La Linafoot pourrait trouver un sponsor pour sa prochaine édition
lundi 7 août 2017

Une bonne nouvelle pour les sociétaires de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) pourrait trouver un sponsor pour sa prochaine saison sportive 2017-2018. C’est qu’a annoncé le patron de l’instance organisatrice du football congolais Jeff Kapondo le samedi 5 août au salon présidentiel du Stade des Martyrs. C’était juste après la cérémonie de remise des prix et des médailles aux meilleurs de l’édition 2016-2017 du championnat de la Division I, remportée par le TP Mazembe de Lubumbashi.

Cette 22ème édition n’avait pas prévu de cagnotte pour le vainqueur. Faute de sponsors avait alors confié le numéro de cette instance Jeff Kapondo lors d’une interview accordée à "Forum des As". Mais aujourd’hui, son comité dirigeant est en pourparlers avec une entreprise de télécommunication de la place. Cette dernière si bien qu’elle s’était retirée, serait de nouveau intéressée par le championnat d’élite congolaise. " La présence de vodacom à cette cérémonie est due au fait que nous l’avons intéressé et il a répondu spontanément. Mais que le public sportif congolais le sache. Nous sommes en pourparlers avec Vodacom. Donc si nous harmonisons bien nos vues d’ici là, il pourra bien nous accompagner dans l’édition à venir", a rassuré monsieur Kapondo au sortir de la cérémonie.
Ce manque de sponsor faisait en sorte que le champion n’empoche rien. Les formations sportives ne compétissaient que pour les honneurs et la qualification en championnats interafricains à savoir la ligue des Champions de la caf où n’est admis que les deux premiers et la Coupe de la caf les deux suivants. Donc au cas où la Linafoot et Vodacom renoueraient, les clubs qui seront engagés à la prochaine édition, tireront profitde leurs efforts. Car, le sponsor aidera l’organisateur, comme dans le passé à récompenser le club vainqueur.

LA LINAFOOT DOIT SE METTRE DANS LES STANDARDS INTERNATIONAUX

Ce qui a marqué le plus l’opinion sportive congolaise, c’était de voir que malgré la suspension de deux mois, le championnat touche à sa fin. Pour le président du comité de gestion de la ligue nationale de football, il était temps de remettre le championnat national dans les standards internationaux. Car, cela fait belle lurette que le championnat de la Linafoot ne s’achève pas normalement et qu’aucune cérémonie de plébiscite n’est organisée à l’intention du vainqueur et des meilleurs. "Nous avons une très bonne impression en rapport avec ce qui vient de se passer. On nous a confié une mission dont nous avons mené de la manière dont vous savez. Comme la Bible le dit, mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Le mérite revient à tous les sportifs qui s’y sont impliqués pour que nous arrivions à ce jour à un championnat de haut niveau. Donc dans l’avenir, si nous peaufinons encore davantage notre organisation, nous verrons sans doute notre football atteindre son apogée", a indiqué Jeff Kapondo.
"Nous sommes tenus aujourd’hui d’évoluer dans les standards internationaux. Donc la cérémonie de ce samedi n’est pas du tout une innovation. C’est ce qui se fait sous d’autres cieux depuis toujours. Et nous pensons qu’il faut être capable d’adopter et d’appliquer les bonnes choses. Je crois que pour une première fois, nous avons tout fait pour nous mettre dans les normes internationales. Si dans l’avenir, nous tentons d’améliorer encore un peu,cela sera une très bonne chose. Nous ne nous sommes pas réveillés en retard puisse que c’est dans le processus de toute organisation d’un championnat. Ce n’est pas une opération de chambre. Le Congo est un grand pays de football. Nous devons travailler et continuons pour hisser notre football encore plus haut", a conclu le président de la Linafoot. Bahati KASINDI

Un arbitre congolais a officié le match Brésil-Honduras (3-0)
jeudi 19 octobre 2017

Arbitre congolais, Olivier Safari était parmi les officiels du match des huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans Inde 2017. La (...)
lire la suite
Athlétisme : Makorobondo promet de se qualifier aux JO 2020
jeudi 19 octobre 2017

Le marathonien rd congolais Dieu-merci Makorobondo vient de louper sa première occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (...)
lire la suite
Le TP Mazembe sans Coulibaly et Traoré face au Fus
jeudi 19 octobre 2017

Le Tout-Puissant Mazembe a quitté Lubumbashi hier mercredi 18 octobre 2017 pour le Maroc où il doit affronter Fath Union Sport (Fus) au Complexe (...)
lire la suite
Nathan Mabruki, un concurrent de taille pour Matampi ?
jeudi 19 octobre 2017

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a adressé une lettre à la direction du Daring Club Motema Pembe pour l’informer de la pré (...)
lire la suite
Otis Ngoma travaillera sur la cohésion, Guy Mafuta corrigera les failles
mercredi 18 octobre 2017

"C’est l’objectif principal des matches amicaux. Corriger les erreurs" a fait savoir le président de la coordination du Club de Tshikapa AC Dibumba (...)
lire la suite
Linafoot : le coup d’envoi renvoyé à une date ultérieure
mercredi 18 octobre 2017

La nouvelle est tombée tard dans la soirée d’hier mardi 17 octobre. Le démarrage de la 23ème édition du championnat national de football (Linafoot) (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting