GRACE A LA COOPERATION SINO-CONGOLAISE
Un bâtiment ultra moderne de l’INPP bientôt érigé à Kolwezi 
jeudi 10 août 2017

Un bâtiment ultra moderne, fruit de la coopération sino-congolaise, sera bientôt construit pour la direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba. L’annonce a été faite le mardi 8 août, au ministre d’Etat en charge du Travail et de l’Emploi, par une délégation d’experts chinois conduite par Mme Huang, accompagnée par l’ADG de l’INPP, Maurice Tshikuya.

Mme Huang de l’International Trade Engineering Design and Research Institute a fait savoir à Lambert Matuku que sa délégation était en visite d’inspection en RDC. Objectif : mener une étude de faisabilité pour la construction d’un complexe de formation professionnelle pour l’INPP-Kolwezi. Selon la cheffe de la délégation, la contribution chinoise entre dans le cadre « des relations avantageuses et séculaires entre la Chine et la RDC ». Elle a précisé que le coût et la durée des travaux seront déterminés aux termes des études qui seront menées.
Ce vaste projet constitue un motif de satisfaction pour l’ADG de l’INPP qui s’est dit flatté par cette intervention de la Chine « qui a reconnu qu’actuellement à l’INPP, tout bouge, tout est en mouvement et tout change au quotidien ». Il a, par ailleurs, indiqué que la réalisation de ce projet impactera positivement sur le quotidien des habitants de Lualaba notamment : la création des emplois.
Avec la construction du complexe de formation professionnelle de la direction provinciale, l’INPP n’en sera pas à son tout premier bâtiment. Cet institut professionnel dispose déjà de ses propres installations à Kinshasa, à Lubumbashi et à Mbuji-Mayi. L’ADG entend étendre ses activités et doter toutes les 26 provinces de leurs propres bureaux. Le but étant d’assurer aux Congolais une formation de qualité, adéquate, répondant aux normes internationales.
Arrivée en République démocratique du Congo le 7 août, la délégation chinoise va séjourner à Kinshasa et à Kolwezi jusqu’ au 31 août en cours. Dina BUHAKE

"Dans l’univers des hommes de science, seul compte le meilleur argument rationnel", estime le Pr Martin Kalonji
vendredi 23 février 2018

La polémique née de thèses de doctorat soutenues et défendues dans la capitale rd-congolaise est loin de s’arrêter. Et chaque jour qui passe apporte (...)
lire la suite
Plus de 230.000 dollars de l’UE en faveur des victimes des inondations et de choléra
vendredi 23 février 2018

La Commission européenne vient de débloquer 190.000 euros en faveur des victimes des inondations et de l’épidémie de choléra à Kinshasa. Ce fonds, qui (...)
lire la suite
L’Unicef lance la campagne mondiale "pour chaque enfant, une chance de vivre"
vendredi 23 février 2018

Le nombre de décès de nouveau-nés à l’échelle mondiale reste alarmant, en particulier dans les pays les plus pauvres, affirme (...)
lire la suite
L’Unicef lance la campagne mondiale "pour chaque enfant, une chance de vivre"
vendredi 23 février 2018

Le nombre de décès de nouveau-nés à l’échelle mondiale reste alarmant, en particulier dans les pays les plus pauvres, affirme (...)
lire la suite
RDC : des familles négligent la langue maternelle au profit des langues étrangères
jeudi 22 février 2018

Quelle est l’importance et la place de la langue maternelle dans les familles Rd-congolaise ? C’est à cette question que Forum des As s’est attelé, (...)
lire la suite
Le Complexe scolaire Song Wang célèbre la journée internationale de la langue maternelle
jeudi 22 février 2018

L’Espace Francophone Georges Ngal (EFRAGEN) RDC a célébré, mercredi 21 février, la 19ème Journée internationale de la Langue maternelle. Cadre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting