AU TERME D’UN SEMINAIRE DE 5 JOURS
L’arbitre Olivier Safari qualifié pour le mondial U17 en Inde
jeudi 10 août 2017

Le Congolais Olivier Safari est retenu pour la phase finale de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA) de moins de 17 ans/version masculine qui se jouera en Inde. La nouvelle a été annoncée lors de la cérémonie de clôture du séminaire des arbitres, tenue du 5 au 9 août, au siège de la Fédération Congolaise de football Association (FECOFA).

Olivier Safari est le seul, si pas l’un de rares à être qualifié pour les compétitions internationales. Invité par la CAF pour le Championnat d’Afrique, et pour la Coupe d’Afrique des nations des juniors, Olivier Safari n’a cessé de redorer l’image de l’arbitrage RD Congolais à l’échelle continentale. Ainsi, s’est-il dit satisfait de cette nouvelle invitation de l’organe faitier du football mondial. Car pour lui, cet acte est une marque de considération de l’arbitrage congolais par la FIFA. « Je suis invité au mondial U17, ça fait chaud au cœur, mais l’objectif n’est pas là. Nous espérons tous voir un jour un arbitre congolais officier la phase finale de la coupe du monde sénior dont je suis en train de tracer le chemin pour que même si ça ne sera pas moi, que ce soit un autre Congolais qui en arrive-là. Car, pour atteindre cet idéal, il faudrait nécessairement passer par là », a-t-il confié.
« Cette invitation aura de l’influence sur les autres arbitres du pays. Car, ce n’est pas facile de rester honnête dans un pays où il existe tout un réseau de fabricants de champion. Donc, c’est en quelque sorte une récompense pour nous qui nous sommes décidés à rester intègres malgré la pression. Je m’étais d’ailleurs décidé par le passé, d’abandonner ce métier. Mais je suis toujours revenu sur ma décision. Et voilà qu’aujourd’hui, la Fédération internationale m’a appelé pour que je fasse partie des officiels qui prendront part à ce mondial », a conclu cet international congolais.

25 ARBITRES DE DIFFERENTES LIGUES DE LA RDC ONT PARTICIPE A CE SEMINAIRE
Ils étaient au total de 25 arbitres de différentes ligues provinciales à participer à ces enseignements de mise à niveau des membres et associations (M.A), organisés par la FIFA à Kinshasa. C’était sous la houlette des deux instructeurs internationaux de la FIFA, à savoir : Alice Ngoundou du Cameroun et Diatta Badara du Sénégal. Les deux encadreurs délégués par l’instance de Zurich ont apprécié le niveau des officiels et instructeurs congolais en général. Pour eux, avoir 25 finalistes sur les 30 inscrits au départ, est un bon signe.
L’instructrice physique de la FIFA, la camerounaise Alice Ngoundou s’est dit satisfaite du niveau de tous les participants. Bien qu’il ait eu 5 autres qui n’ont pas donné le meilleur d’eux-mêmes. « La compétence est le seul critère sur lequel se base la Fédération internationale pour qualifier un arbitre. Et d’ailleurs, vous avez été des témoins. Un congolais a mérité et a été invité au mondial en Inde. Il l’a mérité. Mais quant au niveau,il est bon qu’il y a eu quelques échecs aux concours physiques. Mais nous, notre travail est de les encourager pour qu’ils travaillent d’avantage afin qu’ils soient au top niveau lors du prochain concours », a indiqué Mme Ngoundou Alice, instructrice technique de la FIFA.
Ce séminaire de recyclage dénommé cours pour Membres et Associations FIFA-CAF est organisé chaque année par la Fédération internationale de football. Il vise à remettre les arbitres à niveau par des tests d’aptitude physique et mentale. Ces cours sont dispensés par les instructeurs de la FIFA. Bahati KASINDI

Aliou Cissé : "Avec des techniciens comme Ibenge, un travail est en train d’être fait qui mérite le plus grand respect "
jeudi 21 juin 2018

Interpellé lors de la Conférence de presse d’après match Sénégal- Pologne (2-1) sur la situation des entraîneurs africains, le sélectionneur des Lions (...)
lire la suite
Les immaculés s’en prennent au coach Otis Ngoma
jeudi 21 juin 2018

*Même le point de presse d’après match n’a pas eu lieu pour éviter que des supporters n’attaquent physiquement les coaches et les journalistes ! (...)
lire la suite
Mondial/Russie 2018 : Le Sénégal lave l’affront de l’Afrique
mercredi 20 juin 2018

Le Sénégal sauve l’honneur de toute l’Afrique en cette Coupe du monde Russie 2018. C’était grâce à sa victoire des 2 buts à 1 sur la Pologne de Robert (...)
lire la suite
Dcmp-AS V. Club : Un derby déterminant pour la suite de la saison
mercredi 20 juin 2018

Le Daring Club Motema Pembe accueille cet après-midi sous le coup de 15h30, l’ AS V. Club au stade des Martyrs de la Pentecôte. Ce derby de la (...)
lire la suite
V.Club déchire le brevet d’invincibilité de Mazembe (1-0) à la Linafoot
lundi 18 juin 2018

L’AS Vita Club de Kinshasa a profité du classico pour déchirer le brevet d’invincibilité du TP Mazembe de Lubumbashi en le battant par 1-0, dimanche (...)
lire la suite
Sur instructions royales, le Maroc se porte candidat à l’organisation du Mondial 2030
vendredi 15 juin 2018

Le Maroc se portera candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le ministre de la Jeunesse et des Sports, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting