Les pays de l’ASEAN+3 doivent approfondir leur coopération (ministre chinois AE)
mardi 8 août 2017

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a estimé lundi que les dix pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est et leurs trois partenaires de dialogue (Chine, Japon et Corée du Sud) réunis au sein du groupe ASEAN Plus Trois (APT) devaient approfondir leur coopération face à un protectionnisme croissant dans le monde.

Il a souligné lors d’une réunion de chefs de la diplomatie asiatiques à Manille que la Chine est et sera toujours un participant actif et un promoteur de la coopération au sein de l’APT.
Notant que ce groupe fêtait ses vingt ans d’existence, le diplomate s’est félicité que la coopération pratique entre ses membres ait progressé depuis l’an dernier. Il a suggéré que le groupe des 10+3 devienne le principal vecteur de l’approfondissement de cette coopération afin de porter cette dernière à des niveaux encore plus élevés.
M. Wang, présent à Manille pour la réunion des ministres des Affaires étrangères du Sommet de l’Asie de l’Est et d’autres événements associés, a précisé que cette coopération pouvait être approfondie dans six domaines.
Il faut ainsi accorder plus d’attention à la planification et à l’encadrement du développement durable de l’APT. Il faut également garantir la sécurité alimentaire et soutenir les échanges et la coopération dans le secteur agricole.
« Troisièmement, nous devons renforcer la coopération en matière de développement durable, de réduction de la pauvreté, de soutien aux PME et de réduction de l’écart entre riches et pauvres », a-t-il plaidé.
M. Wang a également souhaité qu’on approfondisse la coopération financière et économique, plaidant pour que l’APT oeuvre à la signature rapide du Partenariat économique global régional (RCEP).
Cinquièmement, il faut un modèle de coopération industrielle innovant où « chacun doit exploiter pleinement ses atouts et se lancer dans la coopération en matière de capacités industrielles ».
Enfin, et non des moindres, ce groupe doit renforcer les échanges entre peuples afin de favoriser les échanges culturels et régionaux, a ajouté le diplomate.
Les chefs de la diplomatie des pays de l’ASEAN ont particulièrement apprécié le rôle que joue l’APT en tant que principal vecteur de coopération régionale, espérant que leurs trois partenaires de dialogue fassent encore plus d’efforts pour aider leurs pays à parvenir à une prospérité et à un développement communs.
Leurs homologues chinois, japonais et sud-coréen ont apporté leur soutien au développement de la Communauté de l’ASEAN et disent espérer que le RCEP soit conclu dès que possible afin de préserver le libre-échange dans le monde.
Xinhua

COMMUNIQUE DE PRESSE
mardi 20 février 2018

SEMINAIRE SUR LE TRAFIC DE DROGUE PAR VOIE MARITIME DANS LE GOLFE DE GUINEE L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), sis à l’Académie (...)
lire la suite
Le Procureur de la Cour pénale internationale...
mardi 20 février 2018

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a remercié la Coalition pour la CPI et ses membres du monde entier pour leur (...)
lire la suite
Travail : le secteur privé risque la paralysie
mardi 20 février 2018

*Les travailleurs en passe d’aller en grève revendiquent l’application du nouveau SMIG de 5 dollars américains arrêté entre le Gouvernement, la FEC et (...)
lire la suite
L’amour de la terre fait prospérer (Aggée 2.10-19)
jeudi 15 février 2018

(Par Ev. Colin NZOLANTIMA) * Pour réussir dans le domaine agricole, il faut tenir compte de tous les principes relatifs au jardin, qui (...)
lire la suite
Le Kongo Central s’en va-t-en guerre contre la rage canine
jeudi 15 février 2018

La province du Kongo Central a démarré depuis le mardi 13 février, une campagne de vaccination des animaux domestiques contre la rage canine. (...)
lire la suite
Les Etats membres se liguent contre la faim et la pauvreté
jeudi 15 février 2018

* Lundi à Rome, ils ont annoncé un objectif de mobilisation de 3,5 milliards d’USD pour financer un programme de prêts et dons. Les 176 Etats (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des chrétiens aux commandes du pays depuis 1960 !

Si ce n’est pas le summum du paradoxe, cela y ressemble fortement. De principales confessions religieuses chrétiennes émanent un seul et même refrain. A savoir faire en sorte qu’à la faveur des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting