 décembre 2017

Le 1er café-genre 2018 sera organisé en février prochain, à Goma, la ville volcanique, lors du festival Amani. C’est l’annonce faite par Awa Seck, la (...)
lire la suite
La Chine appelle à des efforts conjoints avec la Russie et l’Inde pour préserver la stabilité internationale
mercredi 13 décembre 2017

NEW DELHI, 11 décembre (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré lundi que la Chine, la Russie et l’Inde devaient (...)
lire la suite
La RDC et la Tunisie renforcent leur coopération économique
lundi 11 décembre 2017

Les perspectives de renforcement de la coopération économique entre les hommes d’affaires congolais et leurs collègues tunisiens étaient au centre (...)
lire la suite
Statut d’Al-Qods : Le Maroc condamne vivement la décision des USA
jeudi 7 décembre 2017

Le Maroc, profondément inquiet, condamne vivement la décision des USA de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, (...)
lire la suite
L’Afrique se ligue contre le terrorisme maritime
mercredi 6 décembre 2017

Le go du séminaire régional sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée a été donné hier mardi 05 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting