CHANTEUSE AMERICAINE D’ORIGINE CONGOLAISE
Rafiya se produit au " festival Essence " de la musique de New Orleans
mercredi 14 juin 2017

Elle va monter sur le podium du grand festival du célèbre magazine féminin afro-américain, "Le festival Essence", qui aura lieu à New Orleans en Louisiane, du 29 juin au 2 juillet prochain. Elle, c’est Rafiya,
la chanteuse américaine d’origine congolaise.

Ce festival annuel, lancé en 1994, est sans conteste, le plus populaire aux États-Unis, avec une fréquentation d’au moins 500.000 spectateurs et près de 50 artistes à chaque édition. Les concerts ont lieu simultanément sur un podium principal et sur quatre autres parallèles.
En plus de spectacles artistiques, le Festival Essence organise aussi des exhibitions sur la culture afro-américaine dans le domaine de la mode et de l’art culinaire, et des séminaires avec des sommités de la culture afro- américaine.

CARREFOUR DES STARS
Tous les grands noms de la musique Afro- américaine et de la culture afro américaine se bousculent pour ce Festival. Oprah Winfrey, Beyoncé, Rihanna... ont participé aux précédentes éditions.
L’édition 2017 ne fait pas exception, avec la participation de Diana Ross, M.J. Blige, India Arie, Shaggy, Kelly Price, et de nombreux conférenciers de grande valeur. Prévu le 1er juillet, le concert de Rafiya fera partie du Center stage Discovery Hour (Podium central de nouveaux talents). Deux semaines après, Rafiya se produira à Harlem, New York, au Shrine, une salle de trois cents places.

QUI EST RAFIYA ?
Née des parents Congolais à Los Angeles, Rafiya a une double Licence en Sociologie et en Langues et Littératures hispaniques. Elle enseigne le Français et l’Espagnol à New York, parallèlement à ses activités musicales.
Sa musique qualifiée d’afro-pop/afro-soul est influencée par la musique américaine contemporaine et par celle de nombreux pays africains et antillais, terres où elle a vécu dans son enfance et sa jeunesse.
Au départ de Philadelphie, grâce notamment au Festival ACANA, Rafiya a conquis Washington, New York et Maputo au Mozambique. Elle a eu des prestations au Bataclan de Paris (2011) et à Marrakech au Maroc (2011) avec Mokobe, au Kora à Abidjan (2012), au Festival de Montréal (2013, 2014), au mythique Apollo de New York (2015), au Musikfest de Bethlehem (2015 et 2016).
Rafiya a assuré le premier acte des concerts de Bracket (2014) et Davido (2015) à Philadelphie, ainsi que de Fally Ipupa (2016) et de Burna Boy (2017) à New York.
Au mois de mars 2017, elle a participé à El Salvador au Festival Rumba, organisé par l’Association des Maires d’El Salvador et Noella Nsamwa, Présidente de Karibu Global Initiatives.
Elle a récemment collaboré avec Karmapa, dans son album Caligula, avec une chanson « All I want », un tube novateur, à consommer sans modération.
La sortie de son EP Bounce Back est prévue pour la fin de cette année, à la suite de Amazing (2010) et My Number (2014). Dina BUHAKE

Ntantu-Mey décrypte ’’La saison sèche est pluvieuse…’’ d’Isidore Ndaywel
jeudi 19 octobre 2017

Ministre honoraire des Transports et Communications, Jean-Marie Ntantu-Mey est un opérateur culturel et acteur de la Société civile de renom. (...)
lire la suite
Les obsèques de Bipoli suscitent déjà de l’effervescence à N’djili
mercredi 18 octobre 2017

Le chanteur congolais « Bipoli na Fulu », est écédé le 1 octobre dernier à Paris des suites d’une longue maladie. A N’Djili, son fief, l’on s’attend à (...)
lire la suite
Franco Luambo, toujours vivant dans les cœurs des mélomanes à Kinshasa
vendredi 13 octobre 2017

Ce fut un certain 12 octobre 1989 que mourait en Belgique, l’artiste musicien congolais Luambo Makiadi, dit Franco de mi Amor. 28 ans après sa (...)
lire la suite
Afrimma 2017 : Fally Ipupa glane deux trophées
mercredi 11 octobre 2017

Fally Ipupa a le vent en poupe. L’artiste congolais vient de remporter deux trophées aux African Muzik Magazine Awards (Afrimma) 2017. Le comité (...)
lire la suite
Théâtre : "Baabou roi, un dictateur sanguinaire malmène son pays"
vendredi 29 septembre 2017

Inspiré du célèbre Ubu Roi de Jarry et Macbeth de Shakespeare, " Baabou Roi " met en scène l’arrivée au pouvoir d’un dictateur sanguinaire dans un Etat (...)
lire la suite
Maître Gims évincé à cause de ses lunettes de soleil
vendredi 29 septembre 2017

L’artiste musicien congolais Gandhi Djuna célèbrement connu sur scène sous le nom de Maître Gims ne figurera pas parmi les membres du jury de la 7ème (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting