Fikin : des entreprises publiques toujours absentes
lundi 7 août 2017

*Seuls la SONAS, l’OCC et la DGDA sont présents à la foire.

Nombre d’entreprises publiques n’ont pas encore rehaussé de leur présence, l’édition 2017 de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin). Jusque samedi dernier, seules trois entreprises, sur un total de quelque 65 sociétés dont l’Etat congolais est actionnaire, ont été présentes à la Fikin. Il s’agit de la Société nationale d’assurances (Sonas), de l’Office congolais de contrôle (OCC) et de la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Les gestionnaires de la Fikin fustigent l’absence de ces entreprises d’Etat et estiment que celles-ci doivent participer à ces manifestations pour contribuer positivement au fonctionnement de la Fikin, en plus d’assurer leur propre promotion.

Par ailleurs, la Fikin constate que l’Etat qui devrait l’aider dans la marche normale des activités, ne le fait pas assez. Pourtant, sa participation demeure indispensable pour aider cette institution publique à se redresser. L’idéal étant de permettre à la Fikin de retrouver ses lettres de noblesse des années 1980.
Pour les responsables de la FIKIN, les autorités administratives et politiques devraient aussi interdire l’ouverture des kermesses dans la ville de Kinshasa concomitamment avec celle de la Foire. Ceci aurait le mérite de drainer du monde dans les installations de la Fikin.
En tout cas, jusque samedi 5 août, soit neuf jours après l’ouverture officielle de cette édition 2017, la Foire Internationale de Kinshasa a enregistré une timide arrivée des visiteurs. Nombreux sont des observateurs qui attribuent ce manque d’engouement à la conjoncture économique difficile. Malgré tous les efforts de marketing entrepris par la direction générale de la Fikin, l’ambiance demeure quelque peu morose. Du moins jusqu’ici.
Malgré l’occupation des stands plus par des particuliers que de grandes entreprises privées ou publiques, la direction générale de la FIKIN, qui se dit optimiste, espère que les retardataires pourront se rattraper avec le temps.

LA FECOSSA PRESENTE A LA FIKIN

La Fédération congolaise pour la santé et la sécurité alimentaire (FECOSSA), expose à la FIKIN édition 2017, le système d’emballage sud-africain du charbon produit avec le bois de la République démocratique du Congo.Ce système consiste à mettre dans des emballages en sachets durs violets, rouges ou noirs en vue de faciliter le transport de ce charbon par les usagers.
Ces emballages « copiés » de l’Afrique du Sud permettent de préserver l’hygiène environnementale. Le responsable du stand de la FECOSSA, Emmanuel Ngoy Sope qui l’a annoncé, samedi à la FIKIN a fait savoir que l’objectif pour son organisation est de faire la promotion de ce produit qui offre une source d’énergie à la population sans distinction de races.
Selon M. Emmanuel Ngoy Sope, cette ONG lutte contre le réchauffement climatique et condamne le déboisement irrégulier pratiqué par certains fabricants de charbons artisanaux dans plusieurs pays africains, créant ainsi le réchauffement climatique. L’ONG FECOSSA avait aussi pris part à la FIKIN édition de 2016. Les gestionnaires de la Fikin fustigent l’absence de ces entreprises de l’Etat et estiment que celles-ci…
La Fikin 2017 avait officiellement ouvert ses portes le 28 juillet dernier. La cérémonie avait été présidée par M. Lambert Matuku , ministre d’Etat en charge du Travail et de la Prévoyance sociale. Rachidi MABANDU

Kasaï : la LIZADEEL sollicite des vivres pour plus de 750.000 enfants en détresse
jeudi 19 octobre 2017

« Plus de 750.000 enfants souffrent de malnutrition sévère au Kasaï. Ils sont en instance de mourir par manque de nourriture », alerte la Ligue de la (...)
lire la suite
Routes de Kinshasa : le retour des pluies inquiète les usagers
mercredi 18 octobre 2017

(Un dossier de Orly-Darel NGIAMBUKULU, Zéphy VULA, Dina BUHAKE, Henock KUMBALI et Levi’s NZUZI, sous la coordination de Didier KEBONGO) Dans (...)
lire la suite
Le CNONGD et la LIFDED lancent un SOS pour les déplacés du Kasaï à Kikwit
lundi 16 octobre 2017

La situation difficile des déplacés du Kasaï à Kikwit a été au centre d’une rencontre entre la presse et le CNONGD vendredi 13 octobre dernier au siège (...)
lire la suite
Six rhinocéros noirs seront réintroduits au Tchad
vendredi 13 octobre 2017

Le Parc National de Zakouma, au Tchad, va bientôt recevoir six rhinocéros noirs pour la réintroduction d’une population fondatrice de cette espèce, (...)
lire la suite
Rutshuru : les « Mazembe », le NDC/R et les « Nyatura » s’affrontent à Bwito
vendredi 13 octobre 2017

* Sud-Kivu : ayant attaqué deux positions dans le Fizi, les « YAKUTUMBA » taillés en pièces par les Fardc, indique le porte-parole de l’Opération « (...)
lire la suite
Ratification de l’Accord de Paris : le ministre de l’Environnement s’explique ce matin face aux députés
jeudi 12 octobre 2017

Le ministre de l’Environnement est attendu ce matin pour rencontrer les préoccupations soulevées par les députés nationaux. Ami Ambatobe aura à se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting