La Kabilie toujours malade de la mort de Samba
mercredi 2 août 2017

Dix ans que la kabilie est sevrée de Guillaume Samba Kaputo ! Depuis, ce vide demeure. Personne n’a pu remplacer celui que l’on appelait aussi révérencieusement qu’affectueusement "Professeur". Dans l’entourage du Raïs comme dans les rangs de l’AMP, muée en MP.
Cet homme-là faisait de la politique avec ce qu’elle suppose d’anticipation, de projection, de gestion soft des contradictions. Des exercices qui requièrent que l’on soit soi-même politique. Très politique. Guillaume Samba l’était.
Lui qui était ouvert pour demeurer à l’écoute. Lui qui décrochait le téléphone, qui fixait rendez-vous, qui recevait, qui échangeait. Pas seulement avec ses courtisans.
Lui qui la jouait collectif pour le Régime. Qualité ou aptitude qu’il partageait avec un autre homme-lige de JKK : Augustin Katumba Mwanke. A mille lieues de nombre de barons d’aujourd’hui abonnés au "chacun pour soi, le Raïs pour tous". Au lieu de faire chorus sur l’essentiel, chaque mandarin se soigne et soigne son écurie ; s’installe et installe. La fameuse et malheureuse vision au mieux "courtermiste", au pire nombriliste, qui ne plaide pas pour la longévité du bloc dit "nationaliste"-progressiste au pouvoir.
En Tanzanie, en Namibie, au Mozambique et en Angola, des partis de gauche ont su créer les conditions de leur maintien au pouvoir par des voies démocratiques. Mzee Nyerere est parti. Son parti, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), est toujours à la manœuvre. Le vénérable Sam Nujoma a décroché. Ce sont des leaders de sa formation politique, la SWAPO, qui conservent le pouvoir. Même chose pour le FRELIMOet, bientôt, pour le MPLA.
Cette pérennité-là se prépare. Avec des hommes qui se battent davantage pour le Régime et le Pays que pour leur confort personnel. C’était le cas de Samba Kaputo.
José NAWEJ

Faux procès contre la SADC
mercredi 23 août 2017

Vaut-t-il vraiment la peine ce procès en partialité, intenté par une partie de l’opposition congolaise contre Jacob Zuma ? Tient-il vraiment la (...)
lire la suite
Chantilly, un autre Genval ?
mardi 22 août 2017

Inutile de chercher à savoir qui fait vrai dans le landerneau politique rd congolais. Et donc pas la peine de se triturer la cervelle pour savoir (...)
lire la suite
Sa parole est d’or !
lundi 21 août 2017

Ça parle beaucoup sur la scène politique zaïro-congolaise. Des discours qui vont dans tous les sens. Souvent, sans rien dire de substantiel. Le (...)
lire la suite
Double peine pour les malades
vendredi 18 août 2017

Malades et sevrés de soins. Une véritable double peine pour les patients en ce moment. Conséquence de la grève des médecins dans les hôpitaux publics. (...)
lire la suite
Des moyens pour nos routes
jeudi 17 août 2017

La saison sèche tend à sa fin. Les pluies s’annoncent, avec toutes les conséquences. Septembre n’est plus loin. C’est le moment de refaire nos routes. (...)
lire la suite
Et demain le "Mpiodi" ?
mercredi 16 août 2017

Plus de tilapias importés dans l’assiette du Congolais. La raison, on la connaît. Elle est même noble. Pour la bonne cause donc. Là n’est pas le fond (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting