André Kimbuta restructure le gouvernement provincial de Kinshasa
jeudi 10 août 2017

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, restructure son gouvernement. Une équipe qui compte 10 membres. L’arrêté portant restructuration de l’ossature de l’Exécutif provincial a été rendu public récemment en vue d’imprimer une nouvelle impulsion à l’action gouvernementale.

Dans cet arrêté, François Lukanzu, jusque-là secrétaire du gouvernement, prend le ministère du Budget, urbanisme et habitat. Dominique Weloli, directeur de cabinet adjoint du gouverneur, est nommé à la Santé, affaires sociales et communication, tandis que Justin Lita, conseiller administratif du gouverneur de la ville, est désigné au ministère des Mines, tourisme, culture, arts et artisanat.
Emmanuel Akweti (Population, sécurité et décentralisation), Thérèse Olenga (Education, environnement et genre), Robert Luzolanu (Plan, travaux publics et infrastructures), Guy Matondo (Finances, économie, commerce, industrie et PME), Magloire Kabemba (Affaires foncières, agriculture et développement rural), Godard Motemona (Transports, jeunesse, sports et loisirs) et Ruffin Bayambudila (Fonction publique, emploi et énergie) gardent leurs postes ministériels au terme de cet arrêté.
Il est vrai qu’en remaniant son gouvernement, Kimbuta veut donner de l’impulsion à l’action gouvernementale. Mais, cela ne peut se réaliser du moment où il ne dispose pas d’un budget d’investissement.
Récemment, Dunia Kilanga, président du groupe parlementaire de la Majorité présidentielle à l’Assemblée provinciale de Kinshasa et secrétaire permanent du PPRD, avait laissé entendre que « la ville de Kinshasa, par le biais de son gouvernement provincial, n’a jamais touché à son budget d’investissement. C’est gérer par le gouvernement central. Et c’est cela notre malheur. Je mets quiconque à défi. C’est avec les moyens de bords que nous travaillons ».
Selon Dunia Kilanga, cette situation ne permet pas aux responsables de la ville de Kinshasa de mener certains projets publics. Rachidi MABANDU

Francine Muyumba échange avec les présidents des deux chambres du Parlement
lundi 15 janvier 2018

* Au menu de leurs discussions, la problématique de l’épanouissement de la jeunesse congolaise La présidente de l’Union panafricaine de la (...)
lire la suite
Le CLC persiste et signe : de nouvelles marches le 21 janvier
lundi 15 janvier 2018

Le Comité laïc de coordination appelle à une journée de marche pacifique dimanche 21 janvier. Dans une correspondance datée du 13 janvier, les (...)
lire la suite
Mgr Fulgence Muteba a officié hier une messe à Bruxelles en présence de Katumbi
lundi 15 janvier 2018

Le prélat a salué la Belgique et l’UE qui se tiennent aux côtés du peuple congolais ! Il s’est aussi félicité du soutien de l’épiscopat belge à (...)
lire la suite
Lambert Mende est formel : « Je n’ai diabolisé personne »
vendredi 12 janvier 2018

« J’ai fait un point de presse. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir diabolisé quelqu’un. J’ai remis les choses dans leur juste proportion », réplique le (...)
lire la suite
Bemba : la Procureure Fatou Bensouda se bat pour 80 ans de prison !
vendredi 12 janvier 2018

Le procès en appel dans l’affaire Procureur près la CPI contre Jean-Pierre Bemba Gombo suit son bonhomme de chemin. Un double appel en fait. Celui (...)
lire la suite
Le gouvernement apporte son assistance humanitaire aux sinistrés
vendredi 12 janvier 2018

Les sinistrés de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la capitale dans la nuit du 3 au 4 janvier courant peuvent pousser un ouf de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting