RETOMBEES DU TOURNOI INTERCOMMUNAL DE NZANGO
Une association socio-culturelle voit le jour au Mont-Amba
mercredi 2 août 2017

* A la manoeuvre, Godé Muamba, n°1 de l’UNAFEC/Kinshasa prêche la fraternité et la solidarité entre habitants de ce district de la capitale.

Un tournoi intercommunal de Nzango qui se termine par la création d’une association socio-culturelle dénommée « Fraternité bana Mont-Amba ». C’est celui organisé, deux semaines durant, par le Président interfédéral de l’UNAFEC Kinshasa, Godé Muamba.

Cette association a pour objectif de créer la conscience collective et de développer l’esprit de solidarité et d’entraide entre les administrés du district du Mont-Amba.
A l’occasion de la clôture de cette compétition de ce sport féminin, le week-end dernier au stade municipal de Matete, cet acteur politique a appelé la population du Mont-Amba à cultiver la fraternité.

CULTIVER LA FRATERNITE
" En organisant ce tournoi, l’objectif poursuivi était de réveiller l’esprit de fraternité qui doit exister entre les populations de Mont-Amba. C’est pourquoi, nous l’avons baptisé le tournoi de l’amitié. Maintenant que l’intérêt est prouvé, nous avons décidé de créer une Asbl dénommée « Fraternité bana Mont-Amba » dont le but est de fédérer la population de cette juridiction autour des idéaux communs ", a indiqué Godé Muamba.
Et d’ajouter : "Nous sommes assaillis par un nombre important de problèmes.De la famine, aux érosions, en passant par la pénurie d’eau, d’électricité et l’insécurité. Si nous restons dispersés chacun dans son coin, ce sera difficile. Nous pensons que nous pouvons mettre ensemble nos moyens, mutualiser nos forces afin de faire face à nos problèmes".

NZANGO, UN SPORT PEU SOUTENU
Deux rencontres ont été prévues pour cette journée. Le match de classement a opposé les femmes réunies au sein de la formation « Femme debout » à celle de l’équipe « Idéal ». Disputant la partie en entonnant des chansons inspirées du quotidien du commun des Congolais, ce qui est un rituel dans ce sport, les femmes ont rivalisé d’ardeur.
Après 40 minutes de rencontre houleuse, c’est l’équipe « Idéal » qui a remporté la partie avec un léger écart de buts. Vint alors le moment tant attendu, à savoir la finale de la compétition qui a opposé la formation « Kuya » à celle de « Lion » de Matete.
La finale a été riche en spectacle et en émotion. Etant entendu que les deux équipes étaient essentiellement constituées de joueuses professionnelles. Un autre élément fort de cette rencontre était la présence d’un public dynamique qui ne se fatiguait pas à encourager leurs joueuses avec des chants et autres manifestations de joie.

SCENES DE JOIE
Contrairement à ce à quoi d’aucuns s’attendaient, c’est l’équipe de « Lion » de Matete qui a remporté la partie avec 70 buts contre 60. Ce qui a occasionné une effervescence au sein de ce cadre sportif. "Eza likambo ya mabele", scandaient en choeur les joueuses de « Lion » de Matete.
Toutes émotionnées,les femmes du district de Mont-Amba ont saisi cette occasion pour remercier le président Godé Muamba pour cette belle initiative. "Nous disons un grand merci à l’organisateur. Au moment où le « Nzango » reste un sport négligé dans notre pays, le président Godé a pensé à nous. Nous lui demandons de multiplier les activités du genre", a indiqué la capitaine de l’équipe de « Lion » de Matete.
La demande des femmes joueuses de Nzango a vite trouvé un écho favorable de la part du président Godé Muamba qui leur a promis la tenue, pour l’année prochaine, de la deuxième édition de ce tournoi dit de fraternité et de l’amitié.
Avant la remise des brevets, coupes et enveloppes aux trois premières équipes, le patron de l’interfédéral de l’Unafec, a tenu à rappeler que ce tournoi ne visait autre chose qu’à créer un sentiment de fraternité entre tous les habitants de Mont-Amba.
Aux dires de Gode Mwamba, l’Asbl « Fraternité bana Mont-Amba » qui vient d’être mise en place, consistera à poser des actions sociales au profit de la population de ce district et à poser des actes caritatifs à l’égard des personnes vulnérables. "Nous avons commencé par le Nzango, mais nous verrons comment impliquer d’autres disciplines sportives dans les éditions à venir", a conclu Godé Muamba.
Orly-Darel NGIAMBUKULU

Ntantu-Mey décrypte ’’La saison sèche est pluvieuse…’’ d’Isidore Ndaywel
jeudi 19 octobre 2017

Ministre honoraire des Transports et Communications, Jean-Marie Ntantu-Mey est un opérateur culturel et acteur de la Société civile de renom. (...)
lire la suite
Les obsèques de Bipoli suscitent déjà de l’effervescence à N’djili
mercredi 18 octobre 2017

Le chanteur congolais « Bipoli na Fulu », est écédé le 1 octobre dernier à Paris des suites d’une longue maladie. A N’Djili, son fief, l’on s’attend à (...)
lire la suite
Franco Luambo, toujours vivant dans les cœurs des mélomanes à Kinshasa
vendredi 13 octobre 2017

Ce fut un certain 12 octobre 1989 que mourait en Belgique, l’artiste musicien congolais Luambo Makiadi, dit Franco de mi Amor. 28 ans après sa (...)
lire la suite
Afrimma 2017 : Fally Ipupa glane deux trophées
mercredi 11 octobre 2017

Fally Ipupa a le vent en poupe. L’artiste congolais vient de remporter deux trophées aux African Muzik Magazine Awards (Afrimma) 2017. Le comité (...)
lire la suite
Théâtre : "Baabou roi, un dictateur sanguinaire malmène son pays"
vendredi 29 septembre 2017

Inspiré du célèbre Ubu Roi de Jarry et Macbeth de Shakespeare, " Baabou Roi " met en scène l’arrivée au pouvoir d’un dictateur sanguinaire dans un Etat (...)
lire la suite
Maître Gims évincé à cause de ses lunettes de soleil
vendredi 29 septembre 2017

L’artiste musicien congolais Gandhi Djuna célèbrement connu sur scène sous le nom de Maître Gims ne figurera pas parmi les membres du jury de la 7ème (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting