André Kimbuta restructure le gouvernement provincial de Kinshasa
jeudi 10 août 2017

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, restructure son gouvernement. Une équipe qui compte 10 membres. L’arrêté portant restructuration de l’ossature de l’Exécutif provincial a été rendu public récemment en vue d’imprimer une nouvelle impulsion à l’action gouvernementale.

Dans cet arrêté, François Lukanzu, jusque-là secrétaire du gouvernement, prend le ministère du Budget, urbanisme et habitat. Dominique Weloli, directeur de cabinet adjoint du gouverneur, est nommé à la Santé, affaires sociales et communication, tandis que Justin Lita, conseiller administratif du gouverneur de la ville, est désigné au ministère des Mines, tourisme, culture, arts et artisanat.
Emmanuel Akweti (Population, sécurité et décentralisation), Thérèse Olenga (Education, environnement et genre), Robert Luzolanu (Plan, travaux publics et infrastructures), Guy Matondo (Finances, économie, commerce, industrie et PME), Magloire Kabemba (Affaires foncières, agriculture et développement rural), Godard Motemona (Transports, jeunesse, sports et loisirs) et Ruffin Bayambudila (Fonction publique, emploi et énergie) gardent leurs postes ministériels au terme de cet arrêté.
Il est vrai qu’en remaniant son gouvernement, Kimbuta veut donner de l’impulsion à l’action gouvernementale. Mais, cela ne peut se réaliser du moment où il ne dispose pas d’un budget d’investissement.
Récemment, Dunia Kilanga, président du groupe parlementaire de la Majorité présidentielle à l’Assemblée provinciale de Kinshasa et secrétaire permanent du PPRD, avait laissé entendre que « la ville de Kinshasa, par le biais de son gouvernement provincial, n’a jamais touché à son budget d’investissement. C’est gérer par le gouvernement central. Et c’est cela notre malheur. Je mets quiconque à défi. C’est avec les moyens de bords que nous travaillons ».
Selon Dunia Kilanga, cette situation ne permet pas aux responsables de la ville de Kinshasa de mener certains projets publics. Rachidi MABANDU

Les assurances de Bruno Tshibala
vendredi 20 octobre 2017

* « Mon Gouvernement fera tout son possible pour remplir toutes ses obligations en rapport avec l’organisation des prochaines élections telles que (...)
lire la suite
Bahati Lukwebo : « Mon pays est une opportunité incontournable pour les entrepreneurs Canadiens »
vendredi 20 octobre 2017

Lors de son intervention à la tribune de NATURALLIA, Modeste Bahati Lukwebo a fait un véritable marketing en faveur de la RDC. Notre pays possède (...)
lire la suite
La réforme dans les régies financières et établissements publics se concrétise
vendredi 20 octobre 2017

Au cœur de l’ambitieuse politique de réforme et de modernisation de l’Administration publique impulsée par le président de la République, le ministre (...)
lire la suite
Onze ONG redoutent des tensions après le flou sur la Tripartite
vendredi 20 octobre 2017

La Synergie des missions d’observation électorale (Symocel) est inquiète. Elle redoute des tensions qui pourraient surgir en République du Congo si (...)
lire la suite
Dans un nouveau livre, le Pr Kabuya Lumuna se penche sur la démocratie congolaise
vendredi 20 octobre 2017

Le prof Célestin Kabuya Lumuna vient d’enrichir la bibliothèque congolaise. Il apporte au public son récent ouvrage intitulé : « Réflexions sur la (...)
lire la suite
Le PANECO pour un dialogue constitutionnel en RDC
vendredi 20 octobre 2017

* S’adressant au Chef de l’Etat, Bernard Kayumba, président du parti, écrit : « En tant que Garant de la Constitution, lorsque cette dernière devient (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting