GRACE A LA COOPERATION SINO-CONGOLAISE
Un bâtiment ultra moderne de l’INPP bientôt érigé à Kolwezi 
jeudi 10 août 2017

Un bâtiment ultra moderne, fruit de la coopération sino-congolaise, sera bientôt construit pour la direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba. L’annonce a été faite le mardi 8 août, au ministre d’Etat en charge du Travail et de l’Emploi, par une délégation d’experts chinois conduite par Mme Huang, accompagnée par l’ADG de l’INPP, Maurice Tshikuya.

Mme Huang de l’International Trade Engineering Design and Research Institute a fait savoir à Lambert Matuku que sa délégation était en visite d’inspection en RDC. Objectif : mener une étude de faisabilité pour la construction d’un complexe de formation professionnelle pour l’INPP-Kolwezi. Selon la cheffe de la délégation, la contribution chinoise entre dans le cadre « des relations avantageuses et séculaires entre la Chine et la RDC ». Elle a précisé que le coût et la durée des travaux seront déterminés aux termes des études qui seront menées.
Ce vaste projet constitue un motif de satisfaction pour l’ADG de l’INPP qui s’est dit flatté par cette intervention de la Chine « qui a reconnu qu’actuellement à l’INPP, tout bouge, tout est en mouvement et tout change au quotidien ». Il a, par ailleurs, indiqué que la réalisation de ce projet impactera positivement sur le quotidien des habitants de Lualaba notamment : la création des emplois.
Avec la construction du complexe de formation professionnelle de la direction provinciale, l’INPP n’en sera pas à son tout premier bâtiment. Cet institut professionnel dispose déjà de ses propres installations à Kinshasa, à Lubumbashi et à Mbuji-Mayi. L’ADG entend étendre ses activités et doter toutes les 26 provinces de leurs propres bureaux. Le but étant d’assurer aux Congolais une formation de qualité, adéquate, répondant aux normes internationales.
Arrivée en République démocratique du Congo le 7 août, la délégation chinoise va séjourner à Kinshasa et à Kolwezi jusqu’ au 31 août en cours. Dina BUHAKE

« 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles »
mardi 12 décembre 2017

*L’UCOFEM invite les professionnels des médias à s’approprier cette campagne L’Union congolaise des femmes de médias (UCOFEM) a invité les (...)
lire la suite
Les personnes vivant avec handicap réclament la prise en compte de leurs droits
mardi 12 décembre 2017

La loi électorale sous examen au Parlement continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. La dernière réaction en date est celle de " (...)
lire la suite
Kinshasa et Brazzaville s’accordent sur la gestion et coordination des fréquences transfrontalières
lundi 11 décembre 2017

Kinshasa et Brazzaville conviennent d’un commun accord de mener des actions décisives afin d’harmoniser les utilisations faites des fréquences de (...)
lire la suite
Vodacom Congo rend publique l’application Vodaeduc
lundi 11 décembre 2017

Ça y est, c’est lancé ! Désormais à l’aide du lien "Vodaeduc.vodacom.cd ", les Congolais peuvent accéder à tout moment, et partout à un contenu éducatif (...)
lire la suite
L’ambassadeur de Belgique promet son soutien à Lucha, Filimbi…
vendredi 8 décembre 2017

L’ambassadeur de Belgique en République démocratique du Congo, Bertrand de Crombrugghe de Picquendaele, est déterminé à soutenir la lutte des (...)
lire la suite
Lancement de la campagne de collecte des données statistiques 2017-2018
vendredi 8 décembre 2017

Les responsables des ministères de l’EPSP, de l’ESU, de l’EPT et de l’éducation non formelle peuvent déjà être déployés sur terrain pour collecter les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting