BASKETBALL
New-Gen s’incline face à SCTP (65-67) en match d’ouverture de la 34ème Coupe du Congo
vendredi 14 juillet 2017

La toute première affiche de la 34ème édition de la coupe du Congo a opposé le champion en titre BC New-Generation à la formation de la Société Congolaise des Transports et Ports (SCTP) dans la catégorie messieurs. Cette réplique de la finale de la Liprobakin s’est soldée par la victoire de SCTP sur son eternel rival (67-65), hier jeudi 13 juillet au stadium des Martyrs.

Tout s’est joué aux 3ème et 4ème quart-temps entre ces deux géants de la balle au panier Rd Congolaise à savoir l’Ex-Onatra et New Gen. Dominateurs au début du match, les poulains de Charly Buzangu ont fini par pécher vers les dernières secondes de la rencontre et perdre cette rencontre de la première journée de la Coupe du Congo. D’abord au terme des deux premiers quarts temps, la domination de New-gen sur SCTP dans le jeu, se traduisait par l’écart au marquoir soit 32-26. Ils semblaient avoir le contrôle du match pour ces vingt premières minutes. C’est D’ailleurs avec cette note que les deux clubs sont allés en pause.
C’est plutôt après la mi-temps que les protégés de l’entraineur Ade KOKO de SCTP sont sortis de l’emprise des coéquipiers de Noah et Maxime. Ils ont renversé la vapeur en rejoignant ces derniers au score. D’abord en les rattrapant 37-37 puis en les dépassant avec une légère différence d’un point soit 38-39 pour l’ex-Onatra au 3ème quart temps. C’est finalement à 47-48 pour le Club d’Ade KOKO que New-Gen ne parviendra plus à reprendre le dessus sur l’équipe qu’il a battue sur les trois dernières rencontres. Le score évoluera mais pas avec un grand écart jusqu’à stationner à 65-67 en faveur des Basketteurs de SCTP.
Pour Ade Koko, c’est le fruit du travail car il s’était assigné l’objectif de remettre SCTP sur l’échiquier continental cette saison. " Les supporters de SCTP m’ont fait confiance et comme je leurs avais promis, cette saison nous allons renouer avec le chemin de l’Afrique. Pour la suite du tournoi, nous allons accentuer le travail de manière à ce que ce ne soit plus New-Gen le favoris mais plutôt nous de la SCTP ", a-t-il déclaré.
Par ailleurs le président de New-Gen Edouard Lokanga s’est montré optimiste quant à la suite de cette 34ème édition de la Coupe du Congo de Basketball. Il a indiqué qu’Onatra était un grand club et perdre devant lui n’était pas extraordinaire. " C’est le sport. Tous les matchs ne se ressemblent pas. Nous connaissons tous Onatra et perdre devant lui, est tout à fait normal car il nous arrive de le battre aussi. Il n’ y a pas eu d’excès de zèle de notre part. Pour nous tous les matchs sont importants, donc aujourd’hui ils ont tout simplement été plus forts que nous. C’est le championnat le plus élevé qu’on puisse jouer en RDC au niveau national donc comprenez. Mais on espère que l’arbitrage va s’améliorer entre-temps, nous nous allons nous mettre au travail pour le prochain match", a confié Edouard Lokanga.
Pour cette édition, au moins six provinces de la RDC seront représentées par leurs différents clubs. La compétition a démarré hier jeudi le 13 juillet sans les délégations de l’intérieur du pays. Celles-ci sont attendues dans la capitale d’ici la fin de ce week-end. A part Kinshasa, les provinces attendues sont le Haut-Katanga, le Lualaba, les deux Kivu, le Kongo-Central. Bahati KASINDI

Aliou Cissé : "Avec des techniciens comme Ibenge, un travail est en train d’être fait qui mérite le plus grand respect "
jeudi 21 juin 2018

Interpellé lors de la Conférence de presse d’après match Sénégal- Pologne (2-1) sur la situation des entraîneurs africains, le sélectionneur des Lions (...)
lire la suite
Les immaculés s’en prennent au coach Otis Ngoma
jeudi 21 juin 2018

*Même le point de presse d’après match n’a pas eu lieu pour éviter que des supporters n’attaquent physiquement les coaches et les journalistes ! (...)
lire la suite
Mondial/Russie 2018 : Le Sénégal lave l’affront de l’Afrique
mercredi 20 juin 2018

Le Sénégal sauve l’honneur de toute l’Afrique en cette Coupe du monde Russie 2018. C’était grâce à sa victoire des 2 buts à 1 sur la Pologne de Robert (...)
lire la suite
Dcmp-AS V. Club : Un derby déterminant pour la suite de la saison
mercredi 20 juin 2018

Le Daring Club Motema Pembe accueille cet après-midi sous le coup de 15h30, l’ AS V. Club au stade des Martyrs de la Pentecôte. Ce derby de la (...)
lire la suite
V.Club déchire le brevet d’invincibilité de Mazembe (1-0) à la Linafoot
lundi 18 juin 2018

L’AS Vita Club de Kinshasa a profité du classico pour déchirer le brevet d’invincibilité du TP Mazembe de Lubumbashi en le battant par 1-0, dimanche (...)
lire la suite
Sur instructions royales, le Maroc se porte candidat à l’organisation du Mondial 2030
vendredi 15 juin 2018

Le Maroc se portera candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le ministre de la Jeunesse et des Sports, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting