GRACE A LA COOPERATION SINO-CONGOLAISE
Un bâtiment ultra moderne de l’INPP bientôt érigé à Kolwezi 
jeudi 10 août 2017

Un bâtiment ultra moderne, fruit de la coopération sino-congolaise, sera bientôt construit pour la direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba. L’annonce a été faite le mardi 8 août, au ministre d’Etat en charge du Travail et de l’Emploi, par une délégation d’experts chinois conduite par Mme Huang, accompagnée par l’ADG de l’INPP, Maurice Tshikuya.

Mme Huang de l’International Trade Engineering Design and Research Institute a fait savoir à Lambert Matuku que sa délégation était en visite d’inspection en RDC. Objectif : mener une étude de faisabilité pour la construction d’un complexe de formation professionnelle pour l’INPP-Kolwezi. Selon la cheffe de la délégation, la contribution chinoise entre dans le cadre « des relations avantageuses et séculaires entre la Chine et la RDC ». Elle a précisé que le coût et la durée des travaux seront déterminés aux termes des études qui seront menées.
Ce vaste projet constitue un motif de satisfaction pour l’ADG de l’INPP qui s’est dit flatté par cette intervention de la Chine « qui a reconnu qu’actuellement à l’INPP, tout bouge, tout est en mouvement et tout change au quotidien ». Il a, par ailleurs, indiqué que la réalisation de ce projet impactera positivement sur le quotidien des habitants de Lualaba notamment : la création des emplois.
Avec la construction du complexe de formation professionnelle de la direction provinciale, l’INPP n’en sera pas à son tout premier bâtiment. Cet institut professionnel dispose déjà de ses propres installations à Kinshasa, à Lubumbashi et à Mbuji-Mayi. L’ADG entend étendre ses activités et doter toutes les 26 provinces de leurs propres bureaux. Le but étant d’assurer aux Congolais une formation de qualité, adéquate, répondant aux normes internationales.
Arrivée en République démocratique du Congo le 7 août, la délégation chinoise va séjourner à Kinshasa et à Kolwezi jusqu’ au 31 août en cours. Dina BUHAKE

L’utilisation des normes peut rendre des villes plus intelligentes
jeudi 19 octobre 2017

* Pour sa part, l’association pour la promotion de la métrologie et la normalisation en RDC (APROMEN) recommande des campagnes de sensibilisation à (...)
lire la suite
Les premières destructions suscitent une vive polémique
jeudi 19 octobre 2017

Quelques maisons construites anarchiquement sur le site agricole de Kindibula, dans la commune de Mont Ngafula ont été démolies par des tracteurs (...)
lire la suite
Les décharges publiques chargent et polluent l’environnement à Kinshasa !
mercredi 18 octobre 2017

* Face à l’insalubrité devenue une marque de la ville, la responsabilisation des bourgmestres s’impose comme une nouvelle approche d’assainissement (...)
lire la suite
Goma : l’inauguration de l’Institut français fixée au 20 octobre prochain
mercredi 18 octobre 2017

L’Institut français de Goma sera inauguré le 20 octobre prochain. C’est Alain Remy, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, qui va (...)
lire la suite
La RDC attendue au Forum de l’initiative du Bassin du Nil au Rwanda
mercredi 18 octobre 2017

La RDC est attendue au 5ème forum biennal pour le développement du Bassin du Nil, qui se tiendra du 23 au 25 octobre prochain au Rwanda. Une (...)
lire la suite
La route de Kimwenza dévisagée par des ravins
mercredi 18 octobre 2017

La route de Kimwenza, prolongement de l’avenue des Cliniques universitaires, se présente aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. Depuis (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting