"Je remercie la Gambie pour sa coopération contre FETO" (MAE turc)
vendredi 14 juillet 2017

Le ministre turc des Affaires Etrangères, Mevlut Cavusoglu, a remercié le gouvernement de la Gambie pour sa coopération active dans la lutte contre l’organisation terroriste FETÖ.

Le chef de la diplomatie turque recevait, jeudi à Ankara, son homologue gambien Ousainou Darboe.
Tous deux ont tenu une conférence de presse conjointe après une réunion de travail entre les délégations des deux pays.
Cavusoglu s’est d’abord félicité des bonnes relations bilatérales entre la Turquie et la Gambie.
La coopération militaire est à un "niveau exemplaire", a notamment déclaré le ministre turc.
La Turquie participe à la formation des gendarmes gambiens dans l’objectif de la création d’une structure sécuritaire nationale.
Cavusoglu a fait savoir qu’il appuiera auprès de Turkish Airlines l’idée d’une ligne aérienne directe entre la Turquie et la capitale gambienne, Banjul.
Mais le ministre turc a surtout souhaité remercier le gouvernement gambien pour sa coopération contre FETO, auteur de la tentative de coup d’état du 15 juillet 2016.
"Alors que nous célébrons le premier anniversaire de cette tentative, je tiens à remercier de tout cœur la Gambie pour son soutien actif dans notre lutte contre FETÖ. La Fondation Maarif (qui gère les écoles turques à l’étranger) a signé un protocole d’accord avec la Gambie pour un partenariat dans ce pays. Nous travaillons ensemble pour que les écoles de FETÖ en Gambie soient transférées à la fondation Maarif. Les pays africains sont conscients de la menace que constitue FETÖ. Ils veulent s’en débarrasser, nous allons les aider dans cette tâche", a-t-il déclaré.
Le ministre a ensuite répondu aux questions des journalistes.
L’une d’elles concernait les travaux de sondage en Méditerranée réalisées par la partie grecque de Chypre.
"Alors que nous menions des pourparlers en Suisse, la partie grecque entreprenait dans le même temps des travaux en mer. Cela prouve qu’ils n’étaient pas sincères dans la recherche d’une solution politique sur l’île. Nous ne resterons pas inactifs face à ces initiatives unilatérales", a-t-il fait savoir.
La crise entre le Qatar et les pays du Golfe a également été abordée.
Cavusoglu a rappelé la volonté de la Turquie de permettre une reprise du dialogue entre les pays concernés.
Ankara soutient donc toute initiative allant dans ce sens, comme les efforts affichés par le Secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, en tournée dans la région depuis quelques jours.
Cavusoglu a rappelé que le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, effectuera également un déplacement dans la région dans les prochains jours.
Le ministre a aussi été interrogé sur les relations Turquie-Union Européenne (UE).
Il a rappelé que la Turquie souhaite être traitée d’égale à égale.
"L’UE doit être plus sincère dans ses relations avec notre pays. Elle ne doit pas se rapprocher de la Turquie seulement quand ses intérêts sont en jeu", a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie turque a ajouté qu’à cause de cette approche de l’UE, les citoyens turcs sont aujourd’hui majoritairement opposés à l’adhésion.
"Le soutien de certains pays de l’UE à FETÖ, et à d’autres groupes terroristes menaçant la Turquie, sont à l’origine de cet éloignement à l’UE", a-t-il conclu.
AA

Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté
jeudi 21 juin 2018

BEIJING, 20 juin (Xinhua) — Calestous Juma, ancien professeur de l’Université de Harvard, avait souligné dans un article datant de 2012 que les (...)
lire la suite
EPS : les deux premières années du secondaire s’appelleront désormais 7ème et 8ème année de l’éducation de base
lundi 11 juin 2018

* Par ailleurs, les élèves de la 7ème année suivront des programmes du domaine d’apprentissage des sciences de l’éducation de base dès le mois de (...)
lire la suite
RDC : les 7 géants miniers menacent de recourir à des moyens juridiques
vendredi 8 juin 2018

La résolution 1515 ( XV ) du 15/12/1960 relative à " l’action concertée en vue du développement économique des pays économiquement peu développés " par (...)
lire la suite
L’ambassadeur de la Corée du sud favorable à la dénucléarisation de la péninsule coréenne
jeudi 7 juin 2018

* Le chef du département des Relations internationales de l’Unikin salue les qualités intellectuelles de Ki-Chang Kwon. L’ambassadeur de la (...)
lire la suite
Moni Della exige la libération de Gecoco Mulumba
jeudi 7 juin 2018

Pour un coup de gueule doublé d’un S.O.S c’en est un. L’opposant Moïse Moni Della n’en peut plus de voir un Gecoco Mulumba gravement malade détenu en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting