Papy Niango annonce le démarrage du 5ème Tour cycliste international de la RDC
mardi 13 juin 2017

La 5ème édition du Tour cycliste international de la RDC démarre ce jeudi 15 juin à Goma dans le Nord-Kivu. Elle se clôturera le mercredi 21 du même mois à Kinshasa. Cette annonce officielle a été faite par le ministre des Sports et loisirs Papy Niango au cours d’un point de presse organisé hier lundi 12 juin à l’hôtel du gouvernement.

Le go de cette nouvelle édition qui comptera 7 étapes sera donné dans la ville de Goma ce jeudi 15 juin par le Premier Ministre Bruno Tshibala Nzenzhe au nom du Président de la République Joseph Kabila. Après la ville volcanique, les coureurs engagés arpenteront les artères de Kindu dans le Maniema le jour d’après soit le vendredi 16. Puis la caravane du Tour se transportera dans la capitale du cuivre, Lubumbashi en vue de l’étape qui partira de Likasi pour Kolwezi.
Juste après ce tronçon, viendront ensuite les étapes de Inkisi à Mitendi, de Masimanimba à Kenge. Le dernier trajet s’étendra entre la N’sele et l’Esplanade du Cinquantenaire où l’arrivé sera espérée le 21 juin.
Au moins 13 nations ont confirmé leur participation à ce tour de 6 jours. Parmi eux 4 de l’Europe à savoir France, la Belgique, le Pays-Bas, l’Allemagne et l’Ecosse ; et 8 de l’Afrique à notamment le Burundi, le Togo, le Cameroun, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso et l’Ouganda. En ce qui concerne le pays hôte, la RDC, alignera 3 équipes.
C’était aussi une occasion pour le patron des sports congolais de mettre de l’eau à la bouche des coureurs et à tous les passionnés de cette discipline. "Tous ceux qui parcourront la 5ème édition de ce Tour International de la RDC passeront à la fois d’intenses moments d’émotion et d’agréables randonnées à travers le territoire national entre ces sept étapes retenues ", a-t-il renchérit avant de présenter les 4 membres du comité organisateur dudit tour. Il s’agit de Sylvestre Motayo de la Fecocy comme président, de François Kabulo comme Vice-président, de Bienvenu Ilanga et de Prince Nyampala.
Pour ce 5ème tour cycliste international comme pour les éditions précédentes, organisé sous le haut patronage du Président de la République Joseph Kabila, l’objectif reste le même. Promouvoir les valeurs de l’unité et celles de la cohésion du pays.
"Ainsi par la pratique des sports, le chef de l’Etat Joseph Kabila voudrait que le ministère des Sports véhicule les vertus de paix et de la concorde nationale". Et de poursuivre que "l’objectif majeur de ce tour est de faire découvrir le Congo profond ainsi que son doux paysage à tous les athlètes engagés à cette édition. Sans le moindre doute, partout où la caravane passera, les populations seront mobilisées derrière leurs athlètes locales. Elles les accueilleront dans la grande joie ces hôtes talentueux dans la pure tradition de chez nous, dont je cite, l’hospitalité, la fraternité, l’unité et la concorde. Bref, l’ambiance sera festive partout et tout le long du parcours de cette 5ème édition", a indiqué Papy Niango dans son allocution. Cette annonce a eu lieu devant le secrétaire général aux sports Barthélemy Okito, des présidents de la fédération congolaise de cyclisme (FECOCY) Sylvestre Motayo et du Comité olympique Congolais Amos Mbayo. Bahati KASINDI

Un arbitre congolais a officié le match Brésil-Honduras (3-0)
jeudi 19 octobre 2017

Arbitre congolais, Olivier Safari était parmi les officiels du match des huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans Inde 2017. La (...)
lire la suite
Athlétisme : Makorobondo promet de se qualifier aux JO 2020
jeudi 19 octobre 2017

Le marathonien rd congolais Dieu-merci Makorobondo vient de louper sa première occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (...)
lire la suite
Le TP Mazembe sans Coulibaly et Traoré face au Fus
jeudi 19 octobre 2017

Le Tout-Puissant Mazembe a quitté Lubumbashi hier mercredi 18 octobre 2017 pour le Maroc où il doit affronter Fath Union Sport (Fus) au Complexe (...)
lire la suite
Nathan Mabruki, un concurrent de taille pour Matampi ?
jeudi 19 octobre 2017

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a adressé une lettre à la direction du Daring Club Motema Pembe pour l’informer de la pré (...)
lire la suite
Otis Ngoma travaillera sur la cohésion, Guy Mafuta corrigera les failles
mercredi 18 octobre 2017

"C’est l’objectif principal des matches amicaux. Corriger les erreurs" a fait savoir le président de la coordination du Club de Tshikapa AC Dibumba (...)
lire la suite
Linafoot : le coup d’envoi renvoyé à une date ultérieure
mercredi 18 octobre 2017

La nouvelle est tombée tard dans la soirée d’hier mardi 17 octobre. Le démarrage de la 23ème édition du championnat national de football (Linafoot) (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting