USA : Rafiya triomphe au festival Essence de New Orleans
mardi 11 juillet 2017

La chanteuse américaine d’origine congolaise Rafiya, a donné, le 1er juillet dernier, une prestation époustouflante au célèbre Festival Essence de New Orleans, aux Etats Unis. Ce festival s’est tenu du 29 juin au 1er juillet 2017, devant des milliers de spectateurs conquis. Sur la scène du Center Stage Discovery (Podium central de nouveau talents), la plus grande salle du Palais des Congrès, elle a livré un concert d’ une performance de haute facture.

L’Afrique était en évidence au cours du show de Rafiya. La chanteuse congolaise et ses danseuses américaines ont revêtu des tenues de scène pour refléter les couleurs nationales de la RDC. Rafiya portait un sac à mains ayant la forme de l’Afrique et ses danseuses des jupes en raphia. Elles ont aussi porté des masques au cours d’une des chansons.
S’adressant à son public, Rafiya a réaffirmé son identité africaine. Pendant l’entracte, elle a parlé de son pays d’origine, la République Démocratique du Congo et des problèmes en cours dans la province du Kasaï. Enthousiaste, le public répondait en chœur au refrain des différentes chansons de Rafiya. Sa musique, sa voix, sa présence de scène, et ses chorégraphies ont enchanté les spectateurs.

PRESENCE REMARQUEE
La participation de Rafiya à ce Festival, à côté des icônes de la musique américaine comme Mary J. Blige, Diana Ross, John Legend, Monica, Kelly Price, Solange, et des dizaines d’autres, a été une véritable consécration. Le festival a été marqué par une forte couverture médiatique. On a notamment enregistré la présence d’OWN, la chaîne de Télévision de Oprah Winfred.
Sans nul doute, la participation plus que réussie de Rafiya à ce Festival, et les connexions établies, marquent un tournant décisif dans sa carrière musicale.
La chanteuse Rafiya n’entend pas s’arrêter là. Son calendrier prévoit des spectacles à New York au courant de ce mois de Juillet, à Philadelphie et à Washington DC au mois d’août prochain, et à Johannesburg, en Afrique du Sud en décembre prochain, en attendant sa production en RDC.

UN FEATURING AVEC KARMAPA
Le prochain lancement de sa chanson "All I want", en featuring avec Le Karmapa offrira une bonne occasion pour une production aux mélomanes de Kinshasa.
Le festival Essence est un grand festival du célèbre magazine féminin afro-américain. Ce festival annuel a été lancé en 1994. Il se tient chaque année. C’est l’un de plus populaires aux États-Unis, avec une fréquentation d’au moins 500.000 spectateurs et près de 50 artistes à chaque édition.
En plus de spectacles artistiques, le Festival Essence organise aussi des exhibitions sur la culture afro-américaine dans le domaine de la mode et de l’art culinaire, et des séminaires avec des sommités de la culture afro- américaine.
Ce festival connaît, à chaque édition, un engouement de tous les grands noms de la musique et de la culture afro américaines.
Née de parents Congolais à Los Angeles, Rafiya a une double Licence en Sociologie et en Langues et Littératures hispaniques. Parallèlement à ses activités musicales, elle enseigne le Français et l’Espagnol à New York.
Fruit du métissage, sa musique est qualifiée d’afro-pop/afro-soul, parce qu’elle est influencée par la musique américaine contemporaine et par celle de nombreux pays africains et antillais où elle a vécu son enfance et sa jeunesse. Dina BUHAKE

Le ministre Modeste Bahati porte "Devenir un bon avocat" de Me Willy Wenga sur les fonts baptismaux
lundi 19 février 2018

Il n’y a pas un sans deux. Trois ans après son premier ouvrage édité en 2015, revoici Me Willy Wenga avec "Devenir un bon avocat, quelques repères (...)
lire la suite
« Programme du cours d’éducation physique et sportive adapté à l’élève vivant avec handicap »
lundi 19 février 2018

*Un ouvrage né du projet « Ecoutez-Nous » de la Ligue Handisport du Katanga. C’est sans doute par ignorance que les élèves vivant avec handicap (...)
lire la suite
Une nouvelle rentrée artistique vient d’être...
lundi 19 février 2018

Une nouvelle rentrée artistique vient d’être lancée au Théâtre des Intrigants avec à l’affiche, la pièce théâtrale "Nazali Kinshasa". Ceci marque le début (...)
lire la suite
Le roman "Les aventures de Lumengu" porté sur les fonts baptismaux
mercredi 14 février 2018

La bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles a accueilli, le week-end dernier, la cérémonie du vernissage d’un roman hautement interpellateur (...)
lire la suite
Kinshasa et Brazzaville s’accordent pour mener des actions conjointes
lundi 12 février 2018

Les tourbières récemment découvertes par les scientifiques en RDC et au Congo Brazzaville, ont été au centre des discussions entre le ministre (...)
lire la suite
Thomas Luhaka invite les Congolais à la quête de la grandeur
lundi 12 février 2018

Le boulevard Tshatshi a changé de look. Et d’ambiance aussi. D’ordinaire d’un calme plat, cette large avenue qui mène à la présidence de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting