Le Maroc envoie de l’aide au Qatar
mardi 13 juin 2017

Sur instructions du Roi Mohammed VI, le Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires au Qatar. Dans un communiqué diffusé lundi, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) explique que cette décision " intervient en conformité avec les préceptes de l’Islam qui incite à la solidarité et l’entraide entre les peuples".

Le Royaume précise ainsi que ce geste " n’a aucun lien " avec les aspects politiques de la crise crise actuelle qui touche le Golfe. Depuis son déclenchement, Rabat a en effet adopté une position neutre, proposant sa médiation pour une sortie de crise.

CRISE DU GOLFE : LE MAROC SE PROPOSE EN CONCILIATEUR
Après avoir veillé à ne pas verser dans les déclarations publiques, le Maroc prend officiellement position sur la crise que traversent les pays du Golfe. Dans un communiqué publié aujourd’hui par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le Royaume se propose en conciliateur et offre "ses bons offices" en vue de favoriser le dialogue. Le ministère rappelle en ce sens que le roi Mohammed VI a maintenu un contact étroit et permanent avec les différentes parties. Ajouté à cela le partenariat stratégique qu’entretient le Maroc avec les États du CCG, le Royaume propose ainsi sa médiation sur la base de "la non-ingérence dans les affaires intérieures, la lutte contre l’extrémisme religieux, la clarté dans les positions et la loyauté dans les engagements". L’Economiste

MP - Rassop : Des contacts officieux ?
lundi 21 août 2017

Deux membres de l’Opposition ont réussi à sortir du bois Félix Tshisekedi, cela en l’espace de 48 heures. D’abord Kudura Kasongo du Fis par un tweet du (...)
lire la suite
Les syndicalistes pour le départ du Secrétaire général
lundi 21 août 2017

* Pendant ce temps, ils interpellent le ministre de la Fonction publique pour l’efficacité de ce ministère L’administration publique est la colonne (...)
lire la suite
Grand Kasaï : 2,8 millions de personnes en insécurité alimentaire
vendredi 18 août 2017

* Cette catastrophe humanitaire consécutive aux violences liées notamment à l’insurrection Kamwina Nsapu. Selon les données des 14ème et 15ème (...)
lire la suite
Turquie : La THY affrète un deuxième avion-cargo d’aides humanitaires pour la Somalie
vendredi 18 août 2017

La compagnie aérienne turque, Turkish Airlines (THY) a affrété un avion cargo avec 60 tonnes de denrées alimentaires pour enfants à destination de la (...)
lire la suite
Sierra Leone/inondations : la communauté chinoise vole au secours des sinistrés
vendredi 18 août 2017

Des entreprises chinoises et les membres d’une équipe médicale chinoise en Sierra Leone ont remis mercredi une enveloppe de 200.000 dollars en (...)
lire la suite
Médias chinois et africains souhaitent approfondir leur coopération
jeudi 17 août 2017

Des sociétés de médias chinoises et africaines ont fait vœu lundi d’approfondir leur coopération en matière de partage d’informations, de meilleures (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting