Nord Kivu : lancement de la 2ème phase des projets STAREC
mardi 8 août 2017

Vendredi 4 août, dans la salle de réunion de la Monusco, l’ISSSS (Stratégie internationale de soutien à la sécurité et la stabilisation pour l’Est de la RDC) et le programme national de stabilisation et de reconstruction (STAREC) ont lancé la deuxième phase d’exécution des projets pour consolider la paix dans le Nord Kivu. Ils seront concentrés autour de la zone de Kitshanga.

Le projet NJIA ZA MAKUBALIANO s’appuie sur le pilier du dialogue démocratique. Il poursuit comme objectifs, la participation et l’engagement des acteurs et des entrepreneurs du conflit (hommes et femmes) au processus de stabilisation. Ce programme amène également les leaders communautaires à adopter des mesures sensibles au genre qui renforcent l’inclusion de la collectivité-chefferie du Bashali. In fine on voudrait voir les acteurs du conflit dans la chefferie du Bwito développer une vision collective des différends qui les opposent et proposer des pistes de solutions et les faire participer au processus de dialogue. Pour un coût global de 2 millions de dollars, une durée de deux ans, le projet est mis en œuvre par les ongs Internationales Alert, Pole Institute et des partenaires locaux dans les chefferies des Bashali, Bwito et localité de Pinga.
Le deuxième projet PAMOJA KWA AMANI NA MAENDELEO est mis en œuvre par UN-Habitat, UNESCO, UNFPA, HIA, LUCODER, SCC et WOA toujours dans les chefferies de Bashali, Bwito et localité de Pinga. Ce projet veut améliorer la gouvernance foncière, prévenir et gérer les conflits fonciers et promouvoir l’égalité des genres, la lutte contre les discriminations et la prévention des violences basées sur le genre. Il vise également la cohésion sociale et la résilience des communautés grâce à la réinsertion et à la relance socio- économique principalement des jeunes. Un programme de deux ans, pour un coût global de 3 millions de dollars.
Il faut signaler que d’autres projets sont menés au Sud Kivu et dans le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Un soutien financier a été fourni par des partenaires bilatéraux et le Fonds de Cohérence pour la Stabilisation (FCS). Parmi les partenaires d’exécution, on retrouve des agences de l’ONU, des organisations non gouvernementales locales et internationales et la MONUSCO.
L’ISSS et le STAREC ont été créés en 2008-2009 pour consolider la sécurité et les gains politiques à la suite des signatures des Actes d’engagement de Goma en 2008 et des accords de paix de 2009 entre le gouvernement de la RDC, le Congres national pour la défense du peuple(CNDP) et 14 groupes armés locaux. L’ISSSS est élaborée pour soutenir le STAREC (mis en œuvre par le gouvernement de la RDC), dont l’objectif est de fournir des dividendes tangibles de paix et renforcer les gains politiques. Pepe Mikwa

Erdogan : Nous continuerons d’œuvrer avec la Jordanie, pour prévenir les violations à Jérusalem
mercredi 23 août 2017

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que son pays continuera à œuvrer avec la Jordanie afin d’empêcher la répétition des attaques et des (...)
lire la suite
La Chine conserve son titre de premier fournisseur et 14ème client de l’Algérie
mercredi 23 août 2017

La Chine a conservé durant les sept premiers mois de 2017 sa place de premier fournisseur commercial de l’Algérie et occupe le 14e rang du podium (...)
lire la suite
Le n°1 de la Chambre basse du Parlement marocain reçu par le président rwandais*
mercredi 23 août 2017

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a été reçu en audience par le président rwandais, Paul Kagame, réélu pour un troisième (...)
lire la suite
Goma : le manque d’eau potable amplifie l’épidémie de choléra
mercredi 23 août 2017

Depuis plusieurs mois, les habitants de Goma ne voient plus l’eau couler de leurs robinets. Cette situation touche le centre urbain comme les (...)
lire la suite
Transport aérien : la RDC présente à une conférence ministérielle de l’OACI en Egypte
mercredi 23 août 2017

Le vice-Premier ministre en charge des Transports et voies de communication, José Makila, séjourne depuis hier mardi 22 aout à Charm el-Cheikh en (...)
lire la suite
Ces femmes qui sauvent des vies
mardi 22 août 2017

L’humanité a célébré le 19 août dernier la Journée humanitaire mondiale. Occasion pour ’’Forum des As’’ de braquer les projecteurs sur ces acteurs qui (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting