CHANTEUSE AMERICAINE D’ORIGINE CONGOLAISE
Rafiya se produit au " festival Essence " de la musique de New Orleans
mercredi 14 juin 2017

Elle va monter sur le podium du grand festival du célèbre magazine féminin afro-américain, "Le festival Essence", qui aura lieu à New Orleans en Louisiane, du 29 juin au 2 juillet prochain. Elle, c’est Rafiya,
la chanteuse américaine d’origine congolaise.

Ce festival annuel, lancé en 1994, est sans conteste, le plus populaire aux États-Unis, avec une fréquentation d’au moins 500.000 spectateurs et près de 50 artistes à chaque édition. Les concerts ont lieu simultanément sur un podium principal et sur quatre autres parallèles.
En plus de spectacles artistiques, le Festival Essence organise aussi des exhibitions sur la culture afro-américaine dans le domaine de la mode et de l’art culinaire, et des séminaires avec des sommités de la culture afro- américaine.

CARREFOUR DES STARS
Tous les grands noms de la musique Afro- américaine et de la culture afro américaine se bousculent pour ce Festival. Oprah Winfrey, Beyoncé, Rihanna... ont participé aux précédentes éditions.
L’édition 2017 ne fait pas exception, avec la participation de Diana Ross, M.J. Blige, India Arie, Shaggy, Kelly Price, et de nombreux conférenciers de grande valeur. Prévu le 1er juillet, le concert de Rafiya fera partie du Center stage Discovery Hour (Podium central de nouveaux talents). Deux semaines après, Rafiya se produira à Harlem, New York, au Shrine, une salle de trois cents places.

QUI EST RAFIYA ?
Née des parents Congolais à Los Angeles, Rafiya a une double Licence en Sociologie et en Langues et Littératures hispaniques. Elle enseigne le Français et l’Espagnol à New York, parallèlement à ses activités musicales.
Sa musique qualifiée d’afro-pop/afro-soul est influencée par la musique américaine contemporaine et par celle de nombreux pays africains et antillais, terres où elle a vécu dans son enfance et sa jeunesse.
Au départ de Philadelphie, grâce notamment au Festival ACANA, Rafiya a conquis Washington, New York et Maputo au Mozambique. Elle a eu des prestations au Bataclan de Paris (2011) et à Marrakech au Maroc (2011) avec Mokobe, au Kora à Abidjan (2012), au Festival de Montréal (2013, 2014), au mythique Apollo de New York (2015), au Musikfest de Bethlehem (2015 et 2016).
Rafiya a assuré le premier acte des concerts de Bracket (2014) et Davido (2015) à Philadelphie, ainsi que de Fally Ipupa (2016) et de Burna Boy (2017) à New York.
Au mois de mars 2017, elle a participé à El Salvador au Festival Rumba, organisé par l’Association des Maires d’El Salvador et Noella Nsamwa, Présidente de Karibu Global Initiatives.
Elle a récemment collaboré avec Karmapa, dans son album Caligula, avec une chanson « All I want », un tube novateur, à consommer sans modération.
La sortie de son EP Bounce Back est prévue pour la fin de cette année, à la suite de Amazing (2010) et My Number (2014). Dina BUHAKE

Kinshasa accueille la 1ère édition du Salon International de la Bande dessinée et du cinéma d’animation
mercredi 21 juin 2017

C’est parti. Depuis lundi 19 juin, la capitale rd congolaise accueille, sur trois sites différents (Académie des Beaux-Arts, Centre (...)
lire la suite
Le spectacle des PVH éblouit le théâtre de Verdure
mardi 20 juin 2017

Une fondation de la place visant la promotion de l’homme, avec l’appui de ses partenaires a organisé un spectacle de danse et de musique avec les (...)
lire la suite
L’album « Chiffre 9 » de Robinio Mundibu en pôle position
jeudi 15 juin 2017

L’artiste musicien Robinio Mundibu a le vent en poupe. Son album "Chiffre 9" continue à caracoler au sommet du hit-parade dans les maisons de (...)
lire la suite
Sam Mangwana à Kinshasa pour le Festival international de la rumba et de l’élégance
jeudi 15 juin 2017

L’artiste musicien Sam Mangwana séjourne à Kinshasa depuis le mardi 13 juin dernier. Arrivé d’Angola où il s’est implanté depuis une dizaine d’années, (...)
lire la suite
Rafiya se produit au " festival Essence " de la musique de New Orleans
mercredi 14 juin 2017

Elle va monter sur le podium du grand festival du célèbre magazine féminin afro-américain, "Le festival Essence", qui aura lieu à New Orleans en (...)
lire la suite
L’album héros de Moïse Mbiye se maintient au top du hit-parade
mercredi 14 juin 2017

La musique chrétienne ne cesse de gagner du terrain en RDC, rivalisant d’ardeur avec celle dite profane. En toile de fond, Moïse Mbiye, avec son (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting