Les pays de l’ASEAN+3 doivent approfondir leur coopération (ministre chinois AE)
mardi 8 août 2017

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a estimé lundi que les dix pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est et leurs trois partenaires de dialogue (Chine, Japon et Corée du Sud) réunis au sein du groupe ASEAN Plus Trois (APT) devaient approfondir leur coopération face à un protectionnisme croissant dans le monde.

Il a souligné lors d’une réunion de chefs de la diplomatie asiatiques à Manille que la Chine est et sera toujours un participant actif et un promoteur de la coopération au sein de l’APT.
Notant que ce groupe fêtait ses vingt ans d’existence, le diplomate s’est félicité que la coopération pratique entre ses membres ait progressé depuis l’an dernier. Il a suggéré que le groupe des 10+3 devienne le principal vecteur de l’approfondissement de cette coopération afin de porter cette dernière à des niveaux encore plus élevés.
M. Wang, présent à Manille pour la réunion des ministres des Affaires étrangères du Sommet de l’Asie de l’Est et d’autres événements associés, a précisé que cette coopération pouvait être approfondie dans six domaines.
Il faut ainsi accorder plus d’attention à la planification et à l’encadrement du développement durable de l’APT. Il faut également garantir la sécurité alimentaire et soutenir les échanges et la coopération dans le secteur agricole.
« Troisièmement, nous devons renforcer la coopération en matière de développement durable, de réduction de la pauvreté, de soutien aux PME et de réduction de l’écart entre riches et pauvres », a-t-il plaidé.
M. Wang a également souhaité qu’on approfondisse la coopération financière et économique, plaidant pour que l’APT oeuvre à la signature rapide du Partenariat économique global régional (RCEP).
Cinquièmement, il faut un modèle de coopération industrielle innovant où « chacun doit exploiter pleinement ses atouts et se lancer dans la coopération en matière de capacités industrielles ».
Enfin, et non des moindres, ce groupe doit renforcer les échanges entre peuples afin de favoriser les échanges culturels et régionaux, a ajouté le diplomate.
Les chefs de la diplomatie des pays de l’ASEAN ont particulièrement apprécié le rôle que joue l’APT en tant que principal vecteur de coopération régionale, espérant que leurs trois partenaires de dialogue fassent encore plus d’efforts pour aider leurs pays à parvenir à une prospérité et à un développement communs.
Leurs homologues chinois, japonais et sud-coréen ont apporté leur soutien au développement de la Communauté de l’ASEAN et disent espérer que le RCEP soit conclu dès que possible afin de préserver le libre-échange dans le monde.
Xinhua

La RDC et la Tunisie renforcent leur coopération économique
lundi 11 décembre 2017

Les perspectives de renforcement de la coopération économique entre les hommes d’affaires congolais et leurs collègues tunisiens étaient au centre (...)
lire la suite
Statut d’Al-Qods : Le Maroc condamne vivement la décision des USA
jeudi 7 décembre 2017

Le Maroc, profondément inquiet, condamne vivement la décision des USA de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, (...)
lire la suite
L’Afrique se ligue contre le terrorisme maritime
mercredi 6 décembre 2017

Le go du séminaire régional sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée a été donné hier mardi 05 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus (...)
lire la suite
Erdogan et Abbas échangent sur les récents développements en Palestine dont le statut de Jérusalem
lundi 4 décembre 2017

Le président Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu au téléphone avec le président palestinien Mahmoud Abbas. L’entretien réalisé hier soir portait (...)
lire la suite
Le Japon résolument engagé à soutenir les prochaines élections
lundi 4 décembre 2017

* Par ailleurs, Hiroshi Karube félicite la CENI pour l’échéancier publié le 5 novembre dernier. « Je suis résolu, au nom du gouvernement japonais, à (...)
lire la suite
Mohammed VI : "Il s’agit d’un véritable déni de l’Humanité"
vendredi 1er décembre 2017

" Nous avons été révoltés par les pratiques atroces rapportées par les médias et subies par des migrants dans notre voisinage. Il s’agit d’un véritable (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting