Les pays de l’ASEAN+3 doivent approfondir leur coopération (ministre chinois AE)
mardi 8 août 2017

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a estimé lundi que les dix pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est et leurs trois partenaires de dialogue (Chine, Japon et Corée du Sud) réunis au sein du groupe ASEAN Plus Trois (APT) devaient approfondir leur coopération face à un protectionnisme croissant dans le monde.

Il a souligné lors d’une réunion de chefs de la diplomatie asiatiques à Manille que la Chine est et sera toujours un participant actif et un promoteur de la coopération au sein de l’APT.
Notant que ce groupe fêtait ses vingt ans d’existence, le diplomate s’est félicité que la coopération pratique entre ses membres ait progressé depuis l’an dernier. Il a suggéré que le groupe des 10+3 devienne le principal vecteur de l’approfondissement de cette coopération afin de porter cette dernière à des niveaux encore plus élevés.
M. Wang, présent à Manille pour la réunion des ministres des Affaires étrangères du Sommet de l’Asie de l’Est et d’autres événements associés, a précisé que cette coopération pouvait être approfondie dans six domaines.
Il faut ainsi accorder plus d’attention à la planification et à l’encadrement du développement durable de l’APT. Il faut également garantir la sécurité alimentaire et soutenir les échanges et la coopération dans le secteur agricole.
« Troisièmement, nous devons renforcer la coopération en matière de développement durable, de réduction de la pauvreté, de soutien aux PME et de réduction de l’écart entre riches et pauvres », a-t-il plaidé.
M. Wang a également souhaité qu’on approfondisse la coopération financière et économique, plaidant pour que l’APT oeuvre à la signature rapide du Partenariat économique global régional (RCEP).
Cinquièmement, il faut un modèle de coopération industrielle innovant où « chacun doit exploiter pleinement ses atouts et se lancer dans la coopération en matière de capacités industrielles ».
Enfin, et non des moindres, ce groupe doit renforcer les échanges entre peuples afin de favoriser les échanges culturels et régionaux, a ajouté le diplomate.
Les chefs de la diplomatie des pays de l’ASEAN ont particulièrement apprécié le rôle que joue l’APT en tant que principal vecteur de coopération régionale, espérant que leurs trois partenaires de dialogue fassent encore plus d’efforts pour aider leurs pays à parvenir à une prospérité et à un développement communs.
Leurs homologues chinois, japonais et sud-coréen ont apporté leur soutien au développement de la Communauté de l’ASEAN et disent espérer que le RCEP soit conclu dès que possible afin de préserver le libre-échange dans le monde.
Xinhua

Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté
jeudi 21 juin 2018

BEIJING, 20 juin (Xinhua) — Calestous Juma, ancien professeur de l’Université de Harvard, avait souligné dans un article datant de 2012 que les (...)
lire la suite
EPS : les deux premières années du secondaire s’appelleront désormais 7ème et 8ème année de l’éducation de base
lundi 11 juin 2018

* Par ailleurs, les élèves de la 7ème année suivront des programmes du domaine d’apprentissage des sciences de l’éducation de base dès le mois de (...)
lire la suite
RDC : les 7 géants miniers menacent de recourir à des moyens juridiques
vendredi 8 juin 2018

La résolution 1515 ( XV ) du 15/12/1960 relative à " l’action concertée en vue du développement économique des pays économiquement peu développés " par (...)
lire la suite
L’ambassadeur de la Corée du sud favorable à la dénucléarisation de la péninsule coréenne
jeudi 7 juin 2018

* Le chef du département des Relations internationales de l’Unikin salue les qualités intellectuelles de Ki-Chang Kwon. L’ambassadeur de la (...)
lire la suite
Moni Della exige la libération de Gecoco Mulumba
jeudi 7 juin 2018

Pour un coup de gueule doublé d’un S.O.S c’en est un. L’opposant Moïse Moni Della n’en peut plus de voir un Gecoco Mulumba gravement malade détenu en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting