3EME FORUM NATIONAL DES MINISTRES ET CHEFS DE DIVISION DU GENRE
L’élite féminine évalue la promotion des femmes en RDC
vendredi 14 juillet 2017

Kinshasa abrite la 3ème édition du Forum national des ministres et chefs de division du Genre de la RDC, qui a démarré le mercredi 12 juillet. A ces assises, prennent part au moins 70 femmes émanant de différentes équipes gouvernementales et chefs de division du ministère de tutelle.

Au nom du Premier ministre, le ministre d’Etat près le Parlement,M. Lisanga Bonganga, a donné le go de ces assises au Pullman Hôtel, en présence de plusieurs invités.
Pour Chantal Safou, la ministre du Genre, Famille et Enfant, ce forum est un cadre de réflexion, d’évaluation, d’orientation et de planification stratégique, destiné à coordonner les différentes actions pour un monde 50/50, à l’horizon 2030.
Aux dires de Chantal Safou, cette rencontre va déboucher sur la constitution d’un comité de suivi de la mise en œuvre de toutes les recommandations. La ministre du Genre a invité tous les participants à réfléchir sur les mécanismes qui pourront assurer une plus grande implication technique et financière du gouvernement central et des gouvernements provinciaux dans la tenue de ce Forum.

UNE SYNERGIE NATIONALE
Au nom de tous les partenaires de la promotion des droits de la femme, la représentante de l’ONUFEMMES en RDC a souligné les objectifs de cette rencontre nationale. Awa Seck Ndiaye a noté la présentation des indicateurs standards d’évaluation des avancées enregistrées sur les questions du Genre dans les différentes provinces.
Il sera question, au cours de ces assises, de présenter les grandes lignes de la nouvelle stratégie de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Sera au menu le plan d’action et la vulgarisation de la loi sur la parité, du Code de la famille révisé, de l’état d’avancement du Programme « Autonomisation des femmes rurales par une agriculture résiliente aux changements climatiques ».
D’après Awa Seck, ce forum va constituer un cadre de concertation, un espace de dialogue et d’harmonisation entre le niveau national et provincial. Le but poursuivi est de faciliter la mise en place d’un mécanisme institutionnel qui permette d’impulser une vision nationale coordonnée en ce qui concerne l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, a laissé entendre Awa Seck.
Le premier Forum National des Ministres et chefs de divisions provinciaux en charge du genre, organisé à Kinshasa en 2015, est une feuille de route commune élaborée, portant sur les 5 thématiques retenues, a décaré Awa Seck. Il s’agit de la participation politique des femmes et du leadership féminin, de l’autonomisation économique de la femme et la lutte contre les violences sexuelles, basées sur le Genre et de la lutte contre le mariage précoce.

OBJECTIFS
Ce Forum de trois jours vise notamment à procéder à un état des lieux, au niveau national et provincial, de l’égalité de sexe, de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant. Elle vise aussi à présenter l’état d’avancement du processus d’installation du groupe thématique Genre dans les différentes provinces et l’état des lieux du fonctionnement de ces Groupes dans les provinces où elles sont installées.
Ce Forum s’attend aussi à dresser un état des lieux de la mise en œuvre, au niveau national et provincial, de principales recommandations du 2ème Forum des Ministres et Chefs de Division en charge du Genre, de la Femme et de l’Enfant. Ces assises seront aussi propices pour présenter les statistiques sur les violences sexuelles pour la période 2015-2016 et les grandes lignes du Code de la famille révisé.
Cet atelier national connaît l’appui financier de l’UNFPA, de l’ONUFEMMES, du PNUD, des ambassades de la Belgique et de la Suisse. Mathy MUSAU

L’UCC s’en va-t-en guerre contre l’analphabétisme écologique
jeudi 21 juin 2018

L’Université Catholique du Congo (UCC) célèbre les 25 ans d’existence de sa Faculté des communications sociales.Prévue pour plusieurs mois, les (...)
lire la suite
Kimbuta lance un ultimatum de 15 jours aux taxis bus
jeudi 21 juin 2018

Les propriétaires des taxis bus ont 15 jours calendrier pour faire identifier leurs véhicules et les peindre en couleur jaune. Ce, conformément aux (...)
lire la suite
Les élèves dénoncent des cas de corruption de surveillants dans certains centres
mercredi 20 juin 2018

D’après certains échos, dans certains coins de la ville, on déplore le laxisme de certains surveillants. Certaines sources déplorent, sans les citer, (...)
lire la suite
Le Docteur Djodjo Kiamodja recommande un médecin de famille
mercredi 20 juin 2018

Médecin de famille : un concept quasiment méconnu en République démocratique du Congo, mais qui vaut son pesant d’or au regard de la déliquescence de (...)
lire la suite
Kinshasa : ces enfants qui font 2 kilomètres à pied pour suivre le Mondial
mardi 19 juin 2018

Bienvenue à Bel air. Ce quartier rural de la commune de la Nsele, à l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. (...)
lire la suite
Avenue Kapela : la prolifération des bars et terrasses trouble la quiétude des foyers
mardi 19 juin 2018

L’une des artères les plus fréquentées de la commune de Kalamu, l’avenue Kapela est devenue le carrefour des bars et terrasses. Désormais omniprésents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting