C’en est trop !
vendredi 28 juillet 2017

Un cri du cœur. Au sens littéral de l’expression. C’est ce qu’a poussé, hier sur TV5, maman Marthe Tshisekedi. Une interpellation. Au sens premier du terme. C’est à cet exercice -douloureux pour elle- que la veuve Tshisekedi a dû s’adonner. Un S.O.S. C’est aussi ce que cette femme portant encore le deuil a lancé.
Comment rester insensible à cet appel au tréfonds de tout Africain ! Que Maman Marthe brise le silence pour rappeler que son défunt mari n’est toujours pas inhumé, cela devrait interpeller tout Congolais. En commençant par les dirigeants du pays et les responsables de l’UDPS. Les uns et les autres étant enclins à politiser des obsèques qui auraient dû constituer, au contraire, un instant de ferveur et de communion nationale.
Pourtant, la toute première réaction du chef de l’Etat, relative à la prise en charge des funérailles de l’ancien Premier allait dans le bon sens. Par la suite, les choses ont commencé à se gâter. La politique politicienne s’étant invitée au deuil. Six mois que ça dure. C’en est trop .
Maintenant que la veuve Tshisekedi s’est adressée à l’Afrique entière via TV5, les autorités congolaises ainsi que les représentants de la famille politique et biologique de l’illustre disparu n’ont guère d’autre choix que de se surpasser. Taire les querelles byzantines, renoncer à la propension opportuniste à instrumentaliser les funérailles du leader de l’UDPS pour faire suite à la douleur de maman Marthe.
Il devrait y avoir l’avant et l’après intervention de la veuve Tshisekedi. Ne serait-ce qu’en vertu du respect dû au mort, valeur sacrée en Afrique. Le pays accumule en ce moment déjà trop de points de frictions pour maintenir l’inhumation de Tshisekedi dans la rubrique " contentieux entre Pouvoir et Opposition " José NAWEJ

Faux procès contre la SADC
mercredi 23 août 2017

Vaut-t-il vraiment la peine ce procès en partialité, intenté par une partie de l’opposition congolaise contre Jacob Zuma ? Tient-il vraiment la (...)
lire la suite
Chantilly, un autre Genval ?
mardi 22 août 2017

Inutile de chercher à savoir qui fait vrai dans le landerneau politique rd congolais. Et donc pas la peine de se triturer la cervelle pour savoir (...)
lire la suite
Sa parole est d’or !
lundi 21 août 2017

Ça parle beaucoup sur la scène politique zaïro-congolaise. Des discours qui vont dans tous les sens. Souvent, sans rien dire de substantiel. Le (...)
lire la suite
Double peine pour les malades
vendredi 18 août 2017

Malades et sevrés de soins. Une véritable double peine pour les patients en ce moment. Conséquence de la grève des médecins dans les hôpitaux publics. (...)
lire la suite
Des moyens pour nos routes
jeudi 17 août 2017

La saison sèche tend à sa fin. Les pluies s’annoncent, avec toutes les conséquences. Septembre n’est plus loin. C’est le moment de refaire nos routes. (...)
lire la suite
Et demain le "Mpiodi" ?
mercredi 16 août 2017

Plus de tilapias importés dans l’assiette du Congolais. La raison, on la connaît. Elle est même noble. Pour la bonne cause donc. Là n’est pas le fond (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting