Un Congolais parmi les 10 principaux nominés du Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2017
vendredi 16 juin 2017

Un Congolais de la RDC figure parmi les dix innovateurs de neuf pays d’Afrique (RDC, Égypte, Kenya, Liberia, Maroc, Nigeria, Afrique du Sud, Ouganda et Zimbabwe) retenus pour leurs innovations marquantes dans les secteurs de la santé, de l’ingénierie, de l’énergie et des communications. Les nominés, inscrits sur la liste de l’African Innovation Foundation (AIF), disputeront le Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA) 2017 qui sera décerné à Accra, au Ghana, le 18 juillet 2017.

Les innovateurs de cette année se sont illustrés par leurs solutions aux problèmes dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’énergie, des communications, des services ainsi que de la surveillance par le biais des drones.
La crème de la crème de cette année a franchi le processus de sélection rigoureux d’un jury reconnu composé de représentants d’entreprises, de scientifiques et d’experts en matière de technologie et représentant des personnes d’influence dans le domaine de l’innovation africaine.
« Nous sommes heureux de partager avec vous les noms des lauréats du PIA 2017, tout en poursuivant notre mission visant à stimuler l’esprit d’innovation et à libérer le potentiel inexploité de l’Afrique. Pour la première fois, on recense des innovateurs du Zimbabwe, du Liberia et de la RDC parmi les nominés », a indiqué le Président du Conseil de Fondation de l’AIF, M. Nzola Swasisa, qui défend la RDC, a misé sur un instrument musical propre à la culture de son pays.

LA MAGIE DU « LOKOLE »
Le « Lokole », c’est de cet instrument qu’il s’agit, est un dispositif qui permet d’accéder à une communication électronique efficace depuis tout endroit, bénéficiant d’une couverture cellulaire, pour un prix qui est cent à mille fois inférieur à celui demandé pour accéder à la messagerie électronique, via la bande passante cellulaire normale. « Lokole » y parvient en créant tout d’abord un réseau local partagé, qu’une centaine d’utilisateurs dans un rayon de 25 mètres peuvent utiliser afin de partager les coûts. Deuxièmement, il contient des algorithmes avancés qui compriment les messages et organisent les chargements et téléchargements de données.

FORTE PARTICIPATION

Le PIA, aujourd’hui dans sa sixième édition sous le thème « Innovation africaine : Investir dans la prospérité », est la principale initiative en faveur de l’innovation sur le continent africain. Il offre une récompense totale de 185.000 USD et des mesures incitatives pour stimuler la croissance et la prospérité en Afrique, par le biais de solutions locales.Cette institution a connu une croissance phénoménale dans les candidatures reçues ainsi qu’un intérêt croissant des innovateurs et des acteurs de l’innovation au fil des ans.

30 MILLIONS USD MOBILISES
À ce jour, le PIA recense plus de 7.500 innovateurs originaires de 52 pays africains. Ce qui en fait une initiative véritablement panafricaine. L’édition 2017 du PIA a reçu les candidatures d’un nombre record de plus de 2 530 innovateurs originaires de 48 pays d’Afrique. La Fondation a soutenu les précédents gagnants et lauréats à hauteur d’un montant d’environ 1 million de dollars dans le but de développer leurs innovations. Grâce à l’exposition générée par le PIA, les précédents lauréats sont parvenus à lever plus de 30 millions de dollars d’investissements afin de développer leurs entreprises.
Le PIA a été célébré avec succès dans de grandes capitales africaines qui représentent les différentes régions du continent : Addis-Abeba, Éthiopie (2012), Le Cap, Afrique du Sud (2013), Abuja, Nigeria (2014), Skhirat, Maroc (2015) et plus récemment Gaborone, Botswana (2016). Rachidi MABANDU

La MONUSCO attend de la CENI un calendrier réaliste
jeudi 19 octobre 2017

Quelques jours après la proposition du président de la CENI, Corneille Nangaa, sollicitant 504 jours après la fin du processus d’enrôlement sur toute (...)
lire la suite
Nouvel article Affrontements hier entre les étudiants et la PoliceN° 13498
jeudi 19 octobre 2017

* En furie, les pensionnaires du campus manifestaient contre la coupure d’eau et d’électricité. Des étudiants de l’Unikin ont manifesté hier (...)
lire la suite
La signature d’Olenghankoy pose problème
jeudi 19 octobre 2017

*Tout en comprenant le chemin « critique », la Tripartite invite la CENI à publier un calendrier réaliste. Les rideaux sont tombés sur la réunion (...)
lire la suite
Un procès synonyme d’acharnement contre Micheline Bie
jeudi 19 octobre 2017

Ce jeudi matin matin 19 octobre s’ouvre au Tribunal de Paix de Ngaliema le procès qui oppose Fidel Babala Wandu à Micheline Bie Bongenge (...)
lire la suite
Sélection de sites pour projets pilotes : Essor présente ses conclusions au ministre Ingele
jeudi 19 octobre 2017

Le Programme Essor a présenté mardi 17 octobre au ministre de l’Energie et Ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto, les conclusions des (...)
lire la suite
Des Congolais au service des ADF !
jeudi 19 octobre 2017

Des Congolais collaborent avec les rebelles ougandais des ADF Nalu. La révélation est du maire de Beni, Nyonyi Buana Kawa. L’autorité congolaise a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting