PROMOTRICE DES " RENCONTRES DE CREATION ET D’INITIATION DES JEUNES ECRIVAINS CONGOLAIS "
L’asbl "Nous et le livre" prime des élèves brillants aux concours de dictée et d’éloquence
mercredi 28 juin 2017

Le projet "Rencontres de création et d’initiation des jeunes écrivains et artistes congolais", piloté par l’Asbl "Nous et le livre", se clôture sur une note de satisfaction. A en croire la chargée de programme de cette association, Mme Santa Tembo, plusieurs résultats ont été atteints.

A l’actif de cette association, souligne Santa Tembo, il importe de relever la mise en place du Réseau national de lecture, comprenant les établissements scolaires et centres de jeunes partenaires, ainsi que l’engagement des jeunes écrivains et artistes pour accompagner l’association "Nous et le livre" dans la sensibilisation à la lecture.
Les œuvres produites sont, par ailleurs, sollicitées par les écoles et des clubs de lecture dans les écoles partenaires et centres d’encadrement des jeunes vivant avec handicap sont constitués. Au total, 65 élèves des écoles cibles du projet et jeunes vivant avec handicap ont été primés dans les différents concours.
A cette occasion, a fait savoir Santa Tembo, "Nous et le livre", lance un plaidoyer auprès de tous les partenaires en faveur d’un environnement favorable à la promotion de l’art et de l’industrie du livre.
L’asbl encourage le développement des partenariats qui motivent les jeunes, surtout les filles, à la lecture, avec la collaboration de la société civile et des médias.

BILAN
S’agissant du bilan, cette Asbl a organisé pour les jeunes écrivains et artistes quatre rencontres, dont trois sessions d’orientation sur la création, animées par les professionnels confirmés sur les techniques de peinture, chant et littérature.
Un atelier d’échange a été tenu entre les jeunes écrivains et artistes émergents sur leur engagement dans la création des œuvres éducatives. Pour les élèves et jeunes vivant avec handicap, cinq ateliers d’initiation à la création ont été animés par les jeunes formés dans chaque discipline, à raison de trois à Kinshasa et deux à Matadi.
Enfin, les concours d’orthographe et de diction ont été organisés dans les 11 écoles partenaires et un centre d’encadrement des jeunes a été mis sur pied dans les villes de Kinshasa et Matadi.
Ce projet a pour objectif la visibilité, la promotion ainsi que la valorisation des jeunes écrivains et artistes créateurs, sélectionnés dans un processus d’appel à candidature, en tenant compte de l’aspect genre.
Le projet a visé aussi la sensibilisation et la conscientisation des jeunes scolarisés et ceux vivant avec handicap sur l’importance de la lecture pour leur croissance intellectuelle.
Il tient à susciter l’enclenchement du processus de redynamisation de la lecture en milieux scolaires et centres spécialisés des jeunes par la mise sur pied du premier noyau du Réseau national de lecture (RNL), à travers la constitution des clubs de lecture au sein de différents établissements scolaires partenaires.
L’UNESCO était représentée par son spécialiste en communication, Joseph Potopoto, qui a réaffirmé la disponibilité de cette agence des nations unies à rester aux côtés de cette Asbl pour soutenir ces différents projets. Il n’a pas manqué de féliciter les responsables de cette association qui n’a que deux ans d’existence, pour avoir bien réalisé ce projet avec des résultats escomptés.
" Nous et le livre " est une Asbl créée par les professionnels de médias de Kinshasa. Elle vise notamment la sensibilisation de la jeunesse à la culture du livre et au goût de la lecture, sous la direction de la coordonnatrice nationale, Jenny Kilele.
Pour rappel, le projet "Rencontres de création et d’initiation des jeunes écrivains et artistes congolais" s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet 2015 du Fonds international pour la promotion de la culture (FIPC) de l’UNESCO, qui a retenu cette association pour mettre en œuvre ce projet pour une durée d’une année, soit de juin 2016 à mai 2017. Mathy MUSAU

Le ministre Modeste Bahati porte "Devenir un bon avocat" de Me Willy Wenga sur les fonts baptismaux
lundi 19 février 2018

Il n’y a pas un sans deux. Trois ans après son premier ouvrage édité en 2015, revoici Me Willy Wenga avec "Devenir un bon avocat, quelques repères (...)
lire la suite
« Programme du cours d’éducation physique et sportive adapté à l’élève vivant avec handicap »
lundi 19 février 2018

*Un ouvrage né du projet « Ecoutez-Nous » de la Ligue Handisport du Katanga. C’est sans doute par ignorance que les élèves vivant avec handicap (...)
lire la suite
Une nouvelle rentrée artistique vient d’être...
lundi 19 février 2018

Une nouvelle rentrée artistique vient d’être lancée au Théâtre des Intrigants avec à l’affiche, la pièce théâtrale "Nazali Kinshasa". Ceci marque le début (...)
lire la suite
Le roman "Les aventures de Lumengu" porté sur les fonts baptismaux
mercredi 14 février 2018

La bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles a accueilli, le week-end dernier, la cérémonie du vernissage d’un roman hautement interpellateur (...)
lire la suite
Kinshasa et Brazzaville s’accordent pour mener des actions conjointes
lundi 12 février 2018

Les tourbières récemment découvertes par les scientifiques en RDC et au Congo Brazzaville, ont été au centre des discussions entre le ministre (...)
lire la suite
Thomas Luhaka invite les Congolais à la quête de la grandeur
lundi 12 février 2018

Le boulevard Tshatshi a changé de look. Et d’ambiance aussi. D’ordinaire d’un calme plat, cette large avenue qui mène à la présidence de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting