André Kimbuta restructure le gouvernement provincial de Kinshasa
jeudi 10 août 2017

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, restructure son gouvernement. Une équipe qui compte 10 membres. L’arrêté portant restructuration de l’ossature de l’Exécutif provincial a été rendu public récemment en vue d’imprimer une nouvelle impulsion à l’action gouvernementale.

Dans cet arrêté, François Lukanzu, jusque-là secrétaire du gouvernement, prend le ministère du Budget, urbanisme et habitat. Dominique Weloli, directeur de cabinet adjoint du gouverneur, est nommé à la Santé, affaires sociales et communication, tandis que Justin Lita, conseiller administratif du gouverneur de la ville, est désigné au ministère des Mines, tourisme, culture, arts et artisanat.
Emmanuel Akweti (Population, sécurité et décentralisation), Thérèse Olenga (Education, environnement et genre), Robert Luzolanu (Plan, travaux publics et infrastructures), Guy Matondo (Finances, économie, commerce, industrie et PME), Magloire Kabemba (Affaires foncières, agriculture et développement rural), Godard Motemona (Transports, jeunesse, sports et loisirs) et Ruffin Bayambudila (Fonction publique, emploi et énergie) gardent leurs postes ministériels au terme de cet arrêté.
Il est vrai qu’en remaniant son gouvernement, Kimbuta veut donner de l’impulsion à l’action gouvernementale. Mais, cela ne peut se réaliser du moment où il ne dispose pas d’un budget d’investissement.
Récemment, Dunia Kilanga, président du groupe parlementaire de la Majorité présidentielle à l’Assemblée provinciale de Kinshasa et secrétaire permanent du PPRD, avait laissé entendre que « la ville de Kinshasa, par le biais de son gouvernement provincial, n’a jamais touché à son budget d’investissement. C’est gérer par le gouvernement central. Et c’est cela notre malheur. Je mets quiconque à défi. C’est avec les moyens de bords que nous travaillons ».
Selon Dunia Kilanga, cette situation ne permet pas aux responsables de la ville de Kinshasa de mener certains projets publics. Rachidi MABANDU

L’UE reconduit les sanctions à l’encontre de 14 autorités congolaises dont le candidat Shadary
mardi 11 décembre 2018

Le conseil de l’Union européenne (UE) a décidé hier le 10 décembre, de la prolongation des sanctions contre 14 personnalités congolaises dont le (...)
lire la suite
Emmanuel Ramazani Shadary promet le désenclavement et la modernisation du Bas Uélé
mardi 11 décembre 2018

A la conquête des électeurs dans le Congo profond, le candidat n°13 a foulé hier, à la tombée de la nuit, le sol de Buta, chef-lieu du Bas-Uele, (...)
lire la suite
Goma : des agents de la Ceni s’engagent à la justice, à l’impartialité et à l’honnêteté
mardi 11 décembre 2018

Les agents de la Ceni, chargés de travailler dans les bureaux de vote de la ville de Goma se sont engagés à promouvoir la justice, l’impartialité (...)
lire la suite
Kinshasa : des observateurs électoraux formés sur la surveillance du vote
mardi 11 décembre 2018

Des observateurs électoraux de Kinshasa ont suivi, hier lundi 10 décembre, à la maison des élections, une formation sur la surveillance électorale. (...)
lire la suite
Néhémie Mwilanya à la conquête du Sud-Kivu profond !
mardi 11 décembre 2018

* Sur ses terres, il a deux objectifs : faire réaliser au candidat Emmanuel Ramazani Shadary un très bon score et autant pour soi... En février (...)
lire la suite
Des candidats tiennent de moins en moins des meetings publics à Kikwit
mardi 11 décembre 2018

A moins de deux semaines de la clôture de la campagne électorale, la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, enregistre moins de meetings (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting