Les pays de l’ASEAN+3 doivent approfondir leur coopération (ministre chinois AE)
mardi 8 août 2017

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a estimé lundi que les dix pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est et leurs trois partenaires de dialogue (Chine, Japon et Corée du Sud) réunis au sein du groupe ASEAN Plus Trois (APT) devaient approfondir leur coopération face à un protectionnisme croissant dans le monde.

Il a souligné lors d’une réunion de chefs de la diplomatie asiatiques à Manille que la Chine est et sera toujours un participant actif et un promoteur de la coopération au sein de l’APT.
Notant que ce groupe fêtait ses vingt ans d’existence, le diplomate s’est félicité que la coopération pratique entre ses membres ait progressé depuis l’an dernier. Il a suggéré que le groupe des 10+3 devienne le principal vecteur de l’approfondissement de cette coopération afin de porter cette dernière à des niveaux encore plus élevés.
M. Wang, présent à Manille pour la réunion des ministres des Affaires étrangères du Sommet de l’Asie de l’Est et d’autres événements associés, a précisé que cette coopération pouvait être approfondie dans six domaines.
Il faut ainsi accorder plus d’attention à la planification et à l’encadrement du développement durable de l’APT. Il faut également garantir la sécurité alimentaire et soutenir les échanges et la coopération dans le secteur agricole.
« Troisièmement, nous devons renforcer la coopération en matière de développement durable, de réduction de la pauvreté, de soutien aux PME et de réduction de l’écart entre riches et pauvres », a-t-il plaidé.
M. Wang a également souhaité qu’on approfondisse la coopération financière et économique, plaidant pour que l’APT oeuvre à la signature rapide du Partenariat économique global régional (RCEP).
Cinquièmement, il faut un modèle de coopération industrielle innovant où « chacun doit exploiter pleinement ses atouts et se lancer dans la coopération en matière de capacités industrielles ».
Enfin, et non des moindres, ce groupe doit renforcer les échanges entre peuples afin de favoriser les échanges culturels et régionaux, a ajouté le diplomate.
Les chefs de la diplomatie des pays de l’ASEAN ont particulièrement apprécié le rôle que joue l’APT en tant que principal vecteur de coopération régionale, espérant que leurs trois partenaires de dialogue fassent encore plus d’efforts pour aider leurs pays à parvenir à une prospérité et à un développement communs.
Leurs homologues chinois, japonais et sud-coréen ont apporté leur soutien au développement de la Communauté de l’ASEAN et disent espérer que le RCEP soit conclu dès que possible afin de préserver le libre-échange dans le monde.
Xinhua

Erdogan : Nous continuerons d’œuvrer avec la Jordanie, pour prévenir les violations à Jérusalem
mercredi 23 août 2017

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que son pays continuera à œuvrer avec la Jordanie afin d’empêcher la répétition des attaques et des (...)
lire la suite
La Chine conserve son titre de premier fournisseur et 14ème client de l’Algérie
mercredi 23 août 2017

La Chine a conservé durant les sept premiers mois de 2017 sa place de premier fournisseur commercial de l’Algérie et occupe le 14e rang du podium (...)
lire la suite
Le n°1 de la Chambre basse du Parlement marocain reçu par le président rwandais*
mercredi 23 août 2017

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a été reçu en audience par le président rwandais, Paul Kagame, réélu pour un troisième (...)
lire la suite
Goma : le manque d’eau potable amplifie l’épidémie de choléra
mercredi 23 août 2017

Depuis plusieurs mois, les habitants de Goma ne voient plus l’eau couler de leurs robinets. Cette situation touche le centre urbain comme les (...)
lire la suite
Transport aérien : la RDC présente à une conférence ministérielle de l’OACI en Egypte
mercredi 23 août 2017

Le vice-Premier ministre en charge des Transports et voies de communication, José Makila, séjourne depuis hier mardi 22 aout à Charm el-Cheikh en (...)
lire la suite
Ces femmes qui sauvent des vies
mardi 22 août 2017

L’humanité a célébré le 19 août dernier la Journée humanitaire mondiale. Occasion pour ’’Forum des As’’ de braquer les projecteurs sur ces acteurs qui (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting