SOMMET MINISTERIEL TRIPARTITE RDC-ANGOLA-AFRIQUE DU SUD DE LUANDA :
La dynamique diplomatique africaine, enclenchée
vendredi 14 juillet 2017

La dynamique diplomatique africaine, enclenchée par Kinshasa sur instruction du Président Joseph Kabila et implémentée par le VPM Okitundu avec des réussites éclatantes à Genève, New York et récemment à Addis- Abeba, continue de produire ses effets. Luanda, capitale d’Angola, a connu cette vague ce jeudi 12 juillet 2017 avec une réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du Mécanisme Tripartite Angola- Congo- Afrique du Sud où les Ministres Okitundu pour la RDC, Maithé Nkoshane représentant l’Afrique du Sud et l’hôte Chikoti pour l’Angola ont salué les efforts de la CENI pour l’enrôlement des électeurs, évalués à 33 millions d’enrôlés. Sur les sanctions unilatérales de l’Union Européenne et des USa contre des Personnalités Congolaises, les trois pays ont dénoncé clairement ces ingérences extracontinentales dans les affaires d’Etat africains, appelé à retirer ces sanctions et éviter de prendre pareilles mesures à l’avenir. Il faut dire que la symbolique de ce soutien des poids lourds de la SADC à la RDC dans le cadre de ce mécanisme, est une nouvelle victoire diplomatique de Kinshasa venant contredire une fois de plus les oiseaux de mauvaise augure sur un prétendu isolement diplomatique de la RDC. Ci-dessous le communiqué final :

COMMUNIQUE CONJOINT A L’OCCASION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MECANISME TRIPARTITE DE DIALOGUE ET DE COOPERATION TENU LE 13 JUILLET 2017 A LUANDA EN ANGOLA
1. Une réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du Mécanise Tripartite comprenant la République d’Angola, la République Démocratique du Congo et la République d’Afrique du Sud s’est tenue ce 13 juillet 2017 à Luanda en Angola.
2. Le Conseil des Ministres Extraordinaire a connu la participation Son Excellence Georges Chikoti, Ministre des Affaires Etrangères de la République d’Angola, de Son Excellence Maité Nkoana-Mashabane, Ministre des Relations Internationales et Coopération de la République d’Afrique du Sud et de Son Excellence Léonard She Okitundu, Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale de la République Démocratique du Congo. Le Conseil des Ministres Extraordinaire a été précédée d’une réunion des hauts fonctionnaires de trois pays, tenue au même lieu, le 13 juillet 2017 ;
3. Les Ministres ont réitéré leur engagement au Protocole d’accord portant de création du Mécanisme Tripartite, signé en août 2013, dont l’objectif est de consolider la paix, la sécurité, la stabilité et la coopération économique ;
4. Les Ministres ont passé en revue l’évolution de la coopération au sein du Mécanisme Tripartite. A cet effet, les Ministres ont noté avec grande satisfaction l’évolution remarquable de la collaboration dans le domaine de la paix et la sécurité comme le prouve la réussite de la première phase de formation des recrues des Forces Armées de la RDC effectuée dans les bases de Kitona et de Mura ainsi que les formations dans le domaine de l’ordre public.
5. Les Ministres ont noté que la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo a substantiellement évolué. Les Ministres ont salué le rôle pivot joué par les pays-membres du Mécanisme Tripartite dans cette amélioration notamment la République d’Angola dans le cadre de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et la République d’Afrique du Sud au sein de la Brigade d’Intervention en RDC ;
6. Les Ministres ont aussi profité de l’occasion du Conseil des Ministres du Mécanisme Tripartite pour discuter des questions d’importance régionales, continentales et internationales. Sur les questions régionales, ils ont noté avec satisfaction les efforts louables de la Communauté Economique d’Afrique Australe en sigle anglais SADC. Sur les questions continentales, les Ministres ont exprimé leur attachement à l’Unité Africaine et son intégration conformément à l’Acte Constitutif de l’Union Africaine et la résolution pacifique des conflits ainsi que le renouveau africain spécifiquement par l’application de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ;
7. Les Ministres ont salué l’évolution positive du processus électoral en RDC avec l’enrôlement sur les listes électorales de plus de 33 millions d’électeurs à ce jour par la Commission Electorale Nationale Indépendante et ont exprimé leur soutien aux institutions établies et au peuple de République Démocratique du Congo.
8. Se rapportant au 29ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine tenu à Addis-Abeba du 3 au 4 juillet 2017 et en solidarité avec la RDC, les Ministres ont réitéré la dénonciation des ingérences extracontinentales dans les affaires des Etats membres de l’Union Africaine en particulier la pratique des sanctions ciblées unilatérales contre des Personnalités Congolaises par des organisations et pays non africains. Ils réaffirment le principe de souveraineté des Etats et de non-ingérence, appellent ces organisations à retirer ces sanctions, évitent de prendre pareilles mesures dans l’avenir et les prient à privilégier une approche de dialogue et de respect mutuel avec la RDC.
9. Les Ministres ont exprimé leur profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Eduardo Dos Santos, Président de la République d’Angola et à son Gouvernement pour avoir accepté d’accueillir le Secrétariat Permanent du Mécanisme Tripartite.
10. En conclusion, les Ministres ont décidé que la 4ème réunion Ordinaire du Conseil des Ministres se tienne à Kinshasa à une date à déterminer par voie diplomatique ;
Fait à Luanda, le 13 juillet 2017

Quand la MP pèche par un déficit communicationnel
vendredi 21 juillet 2017

L’annonce des élections des Gouverneurs et vice-Gouverneurs, le 26 août prochain dans 11 nouvelles provinces de la RD Congo, continue à alimenter (...)
lire la suite
Le Rassemblement en conclave ce vendredi à Kinshasa
vendredi 21 juillet 2017

Le conclave du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, initialement prévu du 8 au 10 juin dernier à Kinshasa, (...)
lire la suite
« Transition Sans Kabila » avec quelle Constitution ?
vendredi 21 juillet 2017

* A l’issue de son troisième conclave, « Rassop/Limete » doit bien répondre à cette question sans fioritures… Dans la chronique du mardi 18 juillet (...)
lire la suite
Des présumés assassins bientôt présentés au public
jeudi 20 juillet 2017

* Par ailleurs, des services de renseignements sont aux trousses d’autres supposés auteurs du même crime en cavale, a révélé hier le VPM en charge de (...)
lire la suite
Moïse Katumbi récuse les 30 juges du Tribunal de grande instance de Lubumbashi
jeudi 20 juillet 2017

C’est hier qu’a débuté, au Tribunal de grande instance (TGI) de Lubumbashi, le procès en appel de l’affaire du Grec Emmanuel Stoupis contre l’ancien (...)
lire la suite
La MP appelée à mûrir davantage le casting
jeudi 20 juillet 2017

* Le cas « Kasaï central » nécessite un choix judicieux des candidats. Onze assemblées provinciales vont bientôt élire les nouveaux Gouverneurs et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting