SOMMET MINISTERIEL TRIPARTITE RDC-ANGOLA-AFRIQUE DU SUD DE LUANDA :
La dynamique diplomatique africaine, enclenchée
vendredi 14 juillet 2017

La dynamique diplomatique africaine, enclenchée par Kinshasa sur instruction du Président Joseph Kabila et implémentée par le VPM Okitundu avec des réussites éclatantes à Genève, New York et récemment à Addis- Abeba, continue de produire ses effets. Luanda, capitale d’Angola, a connu cette vague ce jeudi 12 juillet 2017 avec une réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du Mécanisme Tripartite Angola- Congo- Afrique du Sud où les Ministres Okitundu pour la RDC, Maithé Nkoshane représentant l’Afrique du Sud et l’hôte Chikoti pour l’Angola ont salué les efforts de la CENI pour l’enrôlement des électeurs, évalués à 33 millions d’enrôlés. Sur les sanctions unilatérales de l’Union Européenne et des USa contre des Personnalités Congolaises, les trois pays ont dénoncé clairement ces ingérences extracontinentales dans les affaires d’Etat africains, appelé à retirer ces sanctions et éviter de prendre pareilles mesures à l’avenir. Il faut dire que la symbolique de ce soutien des poids lourds de la SADC à la RDC dans le cadre de ce mécanisme, est une nouvelle victoire diplomatique de Kinshasa venant contredire une fois de plus les oiseaux de mauvaise augure sur un prétendu isolement diplomatique de la RDC. Ci-dessous le communiqué final :

COMMUNIQUE CONJOINT A L’OCCASION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MECANISME TRIPARTITE DE DIALOGUE ET DE COOPERATION TENU LE 13 JUILLET 2017 A LUANDA EN ANGOLA
1. Une réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du Mécanise Tripartite comprenant la République d’Angola, la République Démocratique du Congo et la République d’Afrique du Sud s’est tenue ce 13 juillet 2017 à Luanda en Angola.
2. Le Conseil des Ministres Extraordinaire a connu la participation Son Excellence Georges Chikoti, Ministre des Affaires Etrangères de la République d’Angola, de Son Excellence Maité Nkoana-Mashabane, Ministre des Relations Internationales et Coopération de la République d’Afrique du Sud et de Son Excellence Léonard She Okitundu, Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale de la République Démocratique du Congo. Le Conseil des Ministres Extraordinaire a été précédée d’une réunion des hauts fonctionnaires de trois pays, tenue au même lieu, le 13 juillet 2017 ;
3. Les Ministres ont réitéré leur engagement au Protocole d’accord portant de création du Mécanisme Tripartite, signé en août 2013, dont l’objectif est de consolider la paix, la sécurité, la stabilité et la coopération économique ;
4. Les Ministres ont passé en revue l’évolution de la coopération au sein du Mécanisme Tripartite. A cet effet, les Ministres ont noté avec grande satisfaction l’évolution remarquable de la collaboration dans le domaine de la paix et la sécurité comme le prouve la réussite de la première phase de formation des recrues des Forces Armées de la RDC effectuée dans les bases de Kitona et de Mura ainsi que les formations dans le domaine de l’ordre public.
5. Les Ministres ont noté que la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo a substantiellement évolué. Les Ministres ont salué le rôle pivot joué par les pays-membres du Mécanisme Tripartite dans cette amélioration notamment la République d’Angola dans le cadre de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et la République d’Afrique du Sud au sein de la Brigade d’Intervention en RDC ;
6. Les Ministres ont aussi profité de l’occasion du Conseil des Ministres du Mécanisme Tripartite pour discuter des questions d’importance régionales, continentales et internationales. Sur les questions régionales, ils ont noté avec satisfaction les efforts louables de la Communauté Economique d’Afrique Australe en sigle anglais SADC. Sur les questions continentales, les Ministres ont exprimé leur attachement à l’Unité Africaine et son intégration conformément à l’Acte Constitutif de l’Union Africaine et la résolution pacifique des conflits ainsi que le renouveau africain spécifiquement par l’application de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ;
7. Les Ministres ont salué l’évolution positive du processus électoral en RDC avec l’enrôlement sur les listes électorales de plus de 33 millions d’électeurs à ce jour par la Commission Electorale Nationale Indépendante et ont exprimé leur soutien aux institutions établies et au peuple de République Démocratique du Congo.
8. Se rapportant au 29ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine tenu à Addis-Abeba du 3 au 4 juillet 2017 et en solidarité avec la RDC, les Ministres ont réitéré la dénonciation des ingérences extracontinentales dans les affaires des Etats membres de l’Union Africaine en particulier la pratique des sanctions ciblées unilatérales contre des Personnalités Congolaises par des organisations et pays non africains. Ils réaffirment le principe de souveraineté des Etats et de non-ingérence, appellent ces organisations à retirer ces sanctions, évitent de prendre pareilles mesures dans l’avenir et les prient à privilégier une approche de dialogue et de respect mutuel avec la RDC.
9. Les Ministres ont exprimé leur profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Eduardo Dos Santos, Président de la République d’Angola et à son Gouvernement pour avoir accepté d’accueillir le Secrétariat Permanent du Mécanisme Tripartite.
10. En conclusion, les Ministres ont décidé que la 4ème réunion Ordinaire du Conseil des Ministres se tienne à Kinshasa à une date à déterminer par voie diplomatique ;
Fait à Luanda, le 13 juillet 2017

Donald Trump : « Nous surveillons de près les violences en cours au Soudan du Sud et au Congo »
vendredi 22 septembre 2017

Le président américain s’est adressé aux dirigeants africains au cours d’un déjeuner de travail à la Maison Blanche, selon le site d’informations en (...)
lire la suite
La famille Kamuina Nsapu fait son mea culpa devant les Kasaïens*
vendredi 22 septembre 2017

La famille régnante du groupement Kamuina Nsapu, en territoire de Dibaya, demande pardon à la communauté kasaïenne. Son représentant a fait cette (...)
lire la suite
Passeport : Plaintes croisées du député Toussaint Alonga à la Cour suprême et à la Cour constitutionnelle
vendredi 22 septembre 2017

*L’élu du Mont-Amba invoque le principe des droits acquis en Droit administratif. L’affaire de l’invalidation par le gouvernement du passeport (...)
lire la suite
Jean-Bosco Puna a été libéré hier
vendredi 22 septembre 2017

Jean-Bosco Puna, le secrétaire général du Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques (Synecat) et porte-parole de la Synergie des (...)
lire la suite
Le parti Orange appelle la CENI à publier le calendrier électoral global
vendredi 22 septembre 2017

A trois mois des échéances électorales tel que coulé dans l’Accord de la Saint Sylvestre, le parti Orange somme la CENI de publier immédiatement le (...)
lire la suite
La Plateforme « Le Centre » plaide pour une Table ronde inclusive
jeudi 21 septembre 2017

*A l’opposé de l’aile Limete du Rassemblement, ce regroupement politique propose le maintien des institutions à mandat électif dont le Président de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting