DEPLORANT L’ARRESTATION DE 120 MANIFESTANTS A TRAVERS LE PAYS
Maman Sidikou pour le respect des libertés et droits fondamentaux
jeudi 3 août 2017

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU a exprimé sa préoccupation face aux arrestations et détentions survenues en différentes régions de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué de presse, le chef de la MONUSCO a réagi à la repression de la mobilisation pacifique de la société civile aux fins de protester contre le retard accusé dans la publication du calendrier électoral et d’appeler à la tenue des élections avant la fin de l’année.

Maman Sidikou s’est dit profondément préoccupé par les restrictions imposées aux rassemblements pacifiques et les arrestations qui frappent ceux qui voudraient exprimer leurs opinions politiques, ainsi que par le ciblage de journalistes et la confiscation de leurs matériels.
Pour ce faire, le chef de la mission onusienne en RDC exhorte les autorités nationales et locales à respecter pleinement les libertés et droits fondamentaux tels que consacrés par la Constitution congolaise.
A cette occasion, il a souligné également la nécessité pour tous les acteurs politiques, indépendamment de leurs affiliations partisanes, de s’abstenir de toute déclaration ou action qui pourrait exacerber les tensions et polariser encore davantage le paysage politique.

120 CAS D’ARRESTATION
Selon ses dires, le 31 juillet 2017, les Nations Unies ont relevé plus de 120 cas d’arrestations ou de détentions à Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Beni , Butembo, Bukavu et Mbandaka. Parmi les personnes détenues figuraient huit représentants des médias, dont un journaliste de Radio Okapi et deux membres de la presse internationale, qui ont été libérés à la suite d’une intervention de la MONUSCO, a-t-il fait savoir.
Ensuite, des rassemblements ont également été violemment dispersés à Kisangani et à Bukavu, où les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles, blessant trois personnes, a poursuivi Maman Sidikou.
Ainsi, le numéro un de la MONUSCO en RDC rappelle que le respect des libertés fondamentales, ainsi qu’un engagement de toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue et à préserver l’esprit de dialogue et de compromis, sont essentiels à la création d’un environnement propice à la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre, qui doit culminer avec la tenue d’élections paisibles et crédibles. Mathy MUSAU

Consolata Buhendwa : "J’exulte quand l’Unicef aide un enfant à retrouver sourire entre les mains de sa mère"
lundi 21 août 2017

Engagée dans la cause humanitaire, Mme Consolata Buhendwa milite depuis plusieurs années pour la défense des droits des enfants. A 51 ans, cette (...)
lire la suite
L’abbé Cola Lubamba revient sur le marché avec l’album ’’La confiance en Dieu’’
vendredi 18 août 2017

L’abbé Cola Emmanuel Lubamba est de retour sur le marché du disque. Aux férus de la musique chrétienne, ce prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa, (...)
lire la suite
Sam Mangwana : ’’Nos Etats doivent contrôler le commerce de nos œuvres sur le net’’
vendredi 18 août 2017

Il a été la vedette d’affiche lors de la 1ère édition du Festival International de la Rumba et de l’Elégance (FIRE), organisé en juin dernier à (...)
lire la suite
Le Groupe KA du Clan Saint François de Sales a érigé domicile à Matete
mercredi 16 août 2017

Une délégation du groupe Kizito Anuarite (KA) de la Paroisse Saint François de Sales de Kintambo est en colonie de vacances. Pour cette année, (...)
lire la suite
Dan Bomboko : « Nous éditons des bandes dessinées adaptées au contexte congolais »
mercredi 16 août 2017

Détenteur d’une licence en multimédia, Dan Bomboko s’est lancé depuis une dizaine d’années dans la promotion du livre. Diplômé de l’Institut facultaire (...)
lire la suite
Fabregas prépare un grand spectacle le samedi 26 août au stade Tata Raphaël
vendredi 11 août 2017

L’artiste musicien Fabrice Mbuyulu dit « Fabregas » prépare un grand concert populaire le samedi 26 août, au stade Tata Raphaël de la Kethulle de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting