Le Maroc envoie de l’aide au Qatar
mardi 13 juin 2017

Sur instructions du Roi Mohammed VI, le Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires au Qatar. Dans un communiqué diffusé lundi, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) explique que cette décision " intervient en conformité avec les préceptes de l’Islam qui incite à la solidarité et l’entraide entre les peuples".

Le Royaume précise ainsi que ce geste " n’a aucun lien " avec les aspects politiques de la crise crise actuelle qui touche le Golfe. Depuis son déclenchement, Rabat a en effet adopté une position neutre, proposant sa médiation pour une sortie de crise.

CRISE DU GOLFE : LE MAROC SE PROPOSE EN CONCILIATEUR
Après avoir veillé à ne pas verser dans les déclarations publiques, le Maroc prend officiellement position sur la crise que traversent les pays du Golfe. Dans un communiqué publié aujourd’hui par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le Royaume se propose en conciliateur et offre "ses bons offices" en vue de favoriser le dialogue. Le ministère rappelle en ce sens que le roi Mohammed VI a maintenu un contact étroit et permanent avec les différentes parties. Ajouté à cela le partenariat stratégique qu’entretient le Maroc avec les États du CCG, le Royaume propose ainsi sa médiation sur la base de "la non-ingérence dans les affaires intérieures, la lutte contre l’extrémisme religieux, la clarté dans les positions et la loyauté dans les engagements". L’Economiste

MSF réduit ses effectifs au Nord-Kivu
mercredi 13 décembre 2017

Victime d’attaques multiples, d’enlèvements de ses équipes et de braquages, Médecins Sans Frontières (MSF) ne sait plus à quel saint se vouer. En (...)
lire la suite
La première édition du café-genre 2018 se tiendra à Goma
mercredi 13 décembre 2017

Le 1er café-genre 2018 sera organisé en février prochain, à Goma, la ville volcanique, lors du festival Amani. C’est l’annonce faite par Awa Seck, la (...)
lire la suite
La Chine appelle à des efforts conjoints avec la Russie et l’Inde pour préserver la stabilité internationale
mercredi 13 décembre 2017

NEW DELHI, 11 décembre (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré lundi que la Chine, la Russie et l’Inde devaient (...)
lire la suite
La RDC et la Tunisie renforcent leur coopération économique
lundi 11 décembre 2017

Les perspectives de renforcement de la coopération économique entre les hommes d’affaires congolais et leurs collègues tunisiens étaient au centre (...)
lire la suite
Statut d’Al-Qods : Le Maroc condamne vivement la décision des USA
jeudi 7 décembre 2017

Le Maroc, profondément inquiet, condamne vivement la décision des USA de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, (...)
lire la suite
L’Afrique se ligue contre le terrorisme maritime
mercredi 6 décembre 2017

Le go du séminaire régional sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée a été donné hier mardi 05 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting