Un Congolais parmi les 10 principaux nominés du Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2017
vendredi 16 juin 2017

Un Congolais de la RDC figure parmi les dix innovateurs de neuf pays d’Afrique (RDC, Égypte, Kenya, Liberia, Maroc, Nigeria, Afrique du Sud, Ouganda et Zimbabwe) retenus pour leurs innovations marquantes dans les secteurs de la santé, de l’ingénierie, de l’énergie et des communications. Les nominés, inscrits sur la liste de l’African Innovation Foundation (AIF), disputeront le Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA) 2017 qui sera décerné à Accra, au Ghana, le 18 juillet 2017.

Les innovateurs de cette année se sont illustrés par leurs solutions aux problèmes dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’énergie, des communications, des services ainsi que de la surveillance par le biais des drones.
La crème de la crème de cette année a franchi le processus de sélection rigoureux d’un jury reconnu composé de représentants d’entreprises, de scientifiques et d’experts en matière de technologie et représentant des personnes d’influence dans le domaine de l’innovation africaine.
« Nous sommes heureux de partager avec vous les noms des lauréats du PIA 2017, tout en poursuivant notre mission visant à stimuler l’esprit d’innovation et à libérer le potentiel inexploité de l’Afrique. Pour la première fois, on recense des innovateurs du Zimbabwe, du Liberia et de la RDC parmi les nominés », a indiqué le Président du Conseil de Fondation de l’AIF, M. Nzola Swasisa, qui défend la RDC, a misé sur un instrument musical propre à la culture de son pays.

LA MAGIE DU « LOKOLE »
Le « Lokole », c’est de cet instrument qu’il s’agit, est un dispositif qui permet d’accéder à une communication électronique efficace depuis tout endroit, bénéficiant d’une couverture cellulaire, pour un prix qui est cent à mille fois inférieur à celui demandé pour accéder à la messagerie électronique, via la bande passante cellulaire normale. « Lokole » y parvient en créant tout d’abord un réseau local partagé, qu’une centaine d’utilisateurs dans un rayon de 25 mètres peuvent utiliser afin de partager les coûts. Deuxièmement, il contient des algorithmes avancés qui compriment les messages et organisent les chargements et téléchargements de données.

FORTE PARTICIPATION

Le PIA, aujourd’hui dans sa sixième édition sous le thème « Innovation africaine : Investir dans la prospérité », est la principale initiative en faveur de l’innovation sur le continent africain. Il offre une récompense totale de 185.000 USD et des mesures incitatives pour stimuler la croissance et la prospérité en Afrique, par le biais de solutions locales.Cette institution a connu une croissance phénoménale dans les candidatures reçues ainsi qu’un intérêt croissant des innovateurs et des acteurs de l’innovation au fil des ans.

30 MILLIONS USD MOBILISES
À ce jour, le PIA recense plus de 7.500 innovateurs originaires de 52 pays africains. Ce qui en fait une initiative véritablement panafricaine. L’édition 2017 du PIA a reçu les candidatures d’un nombre record de plus de 2 530 innovateurs originaires de 48 pays d’Afrique. La Fondation a soutenu les précédents gagnants et lauréats à hauteur d’un montant d’environ 1 million de dollars dans le but de développer leurs innovations. Grâce à l’exposition générée par le PIA, les précédents lauréats sont parvenus à lever plus de 30 millions de dollars d’investissements afin de développer leurs entreprises.
Le PIA a été célébré avec succès dans de grandes capitales africaines qui représentent les différentes régions du continent : Addis-Abeba, Éthiopie (2012), Le Cap, Afrique du Sud (2013), Abuja, Nigeria (2014), Skhirat, Maroc (2015) et plus récemment Gaborone, Botswana (2016). Rachidi MABANDU

Treize morts et six blessés dans le camp des assaillants Maï-Maï à Beni
vendredi 23 juin 2017

Les affrontements à l’arme lourde entre des miliciens et les soldats des Forces armées de la RD Congo (FARDC) qui ont repris hier jeudi 22 juin dans (...)
lire la suite
Le bloc UA l’emporte sur le camp de l’UE
vendredi 23 juin 2017

*Cependant, Mgr Fridolin Ambongo, vice-président de la CENCO, interpelle. La 35ème session du Conseil des droits de l’homme ferme ses portes (...)
lire la suite
L’envoyé de Guterres encourage la tenue du forum sur la paix à Kananga
vendredi 23 juin 2017

En séjour de travail en RDC, le conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies en matière de prévention du génocide était chez le (...)
lire la suite
Graham Zebedee fait ses adieux à la RDC
vendredi 23 juin 2017

*Le diplomate britannique formule le vœu de voir la destinée du Congo, en tant que grande nation, se réaliser un jour. Graham Zebedee a prononcé (...)
lire la suite
Mushobekwa - Zeid : duel à Genève sur le Kasaï
jeudi 22 juin 2017

* Au moment où l’ONU accuse Kinshasa d’avoir perpétré des exactions contre les populations civiles, le Gouvernement congolais impute aux milices (...)
lire la suite
Sanctions de l’UE : Lambert Mende fustige « l’agression de la RDC par la Belgique »
mercredi 21 juin 2017

*« Je suis très fier d’avoir été épinglé par des gens que je critique, je me sens fier d’être un des Congolais qui résiste à la tentation néo (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting