GRACE A LA COOPERATION SINO-CONGOLAISE
Un bâtiment ultra moderne de l’INPP bientôt érigé à Kolwezi 
jeudi 10 août 2017

Un bâtiment ultra moderne, fruit de la coopération sino-congolaise, sera bientôt construit pour la direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba. L’annonce a été faite le mardi 8 août, au ministre d’Etat en charge du Travail et de l’Emploi, par une délégation d’experts chinois conduite par Mme Huang, accompagnée par l’ADG de l’INPP, Maurice Tshikuya.

Mme Huang de l’International Trade Engineering Design and Research Institute a fait savoir à Lambert Matuku que sa délégation était en visite d’inspection en RDC. Objectif : mener une étude de faisabilité pour la construction d’un complexe de formation professionnelle pour l’INPP-Kolwezi. Selon la cheffe de la délégation, la contribution chinoise entre dans le cadre « des relations avantageuses et séculaires entre la Chine et la RDC ». Elle a précisé que le coût et la durée des travaux seront déterminés aux termes des études qui seront menées.
Ce vaste projet constitue un motif de satisfaction pour l’ADG de l’INPP qui s’est dit flatté par cette intervention de la Chine « qui a reconnu qu’actuellement à l’INPP, tout bouge, tout est en mouvement et tout change au quotidien ». Il a, par ailleurs, indiqué que la réalisation de ce projet impactera positivement sur le quotidien des habitants de Lualaba notamment : la création des emplois.
Avec la construction du complexe de formation professionnelle de la direction provinciale, l’INPP n’en sera pas à son tout premier bâtiment. Cet institut professionnel dispose déjà de ses propres installations à Kinshasa, à Lubumbashi et à Mbuji-Mayi. L’ADG entend étendre ses activités et doter toutes les 26 provinces de leurs propres bureaux. Le but étant d’assurer aux Congolais une formation de qualité, adéquate, répondant aux normes internationales.
Arrivée en République démocratique du Congo le 7 août, la délégation chinoise va séjourner à Kinshasa et à Kolwezi jusqu’ au 31 août en cours. Dina BUHAKE

L’UCC s’en va-t-en guerre contre l’analphabétisme écologique
jeudi 21 juin 2018

L’Université Catholique du Congo (UCC) célèbre les 25 ans d’existence de sa Faculté des communications sociales.Prévue pour plusieurs mois, les (...)
lire la suite
Kimbuta lance un ultimatum de 15 jours aux taxis bus
jeudi 21 juin 2018

Les propriétaires des taxis bus ont 15 jours calendrier pour faire identifier leurs véhicules et les peindre en couleur jaune. Ce, conformément aux (...)
lire la suite
Les élèves dénoncent des cas de corruption de surveillants dans certains centres
mercredi 20 juin 2018

D’après certains échos, dans certains coins de la ville, on déplore le laxisme de certains surveillants. Certaines sources déplorent, sans les citer, (...)
lire la suite
Le Docteur Djodjo Kiamodja recommande un médecin de famille
mercredi 20 juin 2018

Médecin de famille : un concept quasiment méconnu en République démocratique du Congo, mais qui vaut son pesant d’or au regard de la déliquescence de (...)
lire la suite
Kinshasa : ces enfants qui font 2 kilomètres à pied pour suivre le Mondial
mardi 19 juin 2018

Bienvenue à Bel air. Ce quartier rural de la commune de la Nsele, à l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. (...)
lire la suite
Avenue Kapela : la prolifération des bars et terrasses trouble la quiétude des foyers
mardi 19 juin 2018

L’une des artères les plus fréquentées de la commune de Kalamu, l’avenue Kapela est devenue le carrefour des bars et terrasses. Désormais omniprésents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting