BANDE DESSINEE ET CINEMA D’ANIMATION
BaLes rideaux sont tombés sur la 1ère édition du Salon Liyeminde dessinée et cinéma d’animation
mardi 27 juin 2017

La ministre de la Culture et des Arts a procédé le dimanche 25 juin dernier, à la clôture de la première édition du Salon international de la Bande dessinée (BD) et du Cinéma d’animation de Kinshasa, LIYEMI. Ce rendez-vous culturel s’est déroulé du 19 au 25 juin sur trois sites, dont l’Académie des Beaux-Arts.

La ministre de la Culture et des Arts, Astrid Madiya, a appelé les professionnels Rd congolais et étrangers à adhérer à la Charte congolaise pour la promotion de la BD et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en RDC.
Cette Charte, assure la ministre, sera disponible avant la prochaine édition du Salon Liyemi.
L’autorité de tutelle a salué la qualité des activités réalisées dans le cadre de la première édition du Salon Liyemi. Astrid Madiya a également félicité à cet effet les organisateurs ainsi que les partenaires de cette première édition qui, confie-t-elle, a célébré le cinéma d’animation et la bande dessinée au cœur du continent africain.
Selon la ministre de la Culture et Arts, Liyemi a non seulement célébré la culture, mais l’a placée sur orbite du développement en RDC.
Des instants plus tôt, le Directeur général de LN Communication et initiateur du projet Liyemi a affirmé qu’il était temps que " le 7ème art (Cinéma) et 9ème (BD), dans leur forme lucrative et génératrice de revenus, puisse connaître un développement fulgurant et contribuer au rayonnement de notre patrimoine culturel à travers le continent africain et ailleurs ".
Liyemi, souligne Roger Ndaywell, véhicule toutes les valeurs fortes du 7ème et 9ème arts. Il s’agit entre autres de l’éducation des enfants, symbolisée par la mascotte du Salon Liyemi : "Ngoko, l’enfant écolo".
La jeunesse talentueuse, trop souvent victime des stéréotypes de tout genre, doit être valorisée par le Cinéma et la BD, a martelé Roger Ndaywel.
Le Directeur de LN Communication a dit toute sa gratitude à l’endroit des autorités Rd congolaises et tous les partenaires officiels qui ont contribué à la matérialisation de la première édition Liyemi. Aux amateurs des 7ème et 9ème arts, rendez-vous est pris pour la 2ème édition.
On rappelle que la 1ère édition du Salon Liyemi avait entre autres pour objectifs de replacer la problématique de la citoyenneté culturelle au Centre du développement en RDC. Didier KEBONGO

Quand les ouvrages numériques échappent aux droits d’auteurs
jeudi 26 avril 2018

L’Institut français de Kinshasa (IFK) a organisé, mardi 24 avril, une conférence débat sur le thème : "Livre numérique et droit d’auteur". Réalisée (...)
lire la suite
Papa Wemba : une deuxième commémoration sans mausolée ni buste
mercredi 25 avril 2018

Que retenir de la deuxième commémoration de Papa Wemba, si ce n’est du déjà-vu ? Hier mardi 24 avril, les mélomanes de la musique ont assisté à tout… (...)
lire la suite
Matonge : le couloir Madiakoko accueille le "Festival Papa Wemba"
lundi 23 avril 2018

Les choses s’accélèrent et se précisent pour la commémoration de l’an deux de la mort du chef de l’orchestre « Viva la musica ». L’ex-couloir Madiakoko (...)
lire la suite
Félix Wazekwa réclame le mausolée promis pour Wemba
lundi 23 avril 2018

"Que ceux qui nous dirigent se rappellent que lors des obsèques, qu’ils ont promis aux Congolais que Papa Wemba est enterré à Nécropole juste pour un (...)
lire la suite
Un "Mémorial Papa Wemba" sera inauguré le 24 avril au village Molokaï
mercredi 18 avril 2018

Deux ans après sa mort, Papa Wemba aura droit à un monument commémoratif. Ainsi en ont décidé les autorités congolaises. Tout est mis sur pied pour que (...)
lire la suite
Le Collège Saint Théophile conserve son titre de champion
vendredi 13 avril 2018

Les lampions de la 18ème édition du tournoi de Génies en Herbes se sont éteints le samedi dernier avec le sacre du Collège St Théophile de Lemba qui a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting