DU 5 AOUT AU 4 SEPTEMBRE PROCHAIN
Le Stade des martyrs abrite la 1ère édition de la Foire des solidarités
jeudi 10 août 2017

L’esplanade du Stade des martyrs accueille, depuis le samedi dernier, la 1ère édition de la Foire des solidarités. Prévu du 5 août au 4 septembre prochain, ce rendez-vous forain a été inauguré par l’artiste musicien Lutumba Simaro, l’octogénaire patron de l’orchestre Bana Ok, en présence de Mme Chantal Safu, la ministre du Genre, Famille et Enfants.

Organisée par Carrefour Congo Culture, une association culturelle créée en Belgique il y a une dizaine d’années, cette foire s’attend à offrir aux visiteurs des opportunités hors paires, soutiennent ses initiateurs.
« La première édition de cette foire se veut originale », affirme le Professeur Eddie Tambwe, le Directeur exécutif de Carrefour Congo Culture. Il estime que cette manifestation foraine voudrait bien se démarquer des kermesses qui prolifèrent dans la ville, sans apporter un plus à ses visiteurs.
Aux dires d’Eddie Tambwe, la Foire des solidarités aura la particularité d’offrir au public plusieurs opportunités, notamment en matière d’apprentissage, surtout pour la jeunesse et la femme. D’après le Directeur exécutif de Carrefour Congo Culture, ‘‘les visiteurs seront initiés aux arts plastiqueset auront l’occasion d’apprendre à cuisiner… Des médecins seront à leur disposition pour leur offrir des consultations gratuites’’.

Des fournitures scolaires à moindre frais

« Dans les différents compartiments, des fournitures scolaires seront vendues à moindres frais, en prévision de la prochaine rentrée scolaire. Et des finalistes de la ville auront à participer à des concours de culture générale qui permettront aux gagnants de bénéficier des bourses d’études pour l’année académique prochaine… grâce au Fonds de l’éducation nationale », annonce le Professeur Eddie Tambwe.
D’après le Directeur exécutif de Carrefour Congo Culture, plusieurs entreprises et institutions publiques ont consenti de venir exposer sur le lieu. C’est le cas de l’INSS, de la SONAS, de l’INPP… Pendant la foire, certains stands comme ‘‘Tolova Congo’’ vont organiser des conférences quotidiennes ainsi que des exposés et des débats patriotiques.

Un carrefour de solidarité
D’après les organisateurs, une centaine de stands spacieux et peints aux couleurs nationales ont été érigés à l’esplanade du Stade des martyrs. Leurs propriétaires y exposent des produits de champs (fruits, farine et semoule de maïs, de manioc…) et de l’élevage (chèvres, volailles…) qu’ils commercialisent à un prix promotionnel, pour se conformer à l’esprit de solidarité nationale, l’esprit Ubuntu que prône régulièrement le Secrétaire général du PPRD, Henri MovaSakanyi, présent lors du lancement de cette foire.
On y retrouve aussi des couturiers qui confectionnent des uniformes pour enfants (blouse et jupe, chemise et pantalon) à 3.000 Fc la tenue (environ 2 dollars). De même que des kinésithérapeutes et des gymnastes qui proposent leurs services au rabais.
Lieu d’instruction et de détente, cette foire réserve aussi des espaces pour les jeux d’enfants (châteaux gonflables et toboggans), pour des projections cinématographiques, pour la gastronomie et pour des spectacles. Tout au long de cette manifestation foraine, les portes seront ouvertes à 10h00 et fermées à 20h00.
Yves KALIKAT

Ntantu-Mey décrypte ’’La saison sèche est pluvieuse…’’ d’Isidore Ndaywel
jeudi 19 octobre 2017

Ministre honoraire des Transports et Communications, Jean-Marie Ntantu-Mey est un opérateur culturel et acteur de la Société civile de renom. (...)
lire la suite
Les obsèques de Bipoli suscitent déjà de l’effervescence à N’djili
mercredi 18 octobre 2017

Le chanteur congolais « Bipoli na Fulu », est écédé le 1 octobre dernier à Paris des suites d’une longue maladie. A N’Djili, son fief, l’on s’attend à (...)
lire la suite
Franco Luambo, toujours vivant dans les cœurs des mélomanes à Kinshasa
vendredi 13 octobre 2017

Ce fut un certain 12 octobre 1989 que mourait en Belgique, l’artiste musicien congolais Luambo Makiadi, dit Franco de mi Amor. 28 ans après sa (...)
lire la suite
Afrimma 2017 : Fally Ipupa glane deux trophées
mercredi 11 octobre 2017

Fally Ipupa a le vent en poupe. L’artiste congolais vient de remporter deux trophées aux African Muzik Magazine Awards (Afrimma) 2017. Le comité (...)
lire la suite
Théâtre : "Baabou roi, un dictateur sanguinaire malmène son pays"
vendredi 29 septembre 2017

Inspiré du célèbre Ubu Roi de Jarry et Macbeth de Shakespeare, " Baabou Roi " met en scène l’arrivée au pouvoir d’un dictateur sanguinaire dans un Etat (...)
lire la suite
Maître Gims évincé à cause de ses lunettes de soleil
vendredi 29 septembre 2017

L’artiste musicien congolais Gandhi Djuna célèbrement connu sur scène sous le nom de Maître Gims ne figurera pas parmi les membres du jury de la 7ème (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting