3EME FORUM NATIONAL DES MINISTRES ET CHEFS DE DIVISION DU GENRE
L’élite féminine évalue la promotion des femmes en RDC
vendredi 14 juillet 2017

Kinshasa abrite la 3ème édition du Forum national des ministres et chefs de division du Genre de la RDC, qui a démarré le mercredi 12 juillet. A ces assises, prennent part au moins 70 femmes émanant de différentes équipes gouvernementales et chefs de division du ministère de tutelle.

Au nom du Premier ministre, le ministre d’Etat près le Parlement,M. Lisanga Bonganga, a donné le go de ces assises au Pullman Hôtel, en présence de plusieurs invités.
Pour Chantal Safou, la ministre du Genre, Famille et Enfant, ce forum est un cadre de réflexion, d’évaluation, d’orientation et de planification stratégique, destiné à coordonner les différentes actions pour un monde 50/50, à l’horizon 2030.
Aux dires de Chantal Safou, cette rencontre va déboucher sur la constitution d’un comité de suivi de la mise en œuvre de toutes les recommandations. La ministre du Genre a invité tous les participants à réfléchir sur les mécanismes qui pourront assurer une plus grande implication technique et financière du gouvernement central et des gouvernements provinciaux dans la tenue de ce Forum.

UNE SYNERGIE NATIONALE
Au nom de tous les partenaires de la promotion des droits de la femme, la représentante de l’ONUFEMMES en RDC a souligné les objectifs de cette rencontre nationale. Awa Seck Ndiaye a noté la présentation des indicateurs standards d’évaluation des avancées enregistrées sur les questions du Genre dans les différentes provinces.
Il sera question, au cours de ces assises, de présenter les grandes lignes de la nouvelle stratégie de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Sera au menu le plan d’action et la vulgarisation de la loi sur la parité, du Code de la famille révisé, de l’état d’avancement du Programme « Autonomisation des femmes rurales par une agriculture résiliente aux changements climatiques ».
D’après Awa Seck, ce forum va constituer un cadre de concertation, un espace de dialogue et d’harmonisation entre le niveau national et provincial. Le but poursuivi est de faciliter la mise en place d’un mécanisme institutionnel qui permette d’impulser une vision nationale coordonnée en ce qui concerne l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, a laissé entendre Awa Seck.
Le premier Forum National des Ministres et chefs de divisions provinciaux en charge du genre, organisé à Kinshasa en 2015, est une feuille de route commune élaborée, portant sur les 5 thématiques retenues, a décaré Awa Seck. Il s’agit de la participation politique des femmes et du leadership féminin, de l’autonomisation économique de la femme et la lutte contre les violences sexuelles, basées sur le Genre et de la lutte contre le mariage précoce.

OBJECTIFS
Ce Forum de trois jours vise notamment à procéder à un état des lieux, au niveau national et provincial, de l’égalité de sexe, de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant. Elle vise aussi à présenter l’état d’avancement du processus d’installation du groupe thématique Genre dans les différentes provinces et l’état des lieux du fonctionnement de ces Groupes dans les provinces où elles sont installées.
Ce Forum s’attend aussi à dresser un état des lieux de la mise en œuvre, au niveau national et provincial, de principales recommandations du 2ème Forum des Ministres et Chefs de Division en charge du Genre, de la Femme et de l’Enfant. Ces assises seront aussi propices pour présenter les statistiques sur les violences sexuelles pour la période 2015-2016 et les grandes lignes du Code de la famille révisé.
Cet atelier national connaît l’appui financier de l’UNFPA, de l’ONUFEMMES, du PNUD, des ambassades de la Belgique et de la Suisse. Mathy MUSAU

"Dans l’univers des hommes de science, seul compte le meilleur argument rationnel", estime le Pr Martin Kalonji
vendredi 23 février 2018

La polémique née de thèses de doctorat soutenues et défendues dans la capitale rd-congolaise est loin de s’arrêter. Et chaque jour qui passe apporte (...)
lire la suite
Plus de 230.000 dollars de l’UE en faveur des victimes des inondations et de choléra
vendredi 23 février 2018

La Commission européenne vient de débloquer 190.000 euros en faveur des victimes des inondations et de l’épidémie de choléra à Kinshasa. Ce fonds, qui (...)
lire la suite
L’Unicef lance la campagne mondiale "pour chaque enfant, une chance de vivre"
vendredi 23 février 2018

Le nombre de décès de nouveau-nés à l’échelle mondiale reste alarmant, en particulier dans les pays les plus pauvres, affirme (...)
lire la suite
L’Unicef lance la campagne mondiale "pour chaque enfant, une chance de vivre"
vendredi 23 février 2018

Le nombre de décès de nouveau-nés à l’échelle mondiale reste alarmant, en particulier dans les pays les plus pauvres, affirme (...)
lire la suite
RDC : des familles négligent la langue maternelle au profit des langues étrangères
jeudi 22 février 2018

Quelle est l’importance et la place de la langue maternelle dans les familles Rd-congolaise ? C’est à cette question que Forum des As s’est attelé, (...)
lire la suite
Le Complexe scolaire Song Wang célèbre la journée internationale de la langue maternelle
jeudi 22 février 2018

L’Espace Francophone Georges Ngal (EFRAGEN) RDC a célébré, mercredi 21 février, la 19ème Journée internationale de la Langue maternelle. Cadre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting