LINAFOOT SAISON SPORTIVE 2016-2017
Ricky Tulengi plébiscité meilleur joueur, Mihayo meilleur entraîneur
lundi 7 août 2017

La Ligue nationale de football (LINAFOOT) a récompensé les meilleurs joueurs et équipes de la saison sportive 2016-2017. Le verdict du jury sur les lauréats différentes catégories a été rendu public le samedi 5 août, au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance au salon présidentiel du stade des Martyrs.

Le jury composé des journalistes sportifs repartis à travers la RDC a décidé d’octroyer le titre de meilleur joueur du 22ème championnat de la Linafoot à Rycky Tulengi Sindani de DCMP. Ce dernier était en compétition avec le latéral droit du TP Mazembe Joe Issama Mpeko et Ngonda Muzinga de V. Club. Ben Malango (TPM) est couronné meilleur buteur 18 buts en 28 matchs joués et bat par ratio le même Ricky Tulengi du Daring avec également les 18 réalisations. Le titre de meilleur joueur espoir (révélation) de l’année a été décerné à Chadrack Muzungu de V. Club. Alors que celui de meilleur gardien revient à son coéquipier Nelson Lukong.
Un officiel était également sorti du lot. C’est l’arbitre international Jean-Pierre Kabangu de la Ligue de football du Kasaï Oriental (LIFKOR). Ce dernier reconnu par sa marche spectaculaire.

MIHAYO MEILLEUR COACH DE LA SAISON 2016-2017

Pour le titre de meilleur entraîneur de la saison, Pamphile Mihayo de Mazembe a battu son concurrent Florent Ibenge (V. club). Pour départager ces deux coaches, le jury a dû recourir au critère de nombre de matchs gagnés. Alors qu’avant la finale, les deux techniciens étaient en ex aequo (même nombre de victoire). Ibenge a plutôt pêché au dernier match qui avait mis aux prises les Corbeaux aux Moscovites le 19 juillet dernier, à Kamalondo. Cette dernière rencontre s’était soldée par la victoire de Mazembe sur Vita (1-0). Et c’est ainsi que Mihayo dit « baba » par ses poulains a enregistré une victoire de plus que son ainé Jean-Florent Ibenge appelé affectueusement« coach androïde » par les fans vert et noir.
L’institution de Jeff Kapondo a également décerné des brevets de participations à toutes les équipes ayant pris part à cette 22ème édition de son championnat. Quant aux prix collectifs, c’est Athletic Club Dibumba de Tshikapa qui a décroché les deux trophées dont celui de l’équipe Fair -Play et de l’équipe révélation de la saison. Cette formation a remporté les deux titres au détriment de FC Renaissance exclu du championnat et rélégué en division inférieure. Bahati KASINDI

Un arbitre congolais a officié le match Brésil-Honduras (3-0)
jeudi 19 octobre 2017

Arbitre congolais, Olivier Safari était parmi les officiels du match des huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans Inde 2017. La (...)
lire la suite
Athlétisme : Makorobondo promet de se qualifier aux JO 2020
jeudi 19 octobre 2017

Le marathonien rd congolais Dieu-merci Makorobondo vient de louper sa première occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (...)
lire la suite
Le TP Mazembe sans Coulibaly et Traoré face au Fus
jeudi 19 octobre 2017

Le Tout-Puissant Mazembe a quitté Lubumbashi hier mercredi 18 octobre 2017 pour le Maroc où il doit affronter Fath Union Sport (Fus) au Complexe (...)
lire la suite
Nathan Mabruki, un concurrent de taille pour Matampi ?
jeudi 19 octobre 2017

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a adressé une lettre à la direction du Daring Club Motema Pembe pour l’informer de la pré (...)
lire la suite
Otis Ngoma travaillera sur la cohésion, Guy Mafuta corrigera les failles
mercredi 18 octobre 2017

"C’est l’objectif principal des matches amicaux. Corriger les erreurs" a fait savoir le président de la coordination du Club de Tshikapa AC Dibumba (...)
lire la suite
Linafoot : le coup d’envoi renvoyé à une date ultérieure
mercredi 18 octobre 2017

La nouvelle est tombée tard dans la soirée d’hier mardi 17 octobre. Le démarrage de la 23ème édition du championnat national de football (Linafoot) (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting