Fikin : des entreprises publiques toujours absentes
lundi 7 août 2017

*Seuls la SONAS, l’OCC et la DGDA sont présents à la foire.

Nombre d’entreprises publiques n’ont pas encore rehaussé de leur présence, l’édition 2017 de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin). Jusque samedi dernier, seules trois entreprises, sur un total de quelque 65 sociétés dont l’Etat congolais est actionnaire, ont été présentes à la Fikin. Il s’agit de la Société nationale d’assurances (Sonas), de l’Office congolais de contrôle (OCC) et de la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Les gestionnaires de la Fikin fustigent l’absence de ces entreprises d’Etat et estiment que celles-ci doivent participer à ces manifestations pour contribuer positivement au fonctionnement de la Fikin, en plus d’assurer leur propre promotion.

Par ailleurs, la Fikin constate que l’Etat qui devrait l’aider dans la marche normale des activités, ne le fait pas assez. Pourtant, sa participation demeure indispensable pour aider cette institution publique à se redresser. L’idéal étant de permettre à la Fikin de retrouver ses lettres de noblesse des années 1980.
Pour les responsables de la FIKIN, les autorités administratives et politiques devraient aussi interdire l’ouverture des kermesses dans la ville de Kinshasa concomitamment avec celle de la Foire. Ceci aurait le mérite de drainer du monde dans les installations de la Fikin.
En tout cas, jusque samedi 5 août, soit neuf jours après l’ouverture officielle de cette édition 2017, la Foire Internationale de Kinshasa a enregistré une timide arrivée des visiteurs. Nombreux sont des observateurs qui attribuent ce manque d’engouement à la conjoncture économique difficile. Malgré tous les efforts de marketing entrepris par la direction générale de la Fikin, l’ambiance demeure quelque peu morose. Du moins jusqu’ici.
Malgré l’occupation des stands plus par des particuliers que de grandes entreprises privées ou publiques, la direction générale de la FIKIN, qui se dit optimiste, espère que les retardataires pourront se rattraper avec le temps.

LA FECOSSA PRESENTE A LA FIKIN

La Fédération congolaise pour la santé et la sécurité alimentaire (FECOSSA), expose à la FIKIN édition 2017, le système d’emballage sud-africain du charbon produit avec le bois de la République démocratique du Congo.Ce système consiste à mettre dans des emballages en sachets durs violets, rouges ou noirs en vue de faciliter le transport de ce charbon par les usagers.
Ces emballages « copiés » de l’Afrique du Sud permettent de préserver l’hygiène environnementale. Le responsable du stand de la FECOSSA, Emmanuel Ngoy Sope qui l’a annoncé, samedi à la FIKIN a fait savoir que l’objectif pour son organisation est de faire la promotion de ce produit qui offre une source d’énergie à la population sans distinction de races.
Selon M. Emmanuel Ngoy Sope, cette ONG lutte contre le réchauffement climatique et condamne le déboisement irrégulier pratiqué par certains fabricants de charbons artisanaux dans plusieurs pays africains, créant ainsi le réchauffement climatique. L’ONG FECOSSA avait aussi pris part à la FIKIN édition de 2016. Les gestionnaires de la Fikin fustigent l’absence de ces entreprises de l’Etat et estiment que celles-ci…
La Fikin 2017 avait officiellement ouvert ses portes le 28 juillet dernier. La cérémonie avait été présidée par M. Lambert Matuku , ministre d’Etat en charge du Travail et de la Prévoyance sociale. Rachidi MABANDU

SYECO : une femme prend le bâton de commandemnt
mercredi 23 août 2017

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) sera désormais dirigé par une femme. Mme Cécile Tshiyombo a été élue Secrétaire générale du syndicat pour (...)
lire la suite
La rentrée scolaire 2017-2018 sous les menaces du boycott !
mercredi 23 août 2017

L’intersyndicale des enseignants et la synergie des syndicats des enseignants, menacent de perturber la rentrée scolaire 2017-2018. La première (...)
lire la suite
Deux conventions signées pour promouvoir la gastronomie, le tourisme ... entre la Chine et la RDC
mercredi 23 août 2017

Promouvoir la culture est impérative pour le développement d’un pays. C’est dans ce cadre que la Compagnie Théâtre des Intrigants et l’Association des (...)
lire la suite
L’interdiction d’importation et de commercialisation de Tilapias relance le débat sur la pratique normative en RDC
lundi 21 août 2017

* Pour le président de l’APROMEN « un cadre normatif légal qui pose problème doit revêtir un caractère urgent ». L’interdiction de l’importation et (...)
lire la suite
COP 23 : une commission préparatoire de la RDC en gestation
lundi 21 août 2017

Bientôt la RDC se dote d’une commission chargée de travaux préparatoire du COP 23. Promesse faite par le ministre de l’Environnement et du (...)
lire la suite
RDC : MSF s’inquiète de la détérioration des conditions de vie des déplacés de Tanganyika
vendredi 18 août 2017

Les déplacés vivant autour de Kalemie, dans la province de Tanganyika connaissent un calvaire au quotidien qui ne dit pas son nom. Ils vivent dans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting