BANDE DESSINEE ET CINEMA D’ANIMATION
BaLes rideaux sont tombés sur la 1ère édition du Salon Liyeminde dessinée et cinéma d’animation
mardi 27 juin 2017

La ministre de la Culture et des Arts a procédé le dimanche 25 juin dernier, à la clôture de la première édition du Salon international de la Bande dessinée (BD) et du Cinéma d’animation de Kinshasa, LIYEMI. Ce rendez-vous culturel s’est déroulé du 19 au 25 juin sur trois sites, dont l’Académie des Beaux-Arts.

La ministre de la Culture et des Arts, Astrid Madiya, a appelé les professionnels Rd congolais et étrangers à adhérer à la Charte congolaise pour la promotion de la BD et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en RDC.
Cette Charte, assure la ministre, sera disponible avant la prochaine édition du Salon Liyemi.
L’autorité de tutelle a salué la qualité des activités réalisées dans le cadre de la première édition du Salon Liyemi. Astrid Madiya a également félicité à cet effet les organisateurs ainsi que les partenaires de cette première édition qui, confie-t-elle, a célébré le cinéma d’animation et la bande dessinée au cœur du continent africain.
Selon la ministre de la Culture et Arts, Liyemi a non seulement célébré la culture, mais l’a placée sur orbite du développement en RDC.
Des instants plus tôt, le Directeur général de LN Communication et initiateur du projet Liyemi a affirmé qu’il était temps que " le 7ème art (Cinéma) et 9ème (BD), dans leur forme lucrative et génératrice de revenus, puisse connaître un développement fulgurant et contribuer au rayonnement de notre patrimoine culturel à travers le continent africain et ailleurs ".
Liyemi, souligne Roger Ndaywell, véhicule toutes les valeurs fortes du 7ème et 9ème arts. Il s’agit entre autres de l’éducation des enfants, symbolisée par la mascotte du Salon Liyemi : "Ngoko, l’enfant écolo".
La jeunesse talentueuse, trop souvent victime des stéréotypes de tout genre, doit être valorisée par le Cinéma et la BD, a martelé Roger Ndaywel.
Le Directeur de LN Communication a dit toute sa gratitude à l’endroit des autorités Rd congolaises et tous les partenaires officiels qui ont contribué à la matérialisation de la première édition Liyemi. Aux amateurs des 7ème et 9ème arts, rendez-vous est pris pour la 2ème édition.
On rappelle que la 1ère édition du Salon Liyemi avait entre autres pour objectifs de replacer la problématique de la citoyenneté culturelle au Centre du développement en RDC. Didier KEBONGO

L’AC Rangers sacré super champion de Kinshasa grâce à sa victoire (3-0) face au FC DDM
mardi 12 septembre 2017

Le tournoi de la Super Coupe de Kinshasa a tiré ses rideaux hier lundi 11 septembre 2017 dans l’antre du stade Tata Raphaël. Au finish, le champion (...)
lire la suite
Fabregas et Héritier Watanabe à l’assaut du Stade Tata Raphaël
vendredi 8 septembre 2017

Chanteurs de talent, chouchous de Werrason avant leur départ de Wenge Musica Maison Mère, Fabregas et Héritier Watanabe s’attendent à prendre (...)
lire la suite
Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa relance ses activités
vendredi 8 septembre 2017

C’est dans une salle Brell remplie comme un œuf que le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a lancé officiellement les activités de la saison ce (...)
lire la suite
Les rendez-vous du week-end
vendredi 1er septembre 2017

* JB Mpiana en spectacle ce 2 septembre à la kermesse Millénium à Lemba Le patron de Wenge BCBG, Jean-Bedel Mpiana va livrer un concert demain (...)
lire la suite
La RDC termine 9ème au classement général
lundi 28 août 2017

La sélection nationale de la RDC de basketball/dames a terminé 9ème au classement général de la FIBA Women’s Afro basket 2017. C’était à la suite de (...)
lire la suite
Consolata Buhendwa : "J’exulte quand l’Unicef aide un enfant à retrouver sourire entre les mains de sa mère"
lundi 21 août 2017

Engagée dans la cause humanitaire, Mme Consolata Buhendwa milite depuis plusieurs années pour la défense des droits des enfants. A 51 ans, cette (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting