IMMEUBLE DU SIEGE SOCIAL, BATIMENTS A BUKAVU, A MATADI, A LUFU…
OGEFREM : Anatole Kikwa s’en va après un mandat fructueux
mardi 18 juillet 2017

A la faveur des nominations intervenues, le vendredi dernier, dans les entreprises du Portefeuille, Anatole Kikwa va céder son bâton de commandement, demain mercredi, au nouveau locataire de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), Patient Siba Ntambwe. Pendant près d’une décennie, le DG sortant Kikwa a inscrit, dans les annales de l’histoire de cet établissement de nombreuses réalisations. De la construction de l’immeuble du siège à Kinshasa, des bureaux provinciaux de Bukavu et Matadi en passant par le bureau de Lufu, la liste n’est pas exhaustive. La renommée de cet office a traversée les frontières nationales. Elle est allée à travers l’Afrique et dans le monde. Anatole Kikwa s’en va après un mandat fructueux à la tête de l’établissement.

Homme de principe, Anatole Kikwa s’en va de l’Ogefrem après un mandat fructueux. Son bilan est bien élogieux. Forum Des As place son curseur sur ce DG qui, à partir de ce mercredi va céder son fauteuil de l’Ogefrem à son successeur. Anatole Kikwa quitte cet établissement la tête haute. Que des réalisations à mettre à son actif.
De part l’amour qu’il avait pour son pays, Anatole Kikwa avait un seul credo. Celui d’être dans la ligne droite de la politique de la Révolution de la modernité, vision prônée par le président Joseph Kabila.
C’est de la sorte que, malgré la morosité économique, l’Office a réalisé des actions de grande envergures. Anatole Kikwa quitte l’Ogrefrem en laissant à mi-parcours un grand projet. Le port sec de Kasumbalesa, l’un des plus grands de son entreprise, 5 fois plus que l’immeuble du siège de Kinshasa. Conclu sous un partenariat public-privé, ce projet du port sec est financé à hauteur de 120 millions US par des partenaires sud-africains.
C’est avec Kikwa aux commandes que plusieurs agences de l’OGEFREM ont rompu avec la vie de locataire. Au nombre des unes des réalisations concrètes, on peut citer, en première ligne, l’imposant immeuble de 11 niveaux abritant le siège de Kinshasa.
La construction du siège provincial de Bukavu et la résidence du Directeur régional Bukavu, au Sud-Kivu doté des deux ouvrages jumelés : les bureaux de la Direction Régionale Sud-Kivu et Maniema, ainsi que la résidence du directeur régional, située dans un quartier huppé de la ville de Bukavu, " La Botte ", donnant une vue sur le lac Kivu.
Il faut également épingler la construction du bâtiment administratif de Lubumbashi à 3 niveaux et la résidence du Directeur provincial du Katanga
Sous le mandat d’Anatole Kikwa, le staff de l’office a doté l’OGEFREM de l’agence de Lufu, un nouveau siège de l’Ogefrem qui, de part son confort, a apporté un plus à l’image de la RDC à la frontière avec l’Angola.L’entreprise a également reçu des autogrues pour le désengorgement du Port de Matadi.
Cherchant à garder le cap, l’OGEFREM a signé plusieurs accords avec divers partenaires sous la houlette de Kikwa. Le DG d’alors ne manquait pas de dire tout haut que " la bonne santé qu’affichait l’office était l’œuvre du Chef de l’Etat qui a donné une visibilité et une respectabilité très importante à l’entreprise. Cela du fait que les plus grandes réalisations se situent entre 2001(date d’arriver de Joseph Kabila au pouvoir) et 2016, sous son leadership
Anatole Kikwa a présidé, avec brio, son mandat de deux ans à la tête de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) et a porté haut l’étendard de ce regroupement des chargeurs africains.
Les différentes acquisitions immobilières ont augmenté sensiblement le patrimoine immobilier de l’office. Toutes ses réalisations font de l’Ogefrem une grande entreprise publique avec un patrimoine immobilier évalué à ce jour à plus de 90 millions de dollars américains, foi des experts du Conseil supérieur du Portefeuille.
Il y a peu, l’office a procédé à la présentation du projet " Observatoire Nationale des Transports de la Rd-Congo". C’est une banque des données des informations dans le secteur de transport accessibles au public via l’internet notamment le taux de fret, les horaires des navires.
L’office dispose d’un ouvrage intitulé : "Lexique des Termes et Expressions Techniques usuels dans la Chaine de Transport Multimodal " a été aussi parté sous les fronts baptismaux. Ce référentiel des différents termes utilisés dans le domaine de transport a été préfacé par touche particulière du DG Anatole Kikwa Mwata Mukambo. C’est au regard de sa détermination et de son dynamisme, que le DG Anatole avait été confirmé, le 11 novembre 2016, par le Raïs, dans ses fonctions du Directeur général de l’Office de gestion de fret multimodal.
Anatole Kikwa était reconnaissant envers ses prédécesseurs pour leur combat salutaire pour l’office. Il n’a jamais oublié un seul instant le premier d’entres eux, le très regretté Donatien Yamutuale (le premier DG), Mme Mayuma, Prof Emile Ngoy Kasongo et M Kianga ainsi que les autres. Membre du Conseil d’administration de la compagnie d’aviation Congo Airways, OGEFREM a participé à la création de cette compagnie à hauteur de plus ou moins 4 millions USD.
L’opinion se souviendra que l’Office de gestion de fret Maritime (OGEFREM) a été crée par Ordonnance le 12 novembre 1980. Après plusieurs étapes, il s’est mué en Office de gestion de fret multimodal par ordonnance du 03 décembre 2009. D.B

Henri Yav s’est battu, à Washington, pour faire gagner à la RDC 22 millions USD du Fonds Okapi
lundi 16 octobre 2017

* Au pays, juste un décret du Premier ministre, d’ici au 31 octobre , suffirait pour « capturer » cette somme. Une manne si proche s’éloigne. (...)
lire la suite
Didier Musete sera-t-il réhabilité dans ses fonctions ?
lundi 16 octobre 2017

* Dans les travées de la SCPT, des langues se délient pour dire que le bon droit s’avère désormais un impératif. "Quelle que soit la longueur de la (...)
lire la suite
L’ASJICA consolide son partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale
mercredi 4 octobre 2017

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) est déterminée à consolider son appui en République démocratique du Congo. Toschimichi Aoki, le (...)
lire la suite
Banque mondiale : la RDC attendue au forum sur les réformes énergétiques
mardi 26 septembre 2017

* Les ministres d’Energie d’Afrique centrale vont échanger sur l’avenir de leurs secteurs du 2 au 3 octobre au Cameroun. La Banque mondiale vient (...)
lire la suite
Ingele Ifoto confirme la reprise prochaine des travaux
lundi 25 septembre 2017

Bonne nouvelle. Le ministre de l’Énergie et Ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto, son collègue de la Coopération au Développement, John (...)
lire la suite
La NCCN mobilise les PME le 5 octobre autour du ministre Liyota
jeudi 21 septembre 2017

La Nouvelle Chambre de Commerce Nationale de la République démocratique du Congo (NCCN-RDC) sera de nouveau à l’affiche le 5 octobre prochain, à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting