EN MISSION D’INSPECTION DANS LA PROVINCE DU HAUT UELE
Corneille Nangaa apaise les inquiétudes des agents de la Ceni à Wamba et à Isiro
mercredi 9 août 2017

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) séjourne depuis le début du mois dans la province du Haut Uele, au Nord-est de la République démocratique du Congo. En mission d’inspection à Ibambi, Wandibisa et Isiro, Corneille Nangaa Yobeluo s’attèle à s’enquérir du bon fonctionnement des centres d’inscription et à sensibiliser les derniers électeurs non enrôlés. Occasion aussi pour apaiser les inquiétudes de certains agents de la Centrale électorale qui accusent des retards dans leur paiement.

Arrivé le lundi 7 août dernier au site additionnel de la Commission électorale à Ibambi, un ancien bureau relais de l’antenne de Wamba, Corneille Nangaaa pris la température des centres d’inscription implantés dans cette contrée du Haut Uélé. Chef de bureau, Angèle Boyaalui a fait part de dernières statistiques enregistrées par ses services. Se basant sur les projections de la Centrale électorale, elle a indiqué que 90% d’inscrits attendus ont déjà obtenu la nouvelle carte d’électeur.
Au parfum d’inquiétudes des contrôleurs techniques de terrain qui opèrent au nom de la CENI dans le territoire de Wamba, Corneille Nangaa les a appelés à la patience, les rassurant que ‘‘leur motivation sera réglée sous peu’’.Il les a encouragés pour leur efficacité et la discipline qui les a caractérisées durant l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, précise un communiqué de presse émanant de la Centrale électorale.

MOBILISER LES NON ENROLES
En fin d’après-midi, le président de cette institution d’appui à la démocratie s’est rendu dans la chefferie de Wandibisa, à 24 km d’Ibambi, toujours dans le territoire de Wamba. Il a été accueilli par le chef coutumier Bambitoyobeyi Nangaa Joseph et la population locale venue à sa rencontre.
Corneille Nangaa a profité de l’occasion pour signaler qu’en plus de la supervision, sa visite a pour objectif de ‘‘contribuer à la remobilisation de la population pour qu’elle se rende nombreuse dans les centres d’inscription implantés à proximité de leur lieu de résidence’’.
Avant de quitter le territoire de Wamba le 8 août dernier, le président de la CENI a inspecté quelques centres d’inscription dans ‘‘les cités 33 et 27’’, situées respectivement à 33 et à 27 kilomètres d’Isiro, le chef-lieu du Haut Uélé. Sur place, Corneille Nangaaa constaté que l’enrôlement des électeurs se déroule plus ou moins sans accroc.

DEBATTRE DU DEROULEMENT DE L’ENROLEMENT
En fin d’après-midi, le président de la Centrale électorale a atterri à Isiro, où l’attendait, à l’entrée de la ville, le Ministre provincial de la santé, Edmond Mitano, qui assume l’intérim de son collègue de l’intérieur Guy Leu, en mission à Watsa. Maire d’Isiro, Mme Sophie Kenda, était aussi présent sur le lieu ‘‘pour encourager le patron de la CENI’’, commente un témoin.
Comme au territoire de Wamba, Corneille Nangaa a tenu à palper du doigt le volume d’activités entreprises à l’antenne de Rungu. Ici en effet, les assignations de la Centrale Électorale prévoyaient 197.909 électeurs dans pratiquement 103 Centres d’inscription, précisent des sources proches de la Commission électorale.
Pour mieux s’imprégner des réalités locales, le président de la CENI s’attend à mettre sur pied un cadre de concertation avec les forces vives d’Isiro et pouvoir ainsi être fixé sur l’état des lieux du processus électoral en cours en RDC. Yves KALIKAT

SYECO : une femme prend le bâton de commandemnt
mercredi 23 août 2017

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) sera désormais dirigé par une femme. Mme Cécile Tshiyombo a été élue Secrétaire générale du syndicat pour (...)
lire la suite
La rentrée scolaire 2017-2018 sous les menaces du boycott !
mercredi 23 août 2017

L’intersyndicale des enseignants et la synergie des syndicats des enseignants, menacent de perturber la rentrée scolaire 2017-2018. La première (...)
lire la suite
Deux conventions signées pour promouvoir la gastronomie, le tourisme ... entre la Chine et la RDC
mercredi 23 août 2017

Promouvoir la culture est impérative pour le développement d’un pays. C’est dans ce cadre que la Compagnie Théâtre des Intrigants et l’Association des (...)
lire la suite
L’interdiction d’importation et de commercialisation de Tilapias relance le débat sur la pratique normative en RDC
lundi 21 août 2017

* Pour le président de l’APROMEN « un cadre normatif légal qui pose problème doit revêtir un caractère urgent ». L’interdiction de l’importation et (...)
lire la suite
COP 23 : une commission préparatoire de la RDC en gestation
lundi 21 août 2017

Bientôt la RDC se dote d’une commission chargée de travaux préparatoire du COP 23. Promesse faite par le ministre de l’Environnement et du (...)
lire la suite
RDC : MSF s’inquiète de la détérioration des conditions de vie des déplacés de Tanganyika
vendredi 18 août 2017

Les déplacés vivant autour de Kalemie, dans la province de Tanganyika connaissent un calvaire au quotidien qui ne dit pas son nom. Ils vivent dans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting