"Je remercie la Gambie pour sa coopération contre FETO" (MAE turc)
vendredi 14 juillet 2017

Le ministre turc des Affaires Etrangères, Mevlut Cavusoglu, a remercié le gouvernement de la Gambie pour sa coopération active dans la lutte contre l’organisation terroriste FETÖ.

Le chef de la diplomatie turque recevait, jeudi à Ankara, son homologue gambien Ousainou Darboe.
Tous deux ont tenu une conférence de presse conjointe après une réunion de travail entre les délégations des deux pays.
Cavusoglu s’est d’abord félicité des bonnes relations bilatérales entre la Turquie et la Gambie.
La coopération militaire est à un "niveau exemplaire", a notamment déclaré le ministre turc.
La Turquie participe à la formation des gendarmes gambiens dans l’objectif de la création d’une structure sécuritaire nationale.
Cavusoglu a fait savoir qu’il appuiera auprès de Turkish Airlines l’idée d’une ligne aérienne directe entre la Turquie et la capitale gambienne, Banjul.
Mais le ministre turc a surtout souhaité remercier le gouvernement gambien pour sa coopération contre FETO, auteur de la tentative de coup d’état du 15 juillet 2016.
"Alors que nous célébrons le premier anniversaire de cette tentative, je tiens à remercier de tout cœur la Gambie pour son soutien actif dans notre lutte contre FETÖ. La Fondation Maarif (qui gère les écoles turques à l’étranger) a signé un protocole d’accord avec la Gambie pour un partenariat dans ce pays. Nous travaillons ensemble pour que les écoles de FETÖ en Gambie soient transférées à la fondation Maarif. Les pays africains sont conscients de la menace que constitue FETÖ. Ils veulent s’en débarrasser, nous allons les aider dans cette tâche", a-t-il déclaré.
Le ministre a ensuite répondu aux questions des journalistes.
L’une d’elles concernait les travaux de sondage en Méditerranée réalisées par la partie grecque de Chypre.
"Alors que nous menions des pourparlers en Suisse, la partie grecque entreprenait dans le même temps des travaux en mer. Cela prouve qu’ils n’étaient pas sincères dans la recherche d’une solution politique sur l’île. Nous ne resterons pas inactifs face à ces initiatives unilatérales", a-t-il fait savoir.
La crise entre le Qatar et les pays du Golfe a également été abordée.
Cavusoglu a rappelé la volonté de la Turquie de permettre une reprise du dialogue entre les pays concernés.
Ankara soutient donc toute initiative allant dans ce sens, comme les efforts affichés par le Secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, en tournée dans la région depuis quelques jours.
Cavusoglu a rappelé que le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, effectuera également un déplacement dans la région dans les prochains jours.
Le ministre a aussi été interrogé sur les relations Turquie-Union Européenne (UE).
Il a rappelé que la Turquie souhaite être traitée d’égale à égale.
"L’UE doit être plus sincère dans ses relations avec notre pays. Elle ne doit pas se rapprocher de la Turquie seulement quand ses intérêts sont en jeu", a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie turque a ajouté qu’à cause de cette approche de l’UE, les citoyens turcs sont aujourd’hui majoritairement opposés à l’adhésion.
"Le soutien de certains pays de l’UE à FETÖ, et à d’autres groupes terroristes menaçant la Turquie, sont à l’origine de cet éloignement à l’UE", a-t-il conclu.
AA

Mon juste vivra par sa foi
vendredi 23 février 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Depuis quelques années, nous sommes témoins de plusieurs évènements qui déstabilisent notre quiétude. Des (...)
lire la suite
Super Coupe de la CAF : l’arbitrage vidéo autorisé pour le choc Wac-Mazembe
vendredi 23 février 2018

L’arbitrage vidéo (VAR) sera utilisé lors du match de la Super Coupe de la CAF entre le Wydad Athletic Casablanca, vainqueur de la Ligue des (...)
lire la suite
Le Roi Mohammed VI interpelle la Communauté internationale
jeudi 22 février 2018

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé la communauté internationale en général et les grandes puissances agissantes en particulier, à assumer (...)
lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE
mardi 20 février 2018

SEMINAIRE SUR LE TRAFIC DE DROGUE PAR VOIE MARITIME DANS LE GOLFE DE GUINEE L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), sis à l’Académie (...)
lire la suite
Le Procureur de la Cour pénale internationale...
mardi 20 février 2018

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a remercié la Coalition pour la CPI et ses membres du monde entier pour leur (...)
lire la suite
Travail : le secteur privé risque la paralysie
mardi 20 février 2018

*Les travailleurs en passe d’aller en grève revendiquent l’application du nouveau SMIG de 5 dollars américains arrêté entre le Gouvernement, la FEC et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting